Les 4 Étapes Vers Une Pratique Régulière de La Méditation

Bienvenue à pratiquer-la-meditation.com ! Si ce n’est pas déjà fait, découvrez qui je suis et le but de ce blog à la page à propos. Ensuite je vous invite à vous inscrire (ci-contre à droite) pour recevoir l’eManuel et pour pouvoir être informé des meilleures publications de ce blog.

Le but de cette page est de vous donner une structure à suivre selon vos intérêts. Je vous conseille de l’ajouter à vos favoris pour pouvoir y revenir régulièrement. Les articles, enregistrements audios et vidéos sont ici organisés selon 4 thématiques.

Je vous souhaite du succès dans votre pratique et espère vous lire bientôt

Moutassem

 [divider scroll_text= » »]

Les 4 étapes

1. Les bienfaits de la méditation

Méditer est bénéfique en soi-même. Apprendre à vivre dans le présent est le but naturel de la méditation. Tous les autres bienfaits (meilleure santé physique, meilleure gestion du stress, ouverture envers les autres) sont un ‘bonus’ à cette pratique. Cependant découvrir à quel point pratiquer la méditation peut nous faire du bien, va constituer une forte motivation à mettre en place une pratique régulière.

[message_box title= » » color= »yellow »]

Les articles à lire en premier:

Méditer pour déterminer quelle est notre passion, ce qui nous anime vraiment. Lire l’article : Comment Vivre Sa Passion Peut Changer le Cours d’une Vie.

Est-ce que c’est le bon moment pour moi d’apprendre à méditer? Lire l’article: Comment Savoir Si Il Est Temps Pour Moi d’Apprendre la Méditation.

Ce que la science nous apprends des bienfaits de la meditation. Lire l’article: Méditation : Vivre Moins Stressé, Plus Longtemps… Ce Que La Recherche Nous Apprend

[/message_box]
Liste des articles sur les bienfaits de la méditation

[widgets_on_pages id= »catégorie bienfaits »] Voir tous les articles de cette thématique.

[divider scroll_text= » »]

2. Préparer le corps

Un corps stressé et tendu va rendre la méditation plus difficile. Il est donc essentiel d’apprendre quelques simples exercices qui vont relâcher les tensions accumulées. De plus, nos choix du quotidien et notre hygiène de vie vont également affecter notre aptitude à vivre dans le présent. Modifier certaines de nos habitudes sera bénéfiques pour notre pratique de la méditation mais également pour notre santé et notre niveau de vitalité.

[message_box title= »Les articles à lire en premier: » color= »yellow »]

3 postures de yoga au sol pour permettre au corps de se détendre et à la respiration de s’approfondir. Découvrir les exercices : Posture de Yoga : 3 Postures de Récupération.

Un exercice pour retrouver une bonne posture et diminuer les tensions que l’on peut avoir au niveau du haut du dos. Regarder la video: Exercices Pour un Dos Musclé et Flexible.

Doit-on arrêter de faire la fête pour méditer? Lire l’article: Boire ou Méditer, Faut-il Choisir ?

[/message_box]

Liste des articles sur comment préparer le mental

[widgets_on_pages id= »catégorie prep corps »]Voir tous les articles sur comment préparer le corps à la méditation.

[divider scroll_text= » »]

3. Préparer le mental

Là il est question de préparer le terrain. Un mental saturé de soucis qui tourne sans arrêt va rendre difficile la pratique de la méditation. Il existe des exercices simples pour améliorer la concentration. De plus, vous trouverez dans cette thématique des articles pour apprendre à relativiser et à prendre des décisions. Cela permettra de soulager le flot de nos pensés et faciliter ainsi la méditation.

[message_box title= »Les articles à lire en premier: » color= »yellow »]

Comment renforcer sa concentration? Écouter le podcast: Un Exercice Pour ‘Muscler’ Sa Concentration

Le flot de nos pensées joue un rôle considérable sur notre état d’être et souvent à notre insu. Lire d’avantage sur ce sujet : Comment les Pensées Affectent Nos Émotions ?

[/message_box]

Liste des articles sur comment préparer le mental à la méditation.

[widgets_on_pages id= »catégorie prep mental »][/column]Voir tous les articles sur comment préparer le mental à la méditation.

[divider scroll_text= » »]

4. Comment méditer

C’est l’étape de la pratique de la méditation. Vous y découvrirez les techniques disponibles, les postures à adopter, ainsi que les conseils transmis pour les enseignements traditionnels.

[message_box title= »Les articles à lire en premier: » color= »yellow »]

Comment faire en sorte de persévérer dans sa pratique sans trop se mettre la pression ? Lire l’article : Comment Allier Persévérance et Lâcher Prise

Comment faire face aux plus communes distractions à une séance de meditation. Lire l’article: 5 Obstacles à Une Séance de Méditation

Comment bien s’asseoir sur une chaise lorsque l’on veut méditer. Découvrir l’article: Comment Bien S’asseoir Sur Une Chaise Pour Méditer.

[/message_box]

Liste des articles sur comment méditer.

[widgets_on_pages id= »catégorie mediter »]Voir tous les articles sur comment méditer.

Remarque :

Ces  4 étapes sont inter-liées et  il est évident qu’on préparant le corps on prépare le mental et vice versa. Vous trouverez donc certains articles dans plus d’une thématique.

Quel sujet aimeriez-vous voir présenter dans un futur article ? Utilisez le formulaire de la page contact pour envoyer votre question/suggestion en précisant la thématique (bienfaits, préparation corps,..) de votre sujet.

[divider scroll_text= »Retour en haut »]

Plus de ressources

Les autres catégorie présentés dans ce blog

La méditation pour les enfants

Pour le plaisir de partager

Définitions et Lexique

Les articles les plus populaires de ces 30 derniers jours 

[widgets_on_pages id= »Articles du mois »]

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires