Dans la série Comment Méditer cet article présente 3 Clefs Pour Une Bonne Posture Assise sur Chaise Pour Méditer.
Pour beaucoup d’entres nous, méditer à même le sol (jambes croisées, en demi-lotus, ou en lotus) est difficile pour le corps. Cela peut être dû à un manque de souplesse dans les hanches ou dans le bassin, ce qui va causer un arrondissement du bas du dos. Il devient alors difficile de maintenir un dos droit. Si il est possible de graduellement préparer le corps (à travers le yoga et autres exercices) à la méditation au sol, vous pouvez néanmoins commencer à méditer assis sur une chaise. Si s’asseoir sur une chaise est naturelle pour la plupart d’entre nous, il est important d’apprendre à s’asseoir d’une manière dynamique et consciente, surtout lorsque l’on veut méditer.
Voilà 3 clefs pour une assise dynamique:
1. Bonne position du bassin
Le bassin peut supporter le poids de votre corps avec facilité si il est bien positionné. Il faut pour cela légèrement creuser le bas du dos inclinant le bassin vers l’avant (voir figure 1). Cette position va naturellement permettre l’ouverture du thorax ainsi qu’une posture droite. Elle permet également de garder le dos relâché, avec la capacité de bouger avec peu d’effort.
À l’opposé, une posture avachie avec le bas du dos arrondi (figure 2) va propulser la tête et les épaules en avant diminuant l’expansion de la cage thoracique et la respiration.
Pensez également à avoir les pieds bien posés à plat sur le sol.
2. Bonne Position des hanches par rapport aux genoux
Les hanches doivent être légèrement plus hautes que les genoux (figure 4). Autrement, le bas du dos va avoir tendance à s’arrondir (figure 3). Il suffit d’ajuster la hauteur de sa chaise ou d’en trouver une plus appropriée. Parfois s’asseoir sur l’avant de la chaise peut suffire à trouver le bon positionnement.
3. Bien positionner le support derrière le dos
Si le bassin est bien positionné (incliné en flexion et plus haut que les genoux), vous n’aurez pas besoin d’un support derrière le dos car vous allez pouvoir maintenir le dos droit avec peu d’effort musculaire. Cependant, il arrive qu’une faiblesse de la musculature du dos rende difficile cette position au bout d’une quinzaine de minutes.
Je me souviens d’une jeune femme âgée de 29 ans, qui ne pouvait rester assise sans support derrière le dos. Au bout de quelques minutes sans support, elle ressentait une brûlure entre les omoplates et devait s’adosser au dossier pour la soulager.
Si vous aussi ressentez une faiblesse dans le dos, vous pouvez, tout en maintenant une bonne position du bassin, utiliser un support. Roulez une serviette que vous pourrez mettre entre votre dos et le dossier de la chaise (figure 5). Positionnez le support à une distance d’une main sous vos omoplates (figure 6).
Ces 3 ajustements vous permettront d’avoir une posture idéale sur la chaise avec un dos droit et détendu, ce qui favorisera la qualité et la durée de votre séance de méditation.
8 réponses sur « Comment Méditer : Comment Bien S’asseoir Sur Une Chaise Pour Méditer »
Merci beaucoup ! :)))
Avec plaisir Cécylia :)
MERCI !
car effectivement j’ai des difficultés avec la position en lotus.
Vos conseils vont m’aider à libérer mon esprit des « douleurs » de la position,
puisqu’il n’y en aura plus.
Et qui sait, peut-être qu’un jour le lotus m’accueillera.
à bientôt,
bernard
Merci beaucoup. Vidéo très claire et accessible.Et puis contente de pouvoir compter sur vous qd tous les cabinets sont en vacances.
Vous allez apaiser bcp d’autres âmes j’espère.
Merci encore et portez-vous bien.
Merci pour les conseils.
Avec plaisir Marylena
bonjour
voila, je commence cette année le qing qong , et également la méditation , mais cette pratique me pose problème , car je suis atteint de spondylartrite anquilosaante, et dans ce cas je pratiquerai assis sur une chaise,
je vous souhaite une agréable journée,
jacques.
Pratiquer assis sur une chaise est une bonne alternative aux positions au sol. Bonne pratique Jacques.