Catégories
Hygiène de vie Préparer le Corps

Boire ou Méditer, Faut-il Choisir ?

Peut on sortir boire un verre le soir et méditer le lendemain matin ?

Encore très récemment j’ai eu la visite d’un ami d’enfance qui est venu passer une semaine  sur la côte pour que l’on puisse se voir. Cela faisait plus de dix ans que l’on n’avait pas eu l’occasion de passer autant de temps ensemble. Je me suis organisé pour être disponible pendant cette période, et l’on a profité pour faire du sport, des randos nature et …des sortis le soir.

Je ne bois de l’alcool qu’à certaines occasions, et cela dépasse rarement 2 verres de bières dans la soirée.  Mais malgré cela, à chaque fois que je passe une période où je sors un peu plus souvent qu’à l’habitude, la régularité et la qualité de mes séances de méditation en souffrent.

Relaxé mais embrumé

Boire de l’alcool (tout comme fumer un joint, ou prendre un anxiolytique) va souvent avoir pour effet d’amener un sentiment de détente. Or, si la relaxation est un bon préambule à la méditation, il ne faut pas que celle-ci cause un embrument de l’esprit. L’alcool et les drogues récréatives ont pour effets de calmer le mental MAIS en diminuant notre vigilance… pas bon pour méditer. Faut-il alors renoncer à boire, à ‘faire la fête’ ?

« Tu ne boiras point »

Si l’on regarde du côté des traditions et des sagesses du monde, il est vrai que certaines religions et croyances, notamment l’Islam et l’Hindouisme, considèrent la consommation d’alcool comme un obstacle à leur pratique. De plus, l’un des préceptes du bouddhisme demande à ses pratiquants (laïcs et moines) de s’efforcer de s’abstenir d’alcool et de tous les intoxicants. Ensuite, d’un point de vue santé, boire de l’alcool est bien plus souvent néfaste que bénéfique. Abandonner l’alcool semble alors être une bonne idée.

Culture et coutume

Mais ce n’est pas simple. Boire un verre entre amis est l’un des moyens les plus courant de socialiser. La consommation d’alcool, qui favorise la convivialité, fait en effet partie de la culture et des coutumes de nombreuses nations. De plus, certaines personnes ont développé une accoutumance à la boisson. Difficile alors de renoncer à boire même si l’on désire s’adonner à la méditation. Faut-il alors choisir entre boire et méditer ? non !

Modération, modération, modération

Comme bien souvent, c’est la voie du milieu qui porte en elle la solution. Dans ce cas il s’agit de boire avec modération et de persévérer dans la pratique de la méditation. Considérons ces quelques points :

– Même si l’on a habitude de boire régulièrement de l’alcool et qu’il est difficile de ralentir, il ne faut pas pour autant renoncer à méditer. Mieux vaut boire et méditer que boire sans méditer.

– La méditation a un effet bénéfique sur l’accoutumance et peut aider une personne à diminuer voir à arrêter la boisson.

– Même lorsque l’on traverse une période où l’on sort plus souvent il faut vouloir continuer à méditer. Car si la qualité de la méditation ne sera pas la meilleure, continuer d’essayer permettra de reprendre au mieux une fois les festivités passées.

– L’alcool n’est pas le seul responsable. Se lever tard le matin, manger un peu n’importe quoi, négliger les routines qui nous font du bien, … En bref, tout ce qui est associé à des sortis arrosées affecte également la qualité de la méditation. Dans ce cas, essayez au mieux de ne pas sacrifier les bonnes habitudes.

– L’alcool (et les intoxicants en général) demande beaucoup d’énergie au corps (surtout au foie et aux reins qui doivent neutraliser et se débarrasser des toxines). Si l’on consomme modérément, on sollicite moins le corps, et il devient plus facile de se concentrer.

Je connais quelques personnes qui ne boivent jamais. Elles ne le font pas par conviction religieuse ou autre, mais simplement par ce qu’elles se sentent bien mieux comme ça. Personnellement je ne bois qu’occasionnellement, mais j’apprécie de temps à autre de partager un verre avec un ami. Surtout si je ne l’ai pas vu depuis longtemps et si cela me donne l’occasion de discuter avec lui des bienfaits de la méditation.

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Cédric
8 années il y a

Bonjour Moutassem,

Je ne bois de l’alcool qu’occasionnellement, surtout lors d’évènements ou de rencontres festives. Comme tu l’as écris à propos de tes connaissances, je trouve que je me sens mieux ainsi et la méditation m’a aidé à en prendre conscience !