Catégories
Comment Méditer Persévérer Dans la Méditation Podcast

Comment Méditer Régulièrement en 3 Étapes

Comment faire pour persévérer en méditation est l’une des questions qui revient le plus souvent. Comment en effet maintenir l’habitude de prendre quelques minutes par jour pour se recentrer.

Écouter le podcast

Transcription du podcast

Prendre 15 à 20 minutes par jour pour méditer ne semble pas être un objectif trop ambitieux. Pourtant, beaucoup de personnes commencent à méditer, en ressentent les bienfaits, mais finissent tout de même par abandonner cette pratique. Comment faire alors pour persévérer en méditation?

3 éléments pour favoriser une pratique régulière de la méditation

1. Commencer à méditer pour en ressentir les bienfaits

L’un des mythes de la méditation est que cette pratique est inaccessible au plus grand nombre et qu’elle nécessite une grande implication sur la durée pour en ressentir les bienfaits. Cela n’est pas vrai. Il est plus facile qu’on le pense de méditer. Une fois que vous avez appris les bases, et que vous commencez à entrevoir ce que c’est que d’être dans le moment présent, vous allez naturellement vouloir revivre cette expérience.

Méditer permet d’intégrer au niveau du ressenti les bienfaits de la méditation. On passe de la théorie au vécu. Votre être (physique et mental) voudra alors renouveler cette expérience. C’est un peu comme le sport, il arrive un moment où faire du sport n’est plus une contrainte, mais une envie/un besoin qui émerge en soi. De même, commencer à méditer et en ressentir les bienfaits vous donnera l’envie de continuer. Mais cette envie ne suffira pas, il faudra aussi convaincre le mental du bien-fondé de la méditation.

2. Continuer à vous instruire sur la méditation et sur une vie plus consciente

Le mental est un puissant outil. Il nous permet de réaliser des projets complexes et il nous permet de vivre de riches expériences. Mais le mental peut aussi devenir un obstacle redoutable. Nous sommes par nature soucieux de conserver notre énergie et le mental ne vous laissera pas faire une activité s’il n’est pas convaincu de son utilité. Il va donc falloir le convaincre, encore et encore, de nous laisser passer 20 minutes par jour à méditer.

Même si vous savez aujourd’hui que la méditation vous est bénéfique, il faudra « rappeler » ce fait au mental semaine après semaine. Il faut garder ce savoir suffisamment près de la surface pour le transformer en action. Pour cela, il suffit de lire et de s’informer sur le sujet, de s’entourer de personnes qui méditent, et de régulièrement nourrir notre intellect d’informations sur les bienfaits de vivre au présent. En addition à ces 2 points, il est également important de transformer, peu à peu, votre quotidien pour qu’il reflète vos valeurs.

3. Aligner vos actions du quotidien avec vos ressentis et vos aspirations

Beaucoup de personnes subissent leur quotidien en faisant des activités qui ne leur conviennent pas. En commençant à méditer, elles reprennent conscience et connaissance de ce qui leur importe réellement.

En effet, méditer vous rapproche de votre nature profonde. Il sera alors important de transformer, petit à petit, votre quotidien pour qu’il puisse refléter votre sensibilité et vos aspirations. Car si vous continuez à faire ce qui ne vous convient pas, vous risquez d’inhiber vos ressentis pour pouvoir supporter cette situation. Le résultat c’est que vous allez ‘oublier’ de méditer, que vous allez croire que vous n’avez pas assez de temps ou que ce n’est pas le bon moment pour reprendre.

À l’opposé, vivre en accord avec vos valeurs, vous permettra de créer un environnement qui soutiendra et renforcera votre pratique de la méditation.

Pour conclure

Pour persévérer en méditation, commencez à méditer, ressentez-en les premiers bienfaits. Informez-vous et éduquez-vous chaque semaine un peu sur la méditation, la psychologie, la spiritualité … tout ce qui vous donnera envie d’explorer davantage ce chemin de découverte de soi. Enfin, commencez à transformer votre vie (un peu chaque jour amènera de grands changements sur les années à venir) pour qu’elle puisse refléter vos valeurs et vous permettre de vous épanouir.

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bénédicte
Bénédicte
4 années il y a

Bonne et heureuse année à vous également Moutassem. Je vous souhaite paix et bonheur et plein de vidéos !

Lucie
Lucie
4 années il y a

Ce commentaire est très juste à mon avis ; je médite depuis environ 2 ans et j’ai moi même expérimenté les balbutiements du début: avec le temps la méditation à laquelle je m’obligeais est devenue un besoin…en effet , je m’imposais dans mon agenda un tout petit temps de méditation d’environ 10 mns par jour, j’arrive aujourd’hui à parfois 3/4 d’heure sans même me l’imposer. comme beaucoup d’autres chose, pour apprendre il faut s’imposer un rythme au départ jusqu’à ce que cela devienne un besoin. l’incroyable dans tout ça c’est que c’est vraiment à la portée de tout un chacun.… Lire la suite »

Isabel
Isabel
4 années il y a

Bojour Moutassem Bon année à toi. DéJà 3 ans je ne peux y croire. Merci beaucoup je lis toute que tu écris. Je te souhaite beaucoup de succés, santé et bonheur. Namasté. Isabel.

PAul
PAul
3 années il y a

Ré-bonjour Moutassem,

Tout à fait d’accord avec toi! Sentir les bienfaits de la meditation immédiatement est tres motivant. Cependant l’esprit est des fois tellement agité que ces bienfaits sont parfois guère la.
C’est là que de lire et de se renseigner peut être très utile. J’ai compris par la lecture que mes endormissements incessants pendant plusieurs mois durant ma pratique n’était que le processsus normal d’un méditant et cela m’a beaucoup aidé.
Aujourd’hui, je médite quotidiennement 1h45 et avec beaucoup moins de difficulté que lorsque je méditais 1 h par jour a mes débuts.
A bientot !