Catégories
Comment Méditer Podcast vivre le moment présent

Vivre au Présent : Comment Ne Pas Penser Sans Cesse au Futur?

Comment ne pas se soucier du futur lorsque l’on a mille choses à gérer ? C’est une question qui revient souvent lorsqu’une personne découvre l’importance de vivre le moment présent.

Écouter l’épisode

En effet, comment être bien dans le présent alors que l’on n’est pas sûr de pouvoir payer ses factures à la fin du mois, que l’on est sans cesse sollicité par nos proches et leur planning chargé, ou encore que l’on attend d’une tierce personne une décision (personnelle ou professionnelle) qui risque de profondément nous affecter ?

On va découvrir en 3 points pourquoi on n’a pas besoin de penser sans cesse au futur, et surtout comment le fait de vivre dans le présent est le meilleur et unique moyen de bien préparer le futur.

1. Le futur n’est pas réel

Il n’y a que le présent qui existe. Le futur et le passé ne sont que des constructions du mental. Pour construire le futur, on prend des segments de notre mémoire, et à partir de ces souvenirs on imagine ce qui peut arriver. Le futur n’est pas une expérience réelle, c’est une projection mentale. Si parfois, le futur semble tangible, c’est que cette projection est chargée d’émotions. Ce sont des émotions déjà vécues dans le passé qu’on s’imagine revivre. On a peut-être peur de se retrouver seul, de se trouver en position de besoin, de tomber malade, de décevoir, etc.

En d’autres termes on redoute de revivre les souffrances du passé ou de ne pas retrouver les plaisirs du passé. Dans tous les cas, c’est notre mentale qui ramène à la surface les émotions du passé pour les projeter dans un futur hypothétique. Dès lors, que l’on arrête ces scénarios mentaux, l’agitation émotionnelle se dissipe. On ouvre les yeux et nous sommes là simplement présents, et libérés de ces émotions inutiles et couteuses en énergie.

2. Penser au futur sape notre énergie

Penser sans cesse à tout ce que l’on à faire prends l’énergie du moment présent. On sous estime souvent à quel point l’imagination chargée d’émotion peut nous fatiguer mentalement. Notre attention et notre énergie deviennent alors dispersées entre d’une part nos soucis et d’autre part nos actions du présent. Du coup, on devient plus facilement irritable et impatient. On perd en efficacité. Et lorsque le ‘futur’ arrive… lorsque la situation attendue apparaît, on la traite de la même façon : avec une attention éparpillée.

3. La seule façon de mieux appréhender le futur, c’est d’apprendre à mieux vivre dans le présent

La qualité de notre vie est directement liée à notre capacité à apprécier le moment présent. Tant que cette capacité ne change pas, le futur ne sera ni pire ni meilleur. Il aura exactement la même ‘texture’ et la même ‘saveur’ que cet instant présent.

Avez-vous parfois la sensation de stagner ? Ressentez-vous que durant ces 10 dernières années rien n’a changé en vous ? Que la vie semble manquer de profondeur ?

Ces sentiments apparaissent lorsque notre rapport au présent cesse d’évoluer. Et même si les circonstances extérieures changent (nouveau travail, rencontre amoureuse,..), tant que la qualité du moment présent ne change pas, notre appréciation de la vie ne peut pas changer.

Le seul moyen d’évoluer, c’est de plonger plus pleinement dans l’expérience du moment présent, de se libérer de sa prison mentale, de ne pas passer autant de temps à se projeter dans le futur ou à ressasser le passé.

Vivre dans le présent c’est vivre dans la réalité. On ne cherche ni à la fuir mentalement ni à la rendre conforme à nos attentes. Une grande satisfaction naît de cet acte d’être simplement là, sans rien attendre.

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas organiser nos ressources et notre temps. Mais une fois que l’on a une idée des évènements à venir (facture à payer, RDV, projets) cela ne sert à rien d’y penser sans cesse.

Imaginez qu’une personne vous répète 100 fois dans la journée qu’elle a un souci avec un collègue du travail. Vous n’aurez qu’une envie, c’est qu’elle se taise ! Pourtant, c’est ce que l’on fait avec soi-même. On repense encore et encore à des situations à venir.

La qualité de notre vie est déterminée par les moments de présence. Il suffit de prendre quelques respirations en conscience çà et là dans sa journée pour arrêter de se projeter dans le futur.

Vivre dans le présent ne veut pas dire que l’on doit s’isoler ou se soustraire du quotidien pour pouvoir le faire.  Bien au contraire, cela veut dire s’immerger pleinement dans l’expérience vécue.  Cela consiste à focaliser toute notre attention sur l’action que l’on entreprend, à vraiment écouter nos proches, à vivre chaque instant bien ancré en nous même.

La pratique de la méditation, c’est apprendre à se reconnecter au moment présent. On n’apprend pas à faire du vélo sur un terrain cabossé. De même, il est plus facile de se focaliser sur notre ressenti lorsqu’il y a peu de distractions autour de soi. Le but de la méditation est donc de nous familiariser avec la sensation du présent, pour ensuite pouvoir le vivre dans les actes de tous les jours.

Penser que l’on n’a pas le temps de méditer ou de vivre dans le présent, c’est ne pas vraiment comprendre le sens du moment présent. Comme nous l’avons vu, chaque expérience, chaque respiration sont des opportunités de vivre le présent. Essayez, vous verrez comme la vie s’anime et s’enrichit.

Photo credit: Mika

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
31 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jean-Francois Grondin
Jean-Francois Grondin
7 années il y a

Merci mon ami de nous partager les recettes simples du bonheur. La vie est simple, mais effectivement, nous avons bien souvent le talent de la complexifier. Ce partage est un baume qui nous rappelle de belles vérités :)

Anonyme
3 années il y a
Reply to  Moutassem

Moi j’ai peur du temps qui passe et je n’arrête pas de penser que dans moins de 35 ans mes parents seront peut-être morts et je n’arrive pas à vivre sans eux je pleure tous les jours à cause de ça.

Nadia
7 années il y a

Merci beaucoup, votre article m’as fait un grand bien !! … je pratique déjà le yoga et la méditation régulièrement parce que je sens les bienfaits !!! J’ai toujours été très stressé dans ma vie et dès que j’ai commencer a consommer le reishi (Ganoderma) j’ai senti mon stress diminuer grandement. Avec le yoga et la méditation j’ai vraiment atteind un état de bonheur extraordinaire. Ma vie est belle et avec votre article je vais m’améliorer encore…..merci xxx

Lucie
Lucie
7 années il y a

Merci Moutassem,pour cette piqûre de rappel car souvent nos mauvaises habitudes ont tendance à nous rattraper surtout quand on débute ce qui est mon cas mais je persévère tout en ayant soin de respecter mon propre rythme.
Au plaisir de vous relire
Lucie

syl
syl
7 années il y a

Bonsoir Moutassem,
Très bel article, merci…
Il me fait penser à un ouvrage auquel je me réfère souvent « Le pouvoir de l’instant présent » de ECKART TOLLE.
J’ai vu ma vie sous un autre angle et avec d’autres possibles suite à la lecture de ce livre.
Mais il faut le dire : nous avons un fichu mental qui sans cesse nous remet le nez dans le passé et dans le futur au moindre moment d’inattention ! :(
Toujours faut-il donc remettre le cœur à l’ouvrage …. :)

lari
lari
7 années il y a

oui, c’est ce que je vis presque depuis une dizaine d’années malheureusement, je n’arrive tjs pa à me libérer. votre article est très instructif.
merci

Jocelyne
Jocelyne
6 années il y a

Bonjour, Merci pour cet article très intéressant. Je médite depuis 7 mois, tous les matins pendant 30mn, je ressens certaines améliorations, je me rends compte désormais du bavardage continue du mental. Aujourd’hui, je suis dans une période de doute, car je me rends compte que je suis dans un cercle vicieux dans lequel je suis bien, sereine où je ressens les bienfaits de la méditation, puis j’ai cette sensation que le stress de la vie quotidienne me rattrape, je suis dans une agitation et fragilité émotionnelle et je puis je m’effondre (je pleure bcp, je me pose des questions, je… Lire la suite »

Nathalie
Nathalie
6 années il y a

Tombée sur un de vos articles et de fil en aiguille je suis arrivée ici. Comme il n’y a pas de hasard j’ai lu votre article qui m’a rappelé qu’il n’y a rien de mieux que l’instant présent mais ce qui le différencie des nombreux articles qui traite du sujets c’est cette petite touche personnelle que l’on sent derrière les mots. Une impression d’être face à vous et de vous écouter et non vous lire. C’est très apaisant et fait du bien. Aussi merci beaucoup et ne changer rien à votre style d’écriture qui nous transporte vers le bien être… Lire la suite »

CC
CC
6 années il y a

Bonjour Moutassem, Wow, un article qui touche la cible ! Tu soulèves plusieurs excellents points, notamment lorsque tu dis que : « La pratique de la méditation, c’est d’apprendre à se reconnecter au moment présent. […] Le but de la méditation est donc de nous familiariser avec la sensation du présent, pour ensuite pouvoir le vivre dans les actes de tous les jours. » C’est tellement vrai. Il y a quelques mois, j’ai commencé à méditer au minimum 2 minutes par jour et je suis rendu à un stade où je ressens le besoin de méditer. Je le fais le matin, première… Lire la suite »

Michèle
Michèle
4 années il y a

Bonsoir
Merci pour ces conseils de méditation.
Vous avez un bon taux vibratoire
Je suis heureuse de vs connaître.
Comment faire pour garder toutes vos méditations ?
Ce sont vraiment des moments guérisseurs
Merci infiniment
Namasté

Myriam
Myriam
4 années il y a

Bonjour Moutassem,

Merci pour ce bel article qui est rempli de belles vérités, mais difficile à mettre parfois en pratique, lorsque les choses ne vont pas bien. Tout dépend de leur gravité vue de notre balcon car on donne de l’importance aux choses ou évènements que l’on veut bien leur donner.
Belle après-midi,

Myriam

Martial
Martial
4 années il y a

Je suis heureux de vous lire mais aussi je partage le sentiment de gratitude vous adressé de la part de mes prédécesseurs. Merci pour l’engagement pris. Souvent c’est difficile de pratiquer. Mais je crois qu’il faut des efforts. On peut y arriver comme les autres qui méditent déjà aisément. Mais alors nos pensées étant les causes et notre situation l’effet pourquoi ne pas penser sérieusement à ce qu’on veut être demain, visualiser la maison qu’on veut construire, garder permanemment a l’esprit le projet qu’on veut exécuter. Pourquoi ne voir dans son passé ce qui s’est bien passée, dire merci aussi… Lire la suite »

Dorothée
Dorothée
4 années il y a

Me projeter sans arrêt dans le futur m’amener même à en faire des cauchemars la nuit…
C’est vrai, ce n’est pas réel… A partir du moment que l’on a compris ça, tout prend un sens.. A travailler donc ! Merci Moutassem

Anonyme
3 années il y a
Reply to  Moutassem

Merci pour ce poadcast, celui-ci m’as permis d’intégrer vos 3 idées essentielles, et j’espère qu’elles me viendront à mes pensées lorsque je serai anxieuse pour l’avenir pour profiter et vivre pleinement le moment présent. Merci pour ce cadeau. Stéphanie

Veronique
Veronique
4 années il y a

De grosses épreuves à n’en plus finir depuis plus de 10 ans, anxieuse et l’impression que plus ça va, pire ça va, je suis devenue très anxieuse à un point que ça m’a causé de très gros problèmes de santé. Depuis un an, j’ai décidé de pratiquer la pensée positive mais c’est si difficile quand les résultats se font attendre. Vos articles sont tellement clairs, cela m’aide dans mon initiation. Merci mille fois.

michel hamelin
michel hamelin
3 années il y a

merci tous ce que tu explique est une grande vérité je le pratique depuis 10 ans et je ne fais plus de depression emotive j,ai enfin de grand moment de paix je peux enfin voir venir un scénario

Koko
Koko
8 mois il y a

Merci Moutassen pour ce rappel que nous avons trop tendance à oublier.Mon ami me dit
souvent,il faut vivre l’instant présent,prendre tous les petits bonheurs qui se présentent à toi.
Depuis que je pratique régulièrement le yoga et le Qi Kong,j’ai beaucoup évolué,en plus je pratique régulièrement la méditation ce qui me donne un immense bien être et une pus grande confiance en moi.