Catégories
Apprendre à Relativiser Hygiène de vie

Mes 3 Habitudes Pour Garder la Tête Hors de L’Eau

Dans cet article qui participe à la création d’un ouvrage sur les « Habitudes pour être zen » (voir plus bas), j’aimerais partager avec vous 3 actions qui m’aident à garder la cap surtout lorsque je traverse des périodes turbulentes. Ces actions sont devenues des habitudes car sur les années j’ai pu voir à quel point elles contribuaient à me garder centré. J’espère qu’en découvrant ces 3 habitudes qui m’aident à rester zen vous aurez vous aussi envie de les essayer.

Si aujourd’hui mon quotidien est plutôt serein, cela bien-sûr n’a pas toujours été le cas. J’ai eu des périodes dans ma vie (et il n’y a pas si longtemps que ça) où chaque matin je me levais avec milles choses dans la tête et le soir je me recouchais avec le sentiment de n’en avoir pas fait assez. Durant ces périodes propices au stress, j’ai continué à faire des actions qui je savais me faisaient du bien. Je suis persuadé que cela a contribué à limiter considérablement ces symptômes dus au stress qui peuvent nous pourrir la vie : mal au dos, agitation, anxiété, et sommeil perturbé pour n’en citer que quelques uns. La première de ces actions est de m’étirer 15 minutes tous les jours.

 Première habitude : 15 minutes (ou plus) d’étirement chaque jour

S’étirer 15 minutes tous les jours peut sembler assez anodin. Pourtant cette habitude est pour moi la plus importante des trois pour diminuer les effets du stress. Généralement je fais au réveil des salutations au soleil (série de postures de yoga) et il m’arrive le soir de faire des étirements au sol pour relâcher le bas du dos.

 Les bienfaits

[frame src= »http://pratiquer-la-meditation.com/wp-content/uploads/2012/11/Photo-on-2012-04-03-at-18.10.jpg » width= »400″ height= »300″ lightbox= »on » title= »Adho Mukha Svanasana (posture de yoga) » align= »left » ]

Depuis que c’est devenu pour moi une habitude de m’étirer au quotidien je ne ressens pas ou que très peu les tensions musculaires que l’on a souvent durant les périodes de stress. Et cela j’ai pu le vérifier lorsque je négligeais de faire mes étirements pendant plus de 3 jours à la suite. Je ressentais alors raideur dans le bas du dos, nuque et épaule douloureuses, et un inconfort général dans le corps.

De plus, ces étirements sont devenus pour moi un baromètre de mon état de stress. Si le matin, en débutant l’exercice je me sens pressé et je ne suis pas présent avec les mouvements du corps, alors cela m’indique que je suis un peu trop ‘speed’. J’essaie alors de me recentrer sur la respiration et les postures, et très souvent cela suffit à me calmer. Cela me permet alors de bien mieux démarrer la journée.

Une observation sur cette habitude : Si aujourd’hui je m’étire quasiment tous les jours, il m’arrive encore de sauter une journée ou de bâcler une séance. Il ne s’agit pas se mettre la pression car pour qu’une action devienne une habitude il faut de temps.

Conseil pratique :

Allez suivre quelques cours de yoga ou de stretching. Vous pourrez ensuite poursuivre vos cours (si vous avez le temps et les ressources, c’est la meilleure option) ou bien continuer votre pratique à la maison. Il ne faut généralement pas plus de 3 à 4 cours pour intégrer les mouvements de base. Vous n’avez pas besoin de reproduire le cours chez vous. Il vous suffit de faire ces quelques mouvements qui vous font du bien.

En plus de faire mes étirements, j’ai pris l’habitude de noter régulièrement sur un carnet mes pensées et mes questions.

 Seconde habitude : Mettre sur le papier mes pensées

Cela fait maintenant des années que je garde à porter de main un carnet sur lequel je note mes humeurs du moment. J’ai une boite à chaussures rempli à rebord de petits carnets Rhodia noircis par mes pensés. J’y note mes projets, mes doutes, mes questions existentielles ou pratiques (acheter un iPad ou un kindle ?) !

 Les bienfaits

[frame src= »http://pratiquer-la-meditation.com/wp-content/uploads/2012/11/habitude-zen.jpg » width= »400″ height= »300″ lightbox= »on » title= »Même en voyage je garde un petit carnet. ici, en Grèce » align= »left » ]

C’est fou comme passer une heure dans un café à gribouiller mon carnet me fait du bien. J’ai le sentiment de vider le trop plein de ma tête sur le papier. Cela me permet d’organiser mes idées et surtout de ne pas avoir à y penser sans cesse. L’autre bénéfice à mettre ses pensées sur le papier est que cela permet de mieux relativiser le quotidien. En relisant mes carnets je peux voir avec le recul comme on passe facilement d’une période d’optimisme à une période d’inquiétude ou vice versa. Prendre conscience de ces changements d’humeurs me permet de rester un peu plus centré. Si par exemple je suis dans une période un peu trop enthousiaste relire mes carnets m’aide à garder les pieds sur terre.

 Conseil pratique

Identifier le meilleur moyen pour vous de vider votre tête. Si pour moi c’est à travers l’écriture, pour d’autres cela peut être le dessin ou encore la peinture. L’idée est de transposer nos questionnements, nos ambitions et nos doutes sur un support pour soulager le mental. Trouver quelque chose de simple et de pratique (de la gouache et un carnet, plutôt que de la peinture à huile et des canevas), comme ça, lorsque vous ressentirez le besoin de lâcher un peu de vapeur, vous pourrez le faire facilement.

En plus de m’étirer et d’écrire sur mes carnets, j’ai pris l’habitude de faire une sortie nature au moins une fois par semaine.

 Troisième habitude : Passer du temps dans la nature

Depuis de nombreuses années, j’essaie de faire deux sorties natures par semaine. Cela peut être faire une randonnée durant le week-end, aller m’asseoir une petite heure dans un parc entre midi et deux, ou encore me promener sur le bord de mer. Cela m’apaise et me ressource.

J’ai réalisé à quel point passer du temps dans la nature était important lorsque je n’ai plus pu le faire. J’ai vécu à Paris et à San-Francisco, et dans ces deux villes j’ai pu continuer à faire des escapades natures, mais lorsque j’ai vécu à Beyrouth (j’y ai passé un an et demi) cela est devenu plus difficile. Il n’y a quasiment pas d’espaces verts à Beyrouth, et sortir de la ville est compliqué surtout lorsque l’on n’a pas de voiture. Pendant un temps, la solution que j’avais trouvé était d’aller sur le campus de l’université américaine. Sur plusieurs hectares le campus était boisé et parsemé de banc ce qui était idéal pour une une coupure nature. Mais dû à une nouvelle régulation l’accès était devenu plus difficile aux non étudiants. Ne pouvant plus aller flâner dans le parc du campus, il m’est arrivé de passer un mois sans voir de verdure. Lorsqu’après je réussissais à aller en montagne et à la campagne je pouvais ressentir dans tout mon être que l’être humain n’est pas fait pour vivre loin de la nature.

Bienfaits et conseil pratique

[frame src= »http://pratiquer-la-meditation.com/wp-content/uploads/2012/11/ballade-en-montagne.jpg » width= »400″ height= »300″ lightbox= »on » title= »Rando dans les montagnes libanaises…vitale! » align= »left » ]

Faites l’effort d’organiser une sorti nature au moins une fois par semaine. On s’habitue rapidement au milieu urbain et beaucoup de personnes préfèrent rester le week-end devant la télé pour se ‘reposer’. Mais se reposer sans se ressourcer ne sert pas à grand chose car on retourne au travail toujours aussi fatigué. Alors que passer du temps en plein air auprès des arbres permet de se revitaliser. Cela fait du bien au corps et au mental. En France et au Canada, on a la chance d’avoir une très belle nature, profitons en !

Voilà donc mes 3 habitudes qui m’aident à rester zen malgré le stress du quotidien. Ces actions m’aident également dans la pratique de la méditation en préparant le terrain.

Pensez vous pouvoir adopter vous aussi l’une de ces 3 habitudes ? Avez-vous déjà des actions que vous faites régulièrement et qui vous aident à rester cool ?

Merci de les partager avec nous dans la section commentaire.

[message_box title= »Note » color= »yellow »]

Cette article participe à l’événement interblogueurs « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » organisé par le blog Habitudes Zen.

Si vous avez aimé mon article cliquez ici pour voter pour lui !

Voila la liste des autres participants. Elle est longue mais vous y trouverez de très bon sujets:

3 habitudes indispensables pour rester zen au quotidien aux Philippines, par Thierry PINGAULT du blog Vivre à Mindanao – Philippines pour changer de vie.

Quand on se noie dans un verre d’eau, on a pied !, par Lucia CANOVI du blog Marre de la vie ?.

3 techniques pour atteindre tous ses objectifs de manière zen, par Sylvain Wealth du blog Millionnaire Zine.

3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien, par Claire TAFFIN du blog ARTISTIK POPPIE FUNKY.

Et si ma vie au Costa Rica m’avait changé ? Mes 3 conseils pour être zen dans sa vie, par Vincent Varenne du blog Vert Costa Rica.

Mes 3 astuces pour être zen au quotidien, par Florent Marotta du blog Blog 2 Blog Pro.

3 astuces pour être une maman zen, par Florence de Vulpillières du blog Bien-être dans sa vie.

3 habitudes zen pour apprendre la guitare efficacement, par Edouard Meyer du blog La guitare pour tous.

3 habitudes pour être Zen …et le rester toute la journée !, par Valérie Bitton du blog Eilat french Connection The Blog.

3 Habitudes pour vivre mieux !, par Isabelle Nicloux du blog Ranger sa maison.

3 habitudes du lecteur zen, par Nicolas Haguet du blog Des livres à lire.

Moi… toujours zen!, par Yannick Merlet du blogSimplement être maintenant.

3 habitudes pour être serein pendant votre séance de musculation, par Nicolas Martin du blog Progresser en musculation.

3 actions clés pour son temps avec sérénité, parBénédicte Hersen du blog Benedicte Hersen.

Mes 3 astuces pour être un photographe Zen au quotidien!, par Patrick Louiche du blog Comment apprendre la photo.

Mes 3 habitudes pour être Zen, par Marcel Desurvire du blog Pensée du jour.

Mes 3 habitudes pour trader sans stresser, à domicile, par Cédric Froment du blog E-devenir Trader.

Trois astuces pour être zen au quotidien lorsque l’on est une quinqua !, par Marie Da Cruz du blog MarieDaCruz.

3 astuces pour bloguer zen, par Brice WILLMANNdu blog Kavel.fr.

Trois habitudes indispensables pour être zen au quotidien, par Gizèle Anne Lespérance du blog Jardin de guérison.

Mes 3 «acros» pour rester Zen, par Eric Carle du blog Youpeee.

3 trucs simples pour être Zen, par Hélène du blogAttention Blog Contagieux.

Mes 3 Méthodes Zen, par Patrick Eddy Dekeyserdu blog Sur la bonne voix.

3 habitudes scientifiquement prouvées à adopter d’urgence pour mieux gérer votre stress, par Virginie Daupeyroux du blog Vie productive.

3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien quand on est entrepreneur web, par Yves Raben du blog Top conseils santé et bien être.

3 Habitudes indispensables pour Etre « ZEN » au quotidien…, par Frédéric Larive du blog Bonheur Psy.

Les 3 habitudes les + importantes pour apprendre à être zen au quotidien., par Brice Lalu du blog Sourire au stress.

Les 3 habitudes zen des gens heureux, par David DELALU du blog J’ai décidé de…Changer.

Un petit article déconnecté pour prendre du recul!, par Samuel Basily du blog Mon Budget Familial.

Les 3 habitudes indispensables pour être zen, parPhilippe LANGLOIS du blog Prendre en main sa vie.

Antistress : 3 habitudes à acquérir pour être zen, par GONZAGUE SAISON du blog Retour à l’Unité, au Tout.

Mes Trois Conseils Pour Être Zen Au Quotidien, parAlexandre Dobrojevic du blog Conseils By Alexandre.

3 habitudes pour promener mon chien dans la Zen attitude, par Thierry Lorgeoux du blog De l’homme à l’animal.

Mes 3 manières de rester zen malgré la sclérose en plaques, par Chrystèle Bourély du blog Nuits sans stress.

3 habitudes pour être zen au quotidien quand on a un boulot qu’on quitterait direct si l’on gagnait à l’Euro Millions !, parEdwige du blog So Bien être.

Un dimanche pour être zen, par Fabien Geeraertsdu blog Forme et Compagnie.

Mes 3 habitudes pour rester zen jour après jour, parJonathan Rigottier du blog Méditer pour être heureux.

Adoptez 3 habitudes qui vous feront devenir zen au quotidien, par Danièle Galicia du blog Forme et bien être.

3 techniques pour rester zen au quotidien avec les enfants, par Michaëla Avventuriero du blog Jeux et compagnie.

Mes 3 habitudes pour rester zen au quotidien, parGina EMIDOF du blog Vivre mieux au quotidien.

Les trois habitudes du praticien de biofeedback zen, par Emmanuelle et Marc du blog Formation quantique.

3 habitudes pour désamorcer le stress au quotidien, par Ariane Jauniaux du blog ”Le blog des Perséïdes”.

Mes trois méthodes pour surfer sur les vagues de l’âme, par Françoise Bayle du blog Santé prospérité.

Comment arriver plus rapidement vers vos objectifs en utilisant ces trois habitudes Zen!, par Oxana du blog Info-business en ligne.

3 habitudes zen pour survivre dans un milieu pas zen du tout, par Emelie de Sartiges du blog Je pense donc je crée.

Comment rester Zen en toutes situations, parNathalie Kir de Montfolet du blog Nathalie Kir de Montfolet”.

Créer un environnement zen au bureau, par Mira Lavandier du blog Logement éco responsable.

3 habitudes pour devenir un étudiant zen, par Cindy Thiers du blog Apprendre à apprendre! par Nomadity.

Trois habitudes indispensables pour être zen au quotidien, par Ivan Greindl du blog Pour votre couple.

3 habitudes indispensables pour rester zen face à la nourriture, par Pascale Carré du blog Je reste Zen.

Mes 3 habitudes pour un voyage zen, par Léa Chourrier du blog Partir en voyage.

3 habitudes quotidiennes antistress à cultiver, parJulie Deschenes du blog Zénitude, un art de vivre.

L’union fait le zen, par Philippe Chevaux du blogApprendre sur soi et avancer.

Là où de nombreuses personnes tombent dans l’ennui, j’ai trouvé une vraie seconde vie !, par Marc Reynaud du blogForme en ligne.

3 habitudes ZEN pour plus d’efficacité, par Christine Demulier du blog Votre efficacité personnelle.

Comment être + zen? 3 habitudes puissantes à tester, par Corinne Tanguy du blog My coach kit.

Comment être heureux et se réveiller zen quand on a du mal à dormir ?, par Hannah Sembely du blog Forme santé idéale.

Trois habitudes pour être zen et servir, parDominique Proudhon du blog Sortir de l’impasse.

Les 3 secrets pour votre article hebdomadaire de blog!, par Jacques Jourdy du blog de la transmission d’entreprise.

Trois habitudes pour rester zen, par Maman Dessine du blog Mon enfant dessine.

Zen en trois solutions !, par Maryse du blog Bricole et Parlotte.

Soif de gestion Zen, par Philippe Saint Auban du blog Soif de sens, thoughts for all.

3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien, par Solip du blog Inspired Melodies.

3 habitudes pour un couple zen, par Michaël du blogMon couple heureux.

3 astuces pour être un acteur zen, par Eymeric du blog Devenir acteur.

Deux habitudes indispensables pour rester zen… PLUS UNE !, par Jean-Luc Hudry du blog Moralotop.

3 trucs pour être zen au quotidien, par Mikael Plasse du blog Wikoaching.

3 Habitudes Simples Pour Être Zen Avec Son Alimentation (1/3), par Jérémy du blog Simple To Fit.

[/message_box]

 


Cliquez ici pour calmer le mental en moins de 10 minutes >> 

Rejoignez +10,000 ayant adopté la méthode expire 10 (Gratuit) 

“Merci pour la séance de méditation qui m’a fait beaucoup de bien, j’ai peut être enfin pris conscience de vivre au présent, encore merci” Karine


Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
13 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
fauteuil massant
7 années il y a

Oui, pour soulager les tensions musculaires, rien de tel que quelques étirements. Ecrire, ça fait aussi beaucoup de bien, une méthode efficace pour gérer ses émotions, ses peurs, son bonheur, etc. Et vous avez aussi raison de privilégier les ballades en pleine nature, c’est bon pour la santé. Bref, il n’y a pas de doute, vous avez pris de bonnes habitudes. Dommage pour ceux qui n’ont pas le temps, ou qui n’essayent même pas. Je leur conseille un fauteuil massant, pour se détendre, pour se relaxer, pour oublier les contraintes de la vie quotidienne, …
Stéphanie

Cindy
7 années il y a

Chouette article ! 3 bonnes habitudes ! Mettre sur papier et me promener en nature, je le fais régulièrement. Je sens que me remettre au yoga me ferais du bien également … mais j’ai un peu de mal ces derniers temps ;-)
J’ai découvert ton blog grâce à l’évènement sur le blog habitudes zen. Je participe aussi :-)

A bientôt,
Cindy

trackback

[…] numéro 36 : Mes 3 Habitudes Pour Garder la Tête Hors de L’Eau, par Moutassem Hammour du blog Pratiquer la […]

Rémy
7 années il y a

Bonsoir Moutassem,

Heureux de découvrir ton blog grâce à la lumineuse idée d’Olivier Roland ! Il nous a tendu la main. Si nous sommes 169 à nous serrer les coudes, nous allons tous monter dans les pages Google sur nos mots clés respectifs. Pour ma part, je mets un lien vers ton blog sur le mien (www.full-wellness.com) dès maintenant !

Bien cordialement,
Rémy LOUIS
Auteur de « Jeunesse illimitée »

Louis, sophrologie
7 années il y a

Merci pour ces conseils pour améliorer sa vie.

L’idée d’un carnet pour vider sa tête est excellente car elle permet de relativiser beaucoup de nos émotions négatives et passer ainsi plus facilement à un état positif.

J’utillise beaucoup la sophrologie et l’EFT pour m’ aider et aider les autres à se sentir bien dans l’ici et maintenant. Ce sont des techniques faciles que l’on peut apprende facilement et partager avec cux que l’on aime.

Merci
Louis

Aurore du blog "Comment Méditer"

Bonjour,
Merci pour cet excellent article.
J’essaie moi aussi de pratiquer le yoga quotidiennement. C’est une pratique qui m’apporte beaucoup de bienfaits, aussi bien physiques que psychologiques.
L’astuce de noter ses pensées pour se libérer l’esprit est aussi une méthode que je pratique. Je l’avais découvert dans le livre « S’organiser pour réussir ». Je trouve la méthode GTD complète un peu lourde mais cette astuce est très utile!
Enfin, la nature est en effet le meilleur endroit pour se ressourcer. C’est une des choses qui me manquent le plus en Chine (avec le chocolat!).
A bientôt,
Aurore

Latifa
Latifa
7 années il y a

Très intéressant. Salutation au soleil, je découvre et je commence demain !
Pour le dessin, c’est une très bonne idée. J’ai pratiqué le dessin pendant 3 mois avec des crayons aquarellables (débutante), et ça marche pour « vider sa tête » et mieux relativiser le quotidien. Vraiment. Les formes, les couleurs, la précision dans le geste (concentration), c’est top. La méditation, je pratiquais à l’extérieur, sur une petite plage très tôt le matin (ce qui permet de profiter en même temps de la nature tous les jours). Je reprends aujourd’hui avec tes précieux conseils :)

Sandrine, sophrologie
5 années il y a

Bonjour Moutassem,

Je découvre avec grand plaisir votre site. Je vais prendre du temps pour lire vos nombreuses informations.
Pour se vider la tête, je pratique la sophrologie et l’EFT, et depuis peu de temps la sylvothérapie
J’apprécie de m’adosser à un arbre, d’inspirer en imaginant que toute la force de l’arbre pénètre notre bassin, et remonte le long de la colonne vertébrale. Puis, je souffle en laissant cette énergie se diffuser en moi.
Sandrine
http://www.sophrologie31.net