Catégories
Bienfaits de la méditation MBSR Reprendre Confiance en Soi

La Méditation Pour Réduire le Sentiment de Solitude

La méditation étant avant tout une activité d’introspection, il peut sembler étrange qu’elle limite le sentiment de solitude. S’il est vrai que l’on peut méditer en groupe, cela reste une activité solitaire où l’on tourne l’attention vers soi.

Pourtant méditer aide les personnes souffrant de solitude à se sentir mieux, et cela se vérifie même dans leur physiologie. C’est ce que nous révèle une étude publiée en 2012 dans le Brain, Behavior and Immunity Journal*.

Les personnes souffrant de solitude (surtout les personnes âgées) ont un risque d’inflammation plus important que la moyenne, et ils encourent de plus grandes chances de développer des problèmes de santé. L’étude, conduite à Pittsburgh aux États-Unis, a voulu évaluer l’effet de la méditation sur le sentiment de solitude et le taux d’inflammation des participant (ce taux est plus élevé chez les personnes se sentant seuls). Les chercheures ont utilisé la méthode de Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) qui se déroule sur 8 semaines.

Un groupe de contrôle et un groupe de 40 participants ont été formés. Les chercheurs ont conclut que Les personnes ayant  participé au MBSR notaient moins souffrir de la solitude et leur tendance à créer une réponse inflammatoire avait diminué ce qui est corrélée avec une meilleure santé. Alors que les personnes dans le groupe contrôle n’ont pas vu d’amélioration.

Se sentir connecté au reste du monde

De nombreuses autres études révèlent que la méditation joue un rôle positif sur le fonctionnement du corps, notamment sur l’immunité. Je ne suis donc pas surpris des conclusions de cette étude sur la réduction de la réponse inflammatoire.

En ce qui concerne le fait que les personnes notent moins souffrir de la solitude, l’explication semble se trouver au niveau du ressenti. En effet, les personnes qui méditent régulièrement notent ressentir l’inter-connectivité du monde.

Elles réalisent que nous vivons tous sur la même planète, et que nous sommes tous connectés. De plus, les approches traditionnelles notent que la méditation aide à développer la compassion. Et c’est vrai que le sentiment de compassion – qui est une sorte d’attendrissement ou encore une plus grande sensibilité envers la joie et le tristesse d’autrui – créé une plénitude en soi qui fait disparaître la perception de solitude, et cela que l’on vive seul ou à plusieurs.

Si vous n’êtes encore inscrits à notre newsletter. Vous pouvez le faire ci-dessous et recevoir des méditations guidées pour commencer à méditer.

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
marianna
marianna
6 années il y a

Bonjour, depuis que je pratique la méditation je suis en meilleur relation avec moi même, la solitude aujurd’hui, j’en ai besoin, elle à fait toujours parti de ma vie et avant la solitude me faisait souffrir, j’étais même dans un état de honte de ma vie si seule. Grâce à la méditation, j’ai besoin de solitude, c’est dans ce silence que je me resource le mieux, d’ailleurs les poétes, les écrivain recherchent cette solitude.