Catégories
Définitions et Lexique MBSR Méditer Définition

Qu’Est Ce Que le MBSR et Pourquoi a-t-il Tant le Vent en Poupe?

MBSR définition, origines et évolution

Le MBSR est l’acronyme pour Mindfulness-Based Stress Reduction ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience ».

Ce programme fût développé dès 1979 par Jon Kabat-Zinn, professeur émérite en médecine, au centre hospitalier du Massachusetts. Le MBSR, souvent appelé ‘mindfulness’ a pour but d’apprendre aux personnes à développer la pleine conscience. Le programme se déroule sur 8 semaines combinant le Hatha Yoga et la méditation. Il a été initialement créé pour aider les patients à faire face au stress et à la douleur. Aujourd’hui le MBSR a une application bien plus large allant de sportifs voulant améliorer leurs performances aux soins des vétérans de guerre souffrant de stress post traumatique.

Jon-Kabat-Zinn Méditer définition
Né en 1944, Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine, fonde la Clinique de Réduction De Stress où il utilise le MBSR.

La particularité de cette approche de la méditation c’est que dès le départ elle a été volontairement séparée de toutes traditions ou croyances. Jon Kabat-Zinn dont le père était chercheur, continua dans la voie scientifique et acquit son Ph. D en biologie moléculaire au MIT. Lorsqu’il commença à travailler sur son programme d’enseignement de la pleine conscience, il le structura d’une manière méthodologique pour pouvoir en étudier l’efficacité.

Cela a permis de faire un grand nombre d’étude qui ont révélé les bienfaits associés à la pratique de la méditation. Aujourd’hui plus de 400 études scientifiques sur le MBSR sont référencé sur PubMed (source officiel de la recherche scientifique). Cela a ouvert la porte à la méditation dans des milieux auparavant hostiles à tout ce qui pouvait s’apparenter à de l’ésotérisme, au new age, ou aux médecines orientales. Au cours de ces cinq dernières années, de plus en plus de cliniques, centres hospitaliers, centre anti-douleurs, et associations diverses adoptent le programme de Mindfulness.

Sur Wikipédia, il est noté que Jon Kabat-Zinn « a dédié sa vie à essayer de faire rentrer sa technique de la pleine conscience (mindfulness meditation) dans la médecine et la société. » Son travail et sa persévérance ont certainement porté ses fruits car cette approche continue à s’étendre, et cela pour le bien de tous.

En France, l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM) a été créé en 2009 pour promouvoir le MBSR dans les pays francophones d’Europe.

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires