Dès que l’on commence à méditer on ressent à quel point apprendre à méditer peut être bénéfique et cela dès le plus jeune âge. Il semblerait en effet que la société – et le monde – se porterait bien mieux si les enfants pouvaient découvrir la méditation à l’école ou à la maison.
J’ai fais une série d’interview avec des personnes qui enseignent la méditation à des enfants. J’étais curieux de savoir comment les enfants accueillaient cette pratique.
La première interview a eu lieu avec Lorraine Murray, thérapeute en médecine naturelle et auteur de Calm Kids (éditions Floris Book).
Note : L’interview a été faite en Anglais puis traduite en Français.
Moutassem Hammour : Merci Lorraine de participer à cet entretien. Qu’est ce qui vous a amené à travailler avec des enfants et des adolescents ?
Lorraine Murray : Il y a 9 ans maintenant, j’ai eu l’intuition qu’apprendre la pleine conscience aux enfants pouvait leur être extrêmement bénéfique. J’ai eu une enfance difficile mais je n’ai découvert la méditation que juste avant mes 30 ans. Si je l’avais apprise plus tôt, la méditation m’aurait aidé dans les moments les plus difficiles de ma vie. Je pense que de nos jours nos enfants font face à beaucoup de stress mais ils n’ont pas les moyens de gérer leurs émotions et leurs sentiments. La méditation peut les aider avec ça.
MH : Les enfants semblent déjà vivre dans le présent à travers leurs jeux et leur exploration du monde. Qu’est ce que la méditation peut leur apporter de plus ?
LM : C’est vrai que les enfants vivent dans l’instant bien plus que nous adultes. Cependant, lorsque quelque chose de difficile survient, les enfants se sentent démunis. La pleine conscience peut les aider à gérer leurs ressentis. Les enfants sont très sensibles à leur environnement et particulièrement aux émotions des adultes autour d’eux. S’ils peuvent apprendre à être dans le présent lorsque les adultes autour d’eux sont stressés, cela leur sera grandement bénéfique.
MH : À partir de quel âge un enfant peut apprendre à méditer ?
LM : Auparavant je pensais que les enfants devaient comprendre intellectuellement le principe de la méditation avant de pouvoir en bénéficier. Mais les enfants sont tellement réceptifs à l’état des parents que même un bébé peut bénéficier de la méditation. Mais là il est question de parents qui méditent et les enfants profitent de la paix qui se dégage de leurs proches. En grandissant les enfants pourront graduellement apprendre des techniques de pleine conscience puis à méditer.
MH : Adaptez vous votre enseignement selon l’âge des enfants ?
LM : Chaque enfant étant unique, c’est à l’adulte de ressentir et d’explorer différents techniques pour voir ce qui convient le mieux à son enfant.
MH : Comment travaillez vous avec un enfant ou un ado hyperactif qui a du mal à s’asseoir sans bouger ?
LM : Il y a des méthodes efficaces pour aider l’enfant actif à s’enraciner. Par contre, s’il est trop difficile pour l’enfant de rester immobile, alors je suggère des exercices en mouvement pour canaliser leur énergie. Lorsque l’enfant est prêt, il pourra alors essayer la méditation assise.
MH : Est-ce que les parents ont besoin de méditer pour enseigner la méditation à leurs enfants ?
LM : Ils peuvent débuter avec leurs enfants. J’ai vu des débutants assistant à mon cours produire une belle et profonde méditation chez leurs enfants. J’ai pu constater que lorsque l’adulte enseignait la méditation avec sensibilité et qu’il ressentait l’énergie de l’enfant, cela l’aidait à être dans l’instant.
MH : À travers vos cours, avez vous déjà était surpris par un enfant ? Si oui, pouvez nous donner un exemple ?
LM : J’ai eu beaucoup d’enfants qui m’ont inspiré. Ils sont mes enseignants et je suis éternellement reconnaissante de ce qu’ils m’ont montré. Il y a un enfant qui pour moi illustre bien le miracle de la méditation. J’enseignais alors la méditation dans une école dans un quartier très défavorisé. Après chaque méditation, je demandais eux enfants de décrire leur ressenti. La cloche a sonné et les enfants s’apprêtaient à partir mais il restait un enfant qui n’avait pas parlé. J’ai demandé à tout le monde d’attendre silencieusement pour que cet enfant puisse s’exprimer. Il m’a alors dit d’une voix calme ce qu’il a ressenti et vu. Ce n’est qu’après que la maîtresse m’a expliquer que cet enfant n’avait jamais parlé en classe. Elle m’expliqua que sa situation familiale était si difficile qu’il risquait de se retrouver à la rue. La maîtresse fût stupéfaite que l’enfant accepte de parler. A chaque fois que je repense à ce petit garçon cela me rappelle pourquoi j’enseigne et j’écris sur la méditation !
MH: Quel est le principal message de votre livre « Calm Kids » ?
LM : Que l’on peut apprendre aux enfants à avoir accès à la paix qui se trouve dans leur cœur à travers la méditation et la pleine conscience. Si les enfants intègrent ce ressenti alors ils pourront bénéficier d’un support spirituel pour le reste de leur vie.
Retrouvez plus d’articles méditation et enfants >>
MH : Merci Lorraine !
Pour plus d’information sur le travail de Lorraine: www.teachchildrenmeditation.co
Une réponse sur « Méditation Pour Enfants : Interview de Lorraine Murray »
Bonjour je suis Manon Jean fondatrice d’un programme de relaxation ( massage, méditation et respiration consciente ) dans les écoles primaires au Québec. Nous ferrons en octobre 2013 une recherche avec l’université du Québec à Trois-Rivières pour découvrir les bienfaits du programme chez les enfants de la maternelle et de la première année. J’aimerais bien vous en parlez davantage si vous avez de l’intérêt ! Voici l’adresse de mon site : http://www.delarbreenceour.com
Manon Jean