Catégories
Exercice de Relaxation

Comment Faire La Respiration Alternée

Le contrôle de la respiration est une pratique essentielle en Yoga. Appelé Pranayama, la régulation du souffle peut offrir une grande aide pour apaiser l’esprit. La respiration alternée appelée Nadi Shodhana en Indien, consiste à respirer uniquement d’une narine en alternant gauche droite.

Un cycle de respiration alternée (Nadi Shodhana)

Ce type de pranayama se fait assis sur une chaise, à même le sol, ou sur un coussin de méditation. La main gauche repose sur la cuisse gauche.

– Avec le pouce droit boucher la narine droite et inspirer l’air de la narine gauche. – Relâchez le pouce et bouchez la narine gauche avec l’auriculaire et expirez de la narine droite.

– Inspirez de la narine droite, puis relâchez l’auriculaire, bouchez la narine droite avec le pouce et expirez de la gauche.

Découvrez aussi comme faire la respiration carrée et la respiration abdominale.

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Denis
6 années il y a

Dans NADI SHODANA on peut faire migramudra qui est bien plus aisé, la nature ayant bien fait les choses, on pose alors le pouce de la main droite sur la narine droite et les 2 doigt,s annulaire et auriculaire, sur la narine gauche. En pliant la main comme il faut, les doigts peuvent rester au contact des narines et donc faire moins de mouvement avec la main, mais surtout sentir subtilement que le contact à droite comme à gauche sont identiques… Nadi Shodana, est le « nettoyage de nos nadis », pour se faire la conscience doit véhiculer l’énergie dans les nadis,… Lire la suite »