Emploi du temps trop rempli, manque de sommeil, stress? Vous pouvez en 10 minutes ou moins retrouver le calme en vous.
De nombreux experts préconisent de faire des exercices de respiration pour diminuer l’anxiété, réduire la tension artérielle, retrouver un sentiment de calme et nous aider à déstresser. Découvrons ensemble la respiration carrée.
Samavritti ou « respiration carrée »
La respiration carrée est une technique de respiration issue du Pranayama (discipline du souffle). Elle est appelée en sanskrit samavritti. Sama signifie « même, égal » et vritti veut dire « l’onde, la vague ». Il s’agit de pratiquer une respiration égale dans l’inspiration et l’expiration. Cette technique est facile et elle est recommandée pour les débutants.
Pratiquer la respiration carrée
Installez-vous confortablement sur chaise ou à même le sol. Maintenez une posture ouverte. Pour l’exercice de la respiration carrée, vous allez toujours respirer par le nez.
Commencez par respirer en sentant les mouvements de l’abdomen. L’abdomen se gonfle naturellement avec l’inspiration, puis se dégonfle avec l’expiration. Une fois que vous êtes installé dans le mouvement de la respiration, vous pouvez commencer samavritti.
Cet exercice se pratique en quatre phases de durée égale.
- Inspiration en comptant mentalement 2
- Suspension du souffle en poumons pleins en comptant 2
- Expiration en comptant 2
- Suspension du souffle en poumons vides en comptant 2
La durée peut être de 2, 3, 4, 5, 6 ou plus.
Faites 10 à 20 cycles de respirations carrées selon votre disponibilité.
Notes
– Pour commencer, vous pouvez juste compter lors des phases d’inspiration et d’expiration sans vous préoccuper des phases de suspension du souffle. Marquez juste un temps naturel de transition entre l’inspir et l’expir. Puis lorsque vous serez plus familier avec l’exercice, vous pourrez compter pour les quatre phases.
– Le comptage se fait mentalement, et vous respirez uniquement par le nez.
– Ne forcez pas la respiration. Restez dans une zone où le souffle est fluide. Avec une pratique régulière de la respiration carrée, vous pourrez graduellement augmenter la durée.
Pratiquer la respiration carrée vous permettra de détendre le corps et l’esprit en quelques minutes. Avez-vous reçu votre méditation guidée expire10? Sinon, pensez à vous inscrire en bas de page ou en cliquant ici. Cela vous permettra de découvrir gratuitement un autre exercice de respiration extrêmement efficace pour calmer le mental.
Vous pourrez apprécier cette vidéo sur comment gérer le stress à l’aide d’exercices simples et cette vidéo sur la respiration abdominale.
Source: Merci à Michèle de yogamrita.com et à Healthland.time
9 réponses sur « La « Respiration Carrée » pour Relaxer en Moins de 10 Minutes »
Elle se nomme SamaVrittiPranayama dans le Yoga.
Pour lui donner toute sa puissance on peut sentir le souffle descendre à l’expire dans le périnée et à l’inspire monter dans la tête.
En bas à vide ressentez l’effet psychologique du vide qui est perception et intelligence et en haut, à plein, la force qui se diffuse dans le corps physique et énergétique.
Si vous avez des aspects psychologiques lourds (angoisses, mal être, colère,…) en expirant enfoncez dans la terre les poids lourds et en inspirant imaginez que vous tirez du sol une belle énergie légère et vibrante
Bonne pratique
Merci Billo pour ces riches recommandations
Oui, j’ai bien aimé les « compléments » de Billo qui sont subtils et que je ne vais pas tarder à appliquer.
Je recommande aussi le site yogamrita.com où, en plus d’être riche en infos, il est toujours répondu avec justesse et bienveillance par Michèle.
Merci pour la recommandation Robert, je vais visiter le site de Michèle.
Je reviens sur le pranayama carré. Certains auteurs préconisent un gonflement et un dégonflement naturel du ventre, d’autres, de contracter légèrement le ventre pour qu’il soit plat pendant l’exercice. Qu’en dites-vous ?
Merci de votre réponse.
Comme bien souvent, il est question de ressenti. On peut pratiquer les deux aspects, et voir celui qui nous permet, cette séance là, de ‘rentrer’ au mieux dans l’exercice.
Merci pour cette explication claire. Je ne connaissais pas cet exercice de pranayama. Le yoga que je pratique ne l’utilise pas ! Et merci pour le nom sanskrit de cet exercice. Je viens de l’expérimenter. Il calme les « vagues du mental » (vritti)…
Avec plaisir Cécilia. Bonne pratique!
[…] corps nous envoie, notamment à travers nos émotions et nos sensations. Des exercices tels que la respiration carrée, la pleine conscience ou la méditation peuvent être utiles et très efficaces. Ils nous […]