Catégories
Exercice de Relaxation

La Respiration Abdominale

Bienfaits de la respiration abdominale

Lorsque l’inspiration et l’expiration sont superficielles et qu’elles ne font qu’intervenir la cage thoracique, le corps perçoit cela comme un message de stress, car cette respiration est associée au système de survie. En effet, en situation de peur, de fuite ou d’agression, le corps adopte une respiration courte, superficielle et rapide. On hyperventile, car le corps a besoin d’oxygène en urgence, pour faire face à un potentiel danger qui nécessiterait une grosse consommation d’énergie.

Au repos, cette respiration superficielle entretient un sentiment de stress. À l’inverse une respiration profonde et lente va permettre au diaphragme de s’ouvrir de toute son amplitude. Cela à son tour est associé avec un sentiment de sécurité et de paix. Cela aide également à mieux récupérer, car le corps et le mental se détendent plus efficacement avec une respiration profonde.

La respiration abdominale est simplement une respiration complète et naturelle. Lorsque le diaphragme redescend pleinement avec l’inspiration l’abdomen se gonfle naturellement. Prendre conscience du mouvement de l’abdomen avec la respiration va vous aider à développer une respiration complète et saine.

Vidéo pour développer la respiration abdominale

Dans cette vidéo, je vous montre comment faire pour ressentir la respiration abdominale et comment faire pour la développer. Si vous avez des questions par rapport à cet exercice, vous pouvez utiliser la zone commentaire sous la vidéo.

Voir la vidéo sur YouTube: La Respiration Abdominale

Découvrez un autre exercice de respiration: La Respiration Carrée

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires