Catégories
Hygiène de vie Juste Pour Partager

Ma formule Pour Stimuler Ma Créativité

Exprimer sa créativité est libérateur. Durant le processus créatif, l’égo et les inquiétudes se dissipent pour laisser place à une joie naturelle. Créer est une expérience unique où l’on agit en harmonie avec notre sensibilité et nos talents. Mais bien souvent, c’est une expérience que l’on ne vit pas suffisamment à cause d’un quotidien pressé et saturé d’habitudes. Pour beaucoup de personnes, il est difficile de créer suffisamment d’espace en soi et autour de soi, pour laisser libre cours à sa créativité. J’aimerais dans cet article partager avec vous ce qui m’aide à créer malgré les multiples contraintes du quotidien.

J’aime écrire

Mon médium de création préféré est l’écriture. J’ai commencé par écrire des newsletters pour mes patients, puis j’ai été responsable de rédaction du magazine Vitalité et Bien-Être (édition Akêos) pendant trois ans. Aujourd’hui, je continue à écrire pour des magazines et pour mon blog. Souvent, on me demande comment je fais pour continuellement avoir des idées de sujets, ou encore s’il m’arrive d’avoir le syndrome de la page blanche.

Il m’arrive parfois de ne pas être disposé à écrire, mais cela est plutôt rare, car j’ai sur les années découvert ce qui dans mon cas favorisait le processus créatif. Je suis sûr que vous allez pouvoir appliquer certains de ces points que l’on va découvrir ensemble. Que ce soit pour l’écriture, la musique, les arts plastiques, ou simplement pour la recherche de solutions (projet familial, professionnel ou personnel), identifier ce qui stimule la créativité va être essentiel pour vous permettre de créer régulièrement et sur la durée.

Pourquoi créer?

Quelle est votre principale motivation pour créer? Voilà la première question que l’on devrait se poser. Dans mon cas, c’est le plaisir de partager. Je suis très reconnaissant de pouvoir être lu par de nombreuses personnes. Partager son point de vue et sa sensibilité est très agréable. J’ai le sentiment que l’on recherche tous à partager ce qui résonne en nous et cela nécessite d’attirer l’attention de l’autre sur ce qui nous touche réellement. Le processus créatif permet de se révéler à l’autre sans le filtre du jugement, d’aller chercher au fond de soi ce qui nous fait vibrer et de l’amener au-devant du regard de l’autre. 

Garder en conscience cela, nourrit et motive ma créativité. Dans votre cas, quelle est votre motivation?

Le ‘pourquoi’ de la création constitue donc le principal fuel à ce processus. En addition à cela, voilà quelques aspects pratiques pour faciliter la productivité.

Créer les conditions favorables à la créativité

Un bureau bien rangé et un créneau horaire de quelques heures prévu à cet effet m’aident à travailler dans de bonnes conditions. De plus, je fais des breaks réguliers. Au-delà de 45 minutes d’écriture, je sens que j’arrive à saturation. Le travail devient plus laborieux et je perds en fluidité. Dans ce cas, je préfère faire une pause de 10-15 minutes. D’autres facteurs qui influent sur ma capacité à créer sont les moments de la journée et la durée totale de travail. Je sais que je suis plus créatif le matin et qu’au-delà de 4 heures d’écriture par jour je perds en qualité. Ces détails m’aident à créer dans les meilleures conditions.

Enfin, la pratique régulière du sport et de la méditation m’aident grandement dans le processus créatif. Dans comment développer sa créativité, je parle plus en détail du rapport entre méditation et créativité.

Quelles sont pour vous les meilleures conditions pour créer? Bien sûr, pour répondre à cette question, vous devez commencer par travailler sur vos projets. Passez du temps à expérimenter pour découvrir ce qui vous réussit.

Apprendre à mieux créer vous sera utile dans tous les domaines de la vie. Que cela soit pour la création loisir qui permet de s’évader et de se ressourcer, ou pour les décisions de vie importantes (changer de travail, de partenaire, de pays…), la créativité nous permet d’entrevoir une nouvelle voie et de la manifester à travers nos actes et nos choix. 

J’aimerais maintenant vous poser une question: quel est le premier changement que vous pourriez faire pour favoriser votre travail créatif?

Cet article est ma contribution à l’événement À la croisée des blogs, organisé ce mois-ci par Jérémy du blog «out of the box ».

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lopez
Lopez
6 années il y a

Bonsoir Moutassem
Toujours très intéressant
Merci

Jérémy
6 années il y a

Bonjour Moutassem et merci pour cette belle contribution à mon édition d’A la Croisée des Blogs ! J’ai bien aimé ton article et te rejoins sur pas mal de points, à commencer par le quotidien comme ennemi juré de la créativité. Pas facile de s’amménager du temps pour créer, et pourtant le jeu en vaut la chandelle. Comme toi, ma créativité passe beaucoup par l’écriture notamment via l’écriture et la recherche d’informations (==> curiosité) pour écrire les articles de mon blog. Enfin, les conseils que tu donnes en fin d’article sont très pertinents, notamment les petites pauses et le fait… Lire la suite »

Fannie
Fannie
6 années il y a

Bonjour Moutassem,

Article intéressant. Cela me rappelle combien c’est libérateur de laisser s’exprimer sa créativité pour s’évader et se ressourcer, et c’est vrai que ce n’est pas facile tous les jours de trouver un moment pour s’y consacrer. Moi c’est l’écriture également, mais aussi le dessin. Tout cela combiné au sport et à la méditation c’est le top !

Merci.

marianna
marianna
6 années il y a

Bonjour, ma créativité, je l’ai trouvé en m’intéressant au développement personnel, j’ai écrit aussi, j’ai beaucoup lu et maintenant faut que je passe à l’action, être attentif à mon intuition et là je suis pas au top, mais bon j’aime beaucoup mieux ma vie comme çà. Merci pour ton blog sa aussi est bon pour moi. A bientôt.