Catégories
Préparer le Mental

4 Clefs pour Être Attentif

L’impression d’être dans le brouillard, bas en énergie, et fatiguée rendent difficile la concentration. On risque alors d’avoir du mal à maintenir l’attention sur une action ou même sur une réflexion. Il est en effet plus facile – cela ne demande pas d’effort – de rêvasser et de laisser aller les pensées dans tous les sens. Pourtant, pouvoir être attentif est essentiel pour mieux communiquer, pour créer, et pour se ressourcer. On va découvrir 4 conseils pour améliorer l’attention.

Être attentif se prépare

1. Un bon sommeil

Le cerveau ne peut être pleinement attentif que s’il est pleinement réveillé. Or, la personne moyenne manque de sommeil, dormant une heure de moins de ce dont le corps a besoin pour pleinement récupérer. Il est donc essentiel d’adresser la source du manque de sommeil. Toute personne étant unique –  le manque de sommeil peut avoir multiples causes (stress, problème de thyroïdes, dépression, etc.) – c’est à chacun d’essayer d’améliorer la qualité de son sommeil. Essayer d’être attentif lorsque vous êtes en manque de sommeil n’aura généralement pour résultat que d’augmenter votre sensation de fatigue. Donc, commencez par vous occuper de vous, pour mieux dormir.

2. Une posture droite et dynamique

tronc cerebralMaintenir une posture droite informe votre formation réticulaire – un réseau de nerfs dans votre tronc cérébral impliqué dans l’état de vigilance et de conscience – que vous êtes bien éveillé. La formation réticulaire va alors stimuler davantage l’état d’éveil et d’attention. Cela  offre une explication neurologique à la raison pour laquelle la maîtresse d’école lance un « redressez-vous tout le monde! » à une classe où les élèves commencent à somnoler. C’est également pourquoi on médite avec une posture droite. 

3. « Allumez le regard »

C’est une affirmation traditionnellement utilisée pour réactiver notre vigilance et nous ramener pleinement dans le présent. Prenez un instant, et amenez toute votre attention au niveau de vos yeux. Maintenant, amenez votre attention sur ce que couvre votre regard. Puis ressentez votre présence derrière le regard. C’est un moyen simple de sortir d’un état léthargique.

4. Oxygénez-vous

L'oxygène est le fuel du cerveau
L’oxygène est le fuel du cerveau

L’oxygène est au système nerveux ce que l’essence est à votre voiture. Malgré que le cerveau ne représente que 2% de votre poids total, il consomme environ 20% de l’oxygène. En apprenant à mieux respirer, vous allez pouvoir mieux vous oxygéner et permettre à votre cerveau d’être plus facilement attentif. (Découvrir la Respiration Carrée et la respiration abdominale).

Ces 4 clefs vont aider à être attentif plus efficacement et plus souvent. Lequel de ces 4 points vous semble le plus efficace dans votre cas? Merci d’utiliser la zone commentaire ci-dessous pour répondre.

Sources: Buddha’s Brain (New Harbinger Publications) ; photo David Castillo Dominici

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Natacha
Natacha
5 années il y a

Ces quatre clés me semble indispensable pour être et rentrer en méditation, pourquoi plus l’une que l’autre je vie ma méditation sur différents degrés j’y penserai la prochaine fois, je vais m’observer…merci