Catégories
Bienfaits de la méditation Podcast

Comment Développer Sa Créativité ?

Développer sa créativité nécessite un subtil mélange de lâcher-prise et de vigilance, de disponibilité et de concentration. La création n’est pas le fruit de la volonté, elle émerge lorsque l’on est capable de créer suffisamment d’espace en soi pour qu’elle puisse s’exprimer.  Qu’est ce que j’entends par « créer de l’espace en soi » et comment le faire ?

 Faire place à l’inconnu

Écrire, peindre,  créer une chorégraphie, réfléchir à un projet professionnel ou simplement prendre une décision nécessite une certaine créativité. À l’opposé d’un acte machinalement répété –  physique ou intellectuel – où le résultat est connu, l’acte de créer sous-entend un résultat inconnu et nouveau.

Lorsque je m’installe pour écrire un article, j’ai une vague idée des notions que j’aimerais présenter. Je ne vais pas de A à B avec un plan précis comme l’on suivrait une recette de cuisine à la lettre. Je commence avec un certain état d’esprit, un sentiment, une idée, puis j’entreprends d’avancer pas à pas dans le processus d’écriture. L’article se construit à travers moi, plutôt que par moi.

Un mélange de lâcher-prise et de contrôle

Ce processus de création fait appel à un mélange de vigilance et de disponibilité. La vigilance me permet de garder une certaine cohérence dans mon travail. Elle fait appel à mon expérience de l’écriture et à mon envie de présenter le contenu d’une manière simple et logique. Elle donne la structure sur laquelle va se construire le contenu.

Le contenu, quant à lui, émerge d’un état de disponibilité. Je tends « l’oreille de l’esprit » et je me rends disponible à recevoir les idées, les mots et les phrases. Je suis pleinement présent et je ne pense pas au résultat final. C’est ce mélange d’ouverture et de structure qui semble créer l’espace en soi pour pouvoir accueillir de nouvelles idées.

On ne peut pas pourchasser la créativité, on peut juste l’accueillir

Si cet état de disponibilité facilite la créativité, il n’est pas toujours facile à atteindre. Le boucan du mental rend souvent difficile l’écoute vigilante nécessaire à la création. Si l’on a mille choses en tête lorsqu’on s’installe pour créer on risque de rapidement ressentir de la frustration. On risque alors de « forcer » le travail pour finir avec un résultat qui est peu satisfaisant, car pas authentique.

Dans ce cas, il est utile d’apprendre à faire le calme en soi à travers la méditation et l’exercice physique. Cela nous préparera à nous rendre disponibles lorsque c’est nécessaire. Car dans nos quotidiens surchargés, basculer d’un état de tension à un état de créativité nécessite un certain temps. Et comme nous sommes nombreux à en manquer, cette transition se fait difficilement et l’on renonce alors à écrire, à peindre, à créer… Ce qui est fort dommage, car créer est un acte fondamental pour le bien-être de chacun.

 Créer est fondamental pour notre bien-être

Pouvoir exprimer sa créativité est non seulement agréable, c’est libérateur. Lorsque l’on est dans un processus créatif, l’égo, la fierté, et les inquiétudes se dissipent pour laisser place à une joie naturelle. Celle d’agir en harmonie avec notre sensibilité et nos talents.

Pourquoi devons-nous tous utiliser notre puissance créatrice ?… Parce qu’il n’y a rien qui ne rende les gens si généreux, si gais, si vivants, si hardis et si compatissants, si indifférents à la guerre et à l’accumulation d’objets et d’argent.

Brenda Uela (1891 – 1985 ; écrivain et journaliste américaine)

citation créativitéMéditer régulièrement nous permettra de bien plus rapidement basculer dans un état de disponibilité. On pourra alors trouver des créneaux dans sa semaine pour pouvoir exprimer l’énergie unique que l’on porte en soi. L’agréable sentiment d’accomplissement qui naît d’une journée où l’on a exprimé sa créativité nous montre à quel point c’est un acte essentiel à notre bien-être.

Avez-vous apprécié cet article ? Partager vos impressions en répondant à la question : « Pourquoi est-ce important d’exprimer sa créativité »

Photo: Photographe Peter M. Fisher ; Jeune femme confectionnant une bottine dans son atelier.

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
16 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oancea
oancea
7 années il y a

Merci Moutassem c’est très clair et ça donne envie d’aller plus loin!

Merlyann
7 années il y a

Bonjour Moutassem

J’ai apprécié cette approche de la création par la médtation… Très agréable aussi la lecture en Podcast.Lâcher prise et laisser glisser le crayon fait également parti de ma méthode de création.;

Solip
7 années il y a

Moutassem, merci pour cet article très intéressant. j’aime beaucoup ton idée de lecture en podcast, ta voix est bien apaisante :) J’ai essayé d’appliquer tes idées par rapport à mon activité de composition et effectivement je suis assez d’accord avec ton approche. En général, je peux commencer à composer dans n’importe quel état d’esprit : quand je suis contente mais aussi triste, voire en colère. Cependant finir un morceau est plus difficile. A ce moment là effectivement je suis d’accord qu’atteindre l’état de disponibilité est important : me calmer et vider la tête, sans attendre un résultat magnifique… c’est nécessaire… Lire la suite »

Claire
7 années il y a

Merci beaucoup pour ce podcast très paisible! Pour répondre à la question « Pourquoi est-ce important d’exprimer sa créativité? » Je dirais que notre créativité est ce qui fait de chacun de nous une personne unique! Et que le blogging est bien une manière interessante d’exprimer notre créativité, nous y choisissons les thématiques des articles et y exprimons librement nos idées!

Sandrine
Sandrine
7 années il y a

Merci beaucoup pour ce podcast très reposant.
C’est très important de faire ressortir notre créativité. Personnellement j’écris un peu et cela me permets de déstresser du quotidien.
Je vous souhaite un bon weekend.

Alban
Alban
6 années il y a

Je me posait justement la question de la maniere de concilier le fait qu’il faut se concentrer sur le moment présent et vider sa tête et le fait de pouvoir créer et avoir des idées, ce podcast répond parfaitement a ma question, merci beaucoup. Personellement je dessine et j’écrit et il est vrai que lorsque l’on est au calme ça facilite grandement les choses, Pour l’écriture lorsque j’ai trop d’idées que me traversent l’esprit je note ces différentes idées juste avec un seul mot pour chacune, cela me permet d’évacuer ce trop plein d’idée et d’attaquer l’écriture plus posément. j’ai… Lire la suite »

ANGELA
ANGELA
6 années il y a

Bonjour,
Je découvre la méditation guidée et je parcours votre site avec intérêt!

Merci pour ‘les cadeaux » que vous partagez avec nous et j’attends avec impatience vos prochaines parutions.

Angela

Signos
6 années il y a

Merci pour cet article très enrichissant.
Nous vous proposons d’en découvrir un peu plus à ce sujet à travers notre MindMap sur comment développer sa Créativité.
Nous espérons que cette Map s’avèrera utile pour vos futurs projets ainsi que dans la vie de tous les jours.
N’hésitez à ouvrir cette Map dans son format interactif afin de bénéficier d’une lecture plus agréable.
Nous vous souhaitons une très bonne lecture à tous !
Lien de la Map >> http://bit.ly/X9DOGG