Catégories
Bienfaits de la méditation La Compassion

Compassion Définition : La Compassion et le Vrai Sens de l’Empathie

La compassion est souvent associée à la méditation. Dans le bouddhisme, méditer offre une voie pour se libérer de la souffrance et pour développer la compassion. Il est en effet saisissant que le fait de méditer développe naturellement en soi ce sentiment d’ouverture envers les autres.

Mais comment définir la compassion pour qu’on puisse la reconnaître lorsqu’elle surgit en soi ?  Dans la vidéo qui va suivre, Joan Halifax, qui travaille avec des personnes en fin de vie, partage ce qu’elle a appris sur la profonde nature de ce sentiment.

Selon Joan, la compassion est faite de cette capacité de voir clairement la nature de la souffrance. C’est d’être fort et de reconnaître aussi que je ne suis pas séparé de cette souffrance. De plus, derrière ce ressenti nous aspirons à transformer la souffrance. Joan ajoute qu’il y a un autre élément essentiel: nous ne pouvons pas nous attacher au résultat. Car, elle précise, l’attachement risque d’affecter notre capacité à être présent à la personne qui souffre.

Je vous invite à regarder cette poignante présentation faite par Joan Halifax au Ted Theater. Vous pouvez activer les sous-titres en français à partir de la vidéo.


À propos de Joan: Joan Halifax, bouddhiste roshi travaille avec des personnes en fin de vie dans des hospices et en prison, dans le couloir de la mort. Elle partage ce qu’elle a appris sur la compassion face à la mort, et un aperçu approfondi sur la nature de l’empathie. [/message_box]

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
thierry
thierry
6 années il y a

respect est le seul mot qui me vient à l esprit .
thierry