Catégories
Bienfaits de la méditation La Compassion Méditer Définition

Plaidoyer pour l’Altruisme Avec Matthieu Ricard

Matthieu Ricard, moine bouddhiste, a été l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur la station de radio BFM qui a plus l’habitude d’accueillir politiciens et hommes d’affaires. Le moine répond aux questions du journaliste et nous fait découvrir l’importance de l’altruisme pour notre société.

Plaidoyer pour l’altruisme en quelques phrases

L’altruisme est la compassion en action.

Le bien est partout, mais les médias n’en parlent pas.

L’importance d’apprendre la bienveillance aux enfants.

Le pardon ce n’est pas excuser, c’est arrêter la haine.

De plus, Matthieu Ricard répond à ces quelques questions posées par le journaliste

« A quoi servez-vous dans votre monastère dans l’Himalaya? »

«  Voteriez-vous à gauche ou à droite ? (en France) »

« Le bouddhisme, est-il une philosophie ou une religion ? »

« Cela vous arrive-t-il de vous mettre en colère ? »

« Qu’est que la méditation ? »

Je vous laisse découvrir la vidéo, et j’aimerais vous poser cette question : Pensez-vous que le bien inhérent des personnes soit sous-estimé dans notre société moderne où l’on a tendance à se focaliser sur les problèmes? Utilisez la zone commentaire pour répondre.

Regarder plus de vidéos sur la méditation:

La compassion et le vrai sens de l’empathie

Méditation et dépression

La méditation transcendentale

Matthieu Ricard a étudié la génétique cellulaire avant de se tourner vers le bouddhisme. Ordonné moine en 1978 ; il est l’un des spécialistes mondiaux du bouddhisme tibétain. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment plaidoyer pour le bonheur (Nil, 2003), l’art de la méditation (Nil, 2008) et plaidoyer pour l’altruisme (Nil, 2013).

Par Moutassem

Depuis 2012, j'enseigne la méditation et j'anime le podcast Pratiquer la Méditation. Mon premier métier est celui de chiropraticien où j'ai appris l'importance d'être connecté au corps. La méditation est venue naturellement après. Cela a changé ma vie : plus de stabilité émotionnelle, plus de confiance dans mon rapport aux autres et plus de joie au quotidien. Partager les bienfaits de cette pratique est ce que j'aime le plus faire. Durant ces 10 dernières années, j'ai publié plus de 550 épisodes en libre accès (vus ou téléchargé +3millions de fois). J'enseigne la méditation dans les écoles d'études supérieures, en entreprises et auprès du public. Je propose également des accompagnements individuels. Au plaisir de vous accompagner dans votre exploration de la méditation !

6 réponses sur « Plaidoyer pour l’Altruisme Avec Matthieu Ricard »

Bonjour Moutassem,

J’ai écouté Matthieu Ricard avec beaucoup d’intérêt car ce qu’il mentionne est tellement vrai. Si tous on arrêtait de regarder notre nombril et qu’on arrêtait de nous voir performer peut-être que nous pourrions profiter du moment présent ce que même l’animateur n’était pas en mesure de faire lors de l’entretien avec Matthieu Ricard. Oui, nous focalisons trop facilement sur les problèmes. Plus facile de parler de drames que de bonnes nouvelles bien sûr. Nous avons tellement de médias pour nous informer que nous sommes finalement SURinformés. Les gens se nourrissent que des médias! Ce que la méditation nous apporte c’est la confiance en soi, le bien-être. Enfin, oui il faut être de plus en plus à promouvoir cette forme de pensée et il a raison quand il dit que nous rayonnons… Par notre exemple, nous pouvons changer les gens autour de nous et la méditation est vraiment importante dans toute cette façon d’être car nous ouvrons des portes à chaque fois que nous nous mettons dans un état méditatif, il y a un petit déclic qui se fait à l’intérieur de nous. Je l’ai remarqué à travers mes collègues de bureau. Depuis 2 ou 3 mois nous faisons 30 minutes de méditation une fois par semaine à notre heure de diner et les gens changent :-) — Ils sont plus positifs, d’autres ont notés qu’ils tombent moins malade et certain commence à pratiquer la méditation chez eux! Oui c’est de petites graines mais c’est à partir de ces graines que l’arbre pousse et deviens une forêt. Soyons dans cette lumière, dans la paix de notre coeur et je suis sûr qu’à chaque semeur que nous sommes il y a de l’espoir! Francine

Merci Francine,
Comme vous le notez bien nous ouvrons des portes à chaque fois que nous méditons et cela nous transforme petit à petit. C’est une belle initiative que vous avez prise avec vos collègues… super. Au plaisir de vous lire

Bonsoir,

Vos articles me passionnent toujours autant.

C’ est encourageant de savoir qu’ il y a des personnes qui font une démarche pour apporter du bien autour d’ elles.

Je peux vous poser une question : j’ ai une douleur persistante à l’ épaule gauche, tendinite et calcification de la coiffe de l’ articulation de l’épaule
de ce fait, je ne peux absolument plus pratiquer les postures de yoga que je faisais fort bien jusqu’ à présent. Peut-être ai je trop pratiqué.

pensez-vous que cela pourra revenir avec le temps ?

Y a t-il quelquechose à faire .

Je suis triste

Bonsoir et merci pour votre intérêt pour ces articles.
Il est difficile de répondre à votre question sans connaître votre cas spécifique, mais sur la durée le corps finit par généralement bien récupéré si on l’écoute. Reposez au mieux l’articulation douloureuse en évitant de l’amener dans des amplitudes de mouvements trop importantes, et essayez d’explorer de nouveaux exercices qui n’impliquent pas trop le haut du corps.

Si on juge les effets de l’altruisme sur Matthieu Ricard il est évident qu’ils sont très positifs et bénéfiques. Cet homme respire la joie de vivre et la sérénité. Il nous donne envie d’être meilleurs pour à notre tour dégager cette lumière.
Je pense que le bien inhérent des personnes est très sous-estimé parce qu’il n’est pas rentable, le bonheur ne fait pas recette. On intéresse davantage en montrant le mal, le négatif, la souffrance, l’horreur… Tous les jours, à chaque seconde, il y a dans le monde des gens qui souffrent, on nous le montre tout le temps, mais il y a également des gens qui aident les autres et ce sont eux qu’on devrait nous montrer, pour générer plus de compassion et d’altruisme. Montrez-nous plus de Matthieu Ricard que d’hommes mauvais, corrompus ou violents

Merci Laurette pour vos observations. C’est vrai que la souffrance polarise davantage le public et que les médias en parlent à l’excès. La compassion et l’altruisme ne passent pas aussi bien au 20h car ce sont des notions douces et intérieures qui ne captivent pas autant le spectateur…

Les commentaires sont fermés.