Catégories
Livres Podcast

Comment Lire Plus de Livres?

Vous savez que lire est un bon moyen d’apprendre, mais vous n’arrivez pas à le faire régulièrement. Vous aimeriez lire plus souvent et plus efficacement. Comment faire alors pour trouver le temps et la motivation pour lire davantage? C’est une question que je me pose régulièrement.

Écouter Comment Lire Plus de Livres

Retranscription du podcast

Les livres sont de formidables et accessibles moyens d’élargir son point de vue et d’apprendre à travers l’expérience des autres. Les livres ont façonné la manière dont on vit aujourd’hui. Les livres sacrés, les recueils de sciences et de médecine, les essais philosophiques, ou encore les contes et romans populaires ont modelé les cultures d’aujourd’hui.

Pour un petit investissement financier et quelques heures de lecture, on peut avoir accès à un trésor de savoir et de sagesse qui a le potentiel de transformer, pour le meilleur, notre perception du monde. Et lorsque l’on sait que le bonheur est intiment lié à notre perception du quotidien, on comprend l’importance de continuer à lire et à apprendre.

«Comment lire plus?» est une question que je me suis posée bien souvent. À travers divers conseils péchés ça et là, et en expérimentant, j’ai pu observer qu’il y avait 5 « clés » à une lecture abondante et efficace. Depuis que j’ai intégré ces 5 points que l’on va voir ensemble je profite maintenant pleinement des multiples livres qui m’entourent et de ceux qu’il me reste à découvrir.

1. Lire intentionnellement

La première fois que j’ai entendu ce conseil, c’était de la part de Pat Flynn, auteur et blogueur, qui répondait à la question d’un lecteur: comment être plus efficace dans le temps que l’on consacre à étudier. Pat préconisait de lire des ouvrages qui s’appliquent à nos projets du moment.

En ce moment, je travaille sur l’écriture d’un livre sur la méditation pour les personnes qui n’ont pas le temps de méditer. Je lis naturellement des livres sur le sujet de la méditation, et en lisant, je suis attentif aux parties qui pourront enrichir mon projet d’écriture.

Maya Goode, auteure et éditrice, note que cela s’applique aussi à la lecture des romans. Elle lit en observant ses ressentis par rapport aux différents passages du livre: y a-t-il des parties plus fastidieuses, des dialogues particulièrement riches, un langage intéressant… En lisant avec cette intention, cela l’aide à devenir une meilleure écrivaine.

Lire de sorte à appliquer le fruit de sa lecture renforce la motivation d’ouvrir un livre. Cela raccourcit le chemin entre connaissance et application concrète. Cela rend plus tangible l’utilité de passer quelques heures par semaines un livre dans la main.

« Un bon livre est un bon ami. » – J-H Bernardin de Saint-Pierre (Paul et Virginie)

Et même, si en ce moment vous ne travaillez pas sur un projet créatif, le conseil de lire intentionnellement s’applique aussi à la vie de tous les jours. Vous avez peut-être une situation à gérer (un conflit de couple, l’envie de changer de travail, un projet sportif…) et bien, il y a pour presque chaque situation de la vie, des livres qui peuvent vous aider à les traverser plus sereinement.

Et pour ceux et celles d’entre vous qui veulent juste lire des romans pour le plaisir de lire, il faut savoir qu’un bon roman fait grandir et avancer même si votre intention initiale est juste de se divertir. Vous observerez que les livres que vous avez aimés ont un personnage qui évolue dans son environnement, mais qui aussi évolue intérieurement. C’est cette évolution du personnage qui va alors résonner en vous et vous enrichir.

Lire avec l’intention d’utiliser l’expérience de l’auteur va renforcer votre envie de lire. Maintenant, il faut développer l’habitude de lire régulièrement.

2. Lire tous les jours

Oui, il est possible de lire tous les jours. Vous pouvez commencer par 10 minutes de lecture. L’important est de redévelopper l’habitude de lire.

Dans l’article Une Vie Simple, j’abordais l’importance de se débarrasser du superflu pour trouver le temps de faire ce qui est vraiment important pour soi. On a tous des moments dans la journée que l’on peut consacrer à la lecture. Cela nécessitera peut-être de regarder moins de télé, d’apprendre à lire malgré les distractions, ou encore de garder un livre (ou un lecteur numérique) toujours à portée de mains.

En lisant un peu tous les jours, vous retrouverez le goût des livres, et vous aurez naturellement de plus en plus de temps à consacrer à ces moments de découverte.

Ce qui est bien, c’est que tous les supports de lecture – livres, magazines, essais, blog – renforceront votre motivation de lire plus de livres.

3. Lire de tout

J’ai plus appris sur la nature humaine en lisant des romans et des biographies qu’en lisant des ouvrages de psychologies et de développement personnel. Varier le type de ses lectures – romans, non-fictions, journaux, essais, contes, poésie… – permet d’accéder à un spectre bien plus riche d’ouvrages. Lire devient alors une exploration où chaque type d’oeuvre offre une expérience qui lui est unique.

« Qui veut se connaître, qu’il ouvre un livre. » – Jean Paulhan (Eléments)

Lire de tout ne vient pas en contradiction avec le premier conseil qui est de lire intentionnellement. Pour ma part, ce qui m’intéresse est tout ce qui traite de la nature humaine. En addition aux livres sur la spiritualité et la psychologie, j’aime lire le Time magazine qui propose des articles politiques et économiques. Dans ces articles, je peux voir la manifestation macro du comportement humain.

Lire de tout vous permettra peut-être de découvrir de nouveaux genres et sujets qui vous passionneront et vous donneront envie de creuser davantage.

4. Lire avec présence

Vous avez certainement fait cette expérience: vous terminez un paragraphe et réalisez que vous n’avez presque rien enregistré de ce que vous venez de lire. Vous le relisez alors et le même phénomène se répète.

Parfois, l’attention se disperse durant la lecture, et rester concentré sur les mots sur lesquels le regard glisse devient difficile et laborieux. Il arrive même que seulement 5 minutes après avoir ouvert un livre, on se retrouve submergé par le sommeil, et l’on n’arrive pas à poursuivre (commencer!) sa lecture.

Dans les deux cas, il est surtout question d’un manque de concentration. Le mental a tellement l’habitude de sauter d’un sujet à l’autre que le focaliser sur l’objet de sa lecture peut s’avérer être un vrai challenge.

Ce qui va alors beaucoup aider, c’est d’apaiser le mental avant de commencer sa lecture. Un bain chaud, quelques étirements, et/ou une courte méditation (guidée ou libre) vont commencer à calmer le flot des pensées.

Vous pourrez alors plus facilement entrer dans la lecture et rester présent au contenu du livre. Cela, comme tout, se travaille et va s’améliorer avec la pratique. Lorsque j’ai commencé à reprendre goût à la lecture, je lisais rarement plus d’une heure à la fois. Maintenant, je peux passer 3 à 4 heures à lire en faisant des petits breaks.

On a vu qu’un peu de présence et de concentration sont nécessaires pour profiter de sa lecture. Ce qui est intéressant, c’est que la lecture peut devenir elle même un exercice pour renforcer sa présence. Lire peut devenir une forme de méditation.

« Un livre apporte au lecteur sa propre histoire. » – Alberto Manguel (Une histoire de la lecture)

La prochaine fois que vous avez un livre entre les mains, portez l’attention sur votre posture et votre respiration. Puis, sentez le regard qui vient se poser sur les lignes imprimées.  Permettez au sens des phrases de venir à vous et continuez ainsi votre lecture. Au début, cela peut sembler non-naturelle, mais au fils des pages vous verrez qu’il est possible de garder une attention détendue de votre corps et de votre regard, tout en intégrant le contenu de votre lecture.

Lire avec présence vous permettra de mieux assimiler, mais aussi de graduellement lire plus vite tout en maintenant un bon degré de concentration.

Et enfin, prenez du plaisir à lire!

5. Prendre du plaisir à lire

On n’est plus à l’école, et lire n’est plus une contrainte!

Pour mon épreuve orale de français au bac, j’ai eu Le Misanthrope de Molière. Même si j’ai apprécié ce livre, j’en garde un souvenir mitigé, car la contrainte du bac a rendu la lecture beaucoup moins agréable.

Lire un livre est souvent associé à la notion d’effort. Cette notion est d’autant plus marquée lorsque l’on compare la lecture aux activités divertissantes telles que regarder la télé ou surfer le net. Lire comme on l’a vu nécessite un certain degré de concentration. De plus, le plaisir n’est pas aussi immédiat qu’un bon film. Un livre nécessite d’y investir du temps sans être sûr d’avoir un « retour sur investissement.

Et pourtant le plaisir procuré par la lecture d’un bon livre en vaut largement l’effort. S’il faut faire un petit effort pour reprendre l’habitude de lire, la notion de contrainte s’évapore dès qu’on se laisse porter par la magie des mots.

Lisez uniquement ce qui vous plait. Si après avoir lu un cinquième d’un roman, vous n’accrochez pas avec les personnages, arrêtez de lire. Si le langage d’un livre éducatif est opaque et fastidieux à comprendre, arrêter de le lire. Votre temps de lecture est précieux, ne le gaspillez pas sur des ouvrages qui ne vous parlent pas.

Un conseil en plus: Partagez vos lectures

Parlez de vos lectures, offrez des livres. C’est un excellent moyen de partager et de communiquer ce qui est important pour soi.

Les livres sont les cadeaux que j’ai le plus offerts (j’ai dû offrir 20 exemplaires du Pouvoir du moment présent après avoir découvert ce livre en 2000).

En appliquant 2 à 3 de ces clés, je suis certain que vous reprendrez goût à la lecture. Une journée où l’on apprit quelque chose est une journée bien vécue! Comme l’a noté Gandhi: «  Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. »

À vous! Quelle est la clé parmi ces 5 qui vous parle le plus? Quels livres avez-vous le plus aimés?

Merci de participer en laissant un commentaire dans la zone commentaire.


Cliquez ici pour calmer le mental en moins de 10 minutes >> 

Rejoignez +10,000 ayant adopté la méthode expire 10 (Gratuit) 

“Merci pour la séance de méditation qui m’a fait beaucoup de bien, j’ai peut être enfin pris conscience de vivre au présent, encore merci” Karine


Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Rickmounie
Rickmounie
4 années il y a

Les 5 facettes de la lecture sont intéressantes et complémentaires. Merci pour ces éclairages …je retourne à mes bouquins !

VaL
VaL
4 années il y a

Toujours aussi agréable de vous lire. Merci