Catégories
Article invité Méditation et Yoga pour Enfant

Comment Pratiquer la Yoga Avec Vos Enfants

Ceci est un article invité de Fanny Stassar

“Je suis une yogi passionnée et dingue de nourriture. Quand je ne jongle pas entre ma passion pour l’écriture et mes désirs de voyage, je travaille comme traductrice et je cuisine sans cesse, essayant les produits du marché que je trouve les plus intrigants”.

Le yoga est sans doute l’une des activités les plus enrichissantes. Entre force et équilibre mental, spirituel et physique, les bienfaits sont nombreux. De plus, le principe même du yoga est de s’enrichir en tant que personne individuelle, mais également en tant que personne sociale. Alors quoi de plus beau que de vouloir transmettre ces valeurs à ses enfants ?

Pas besoin de faire partie du dernier studio à la mode : un simple petit tour sur le Web, et vous trouverez d’excellentes vidéos et exercices gratuits enseignés par des professionnels. Vous pouvez les pratiquer à la maison, dans la pièce la plus calme ou spacieuse, voire même la chambre des enfants. Avec ces drôles de noms de postures, les enfants adorent imiter les grands faire du yoga. Alors profitez-en, dites-leur comment ranger leur chambre efficacement et en vitesse, et à vous la séance de yoga en famille : vous faîtes ainsi d’une pierre, deux coups !

Les bienfaits du yoga pour les enfants

Comme pour les adultes, le yoga apporte énormément de bienfaits pour une bonne qualité de vie.

En plus d’apprendre la relaxation, la concentration et le calme, il réduit le stress. Mais il leur apporte aussi une connexion à leur corps à travers la flexibilité, la force et la stabilité. Autant de qualités qu’ils appliqueront dans leur vie de tous les jours, car quand on est bien dans son corps, on est bien dans sa tête !

Les différents types de yoga pour les enfants

Vous pouvez commencer à faire du yoga avec vos enfants vers 2 ou 3 ans (certains commencent à partir de 6 semaines, mais pas de pression, toutes les familles et tous les enfants sont différents). L’important c’est de garder les choses simples et amusantes. C’est un moment de bien-être pour vos enfants, mais pour vous aussi! Pas besoin de compétition, de poses parfaites ou de comparaison. Commencez par une respiration lente, posée et consciente afin de se déconnecter des tracas quotidiens. Ensuite, amusez-vous et surtout ne vous aventurez pas dans des postures trop acrobatiques qui pourraient blesser l’un d’entre vous. Avec les plus jeunes, tenez-vous-en aux postures basiques qui ne provoquent aucune pression, ni sur les articulations ni sur les muscles, comme par exemple : la montagne, l’arbre, le papillon, le triangle, le chien, la vache et le chat… tout cela en version douce.

Les accessoires pratiques

Pour les séances avec vos enfants, très peu de choses suffisent. L’important c’est de se relaxer et de passer un bon moment en ensemble. Cependant, vous pouvez trouver des accessoires de fortune avec ce que vous avez à la maison : les coussins, les couvertures et les tapis font de bons amortisseurs pour les genoux, le derrière et le dos; une ceinture ou de vieilles chaussettes à tenir des deux mains pour servir pour l’étirement des bras et des épaules.

Quand et où ?

Pour la plupart des parents, le meilleur moment reste après l’école et les devoirs, ou même juste avant le coucher. En effet, après le yoga, les enfants sont souvent plus posés et relaxés. Choisissez aussi une pièce de la maison assez spacieuse pour vous permettre de faire les mouvements en toute tranquillité, et assez calme et chaleureuse pour en ressentir le bien-être. La chambre à coucher, ou le salon sont souvent les endroits préférés. Si vous choisissez la chambre, cela est aussi une bonne excuse pour que vos enfants sachent comment ranger leur chambre régulièrement. Lors des beaux jours, profitez également des parcs et jardins pour vous exercer avec les enfants, ils pourront s’y défouler et dépenser leur énergie positive dans un joli environnement.

Les postures qui cartonnent

En plus de leur noms marrants, certaines postures sont également hilarantes à effectuer avec vos enfants. Essayez par exemple :

Le bébé heureux : couchés sur le dos, les genoux pliés vers les épaules, et les pieds vers le ciel, attrapez la plante de vos pieds avec les mains, et balancez-vous doucement de droite à gauche. Cela est souvent plus facile pour les enfants qui ont toujours cette impressionnante flexibilité (et la garderont plus longtemps s’ils continuent le yoga régulièrement !)

La grenouille : accroupis, les fesses très proches du sol, joignez les mains en forme de prière et écartez les genoux avec vos coudes. Vous ressemblerez ainsi à une famille de grenouilles, et bien que facultatifs, les coassements ajoutent un petit truc en plus à cette posture que les enfants adorent.

Faites le prunier : on se tient debout, bien droit, et on remue les bras, les jambes, la tête, et on se secoue comme un prunier. On peut même crier et soupirer…lâchez tout !

Rappelez-vous que le plus important est de vous amuser avec vos enfants, et qu’il vaut mieux une petite séance de 10 minutes tous les deux jours, que deux séances d’une heure par mois.

Faire du yoga avec vos enfants est un fou rire garanti. C’est aussi un moment de bien-être précieux, de méditation, de déconnexion du stress du quotidien et des écrans de télévision. Le yoga est un moment d’écoute de soi et de son ressenti, et du monde et des personnes qui nous entourent. Cela deviendra vite un moment qui vous enrichira et renforcera les liens entre vous et vos enfants.

Offrez-vous et à votre famille un moment de connexion rien qu’à vous dans ce monde agité.

Par Moutassem

Bienvenue sur Pratiquer la Méditation!

Je m'appelle Moutassem Hammour et j'accompagne les personnes vers une plus grande confiance en soi à l'aide de la méditation.

Découvrir le programme dans le menu en cliquant sur "Accompagnement"