« Comment gérer un sentiment de perte de repères? »
Cet épisode est en réponse à la question d’Henri, 29 ans, monteur vidéo.
Voilà plusieurs mois que j’ai la sensation de ne plus savoir rien sur rien, et que la vie est d’une trop grande complexité pour moi. Les pensées, les émotions, les opinions, l’information, les drames sociaux, la politique : tout cela forme pour moi un cocktail totalement déconstruit et indigeste qui me donne une nausée mentale et physique.
Je pensais avant être un garçon assez intelligent et sensible, croyant avoir quelques opinions sur le monde ; mais maintenant je me sens bête, ignorant et sans repère. Le fonctionnement même de notre société me paraît tellement compliqué que je ne me sens pas le niveau pour avoir des avis politiques par exemple.
Tout me paraît relatif, sans rien de solide. Tout cela entraîne une perte de confiance et d’enthousiasme général. A tel point que je ne sais plus ce que j’aime vraiment et ce dont j’ai besoin.
Ma question est donc la suivante : Comment gérer ce sentiment de perte des repères ? Comment rendre les choses moins compliquées et reprendre courage ?
Écouter « Sentiment de Perte de Repères? »
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 18:11 — 25.0MB)
Merci Moutassem pour ce podcast super intéressant encore une fois et merci à Henri pour la question. Je me reconnais aussi beaucoup de cette question je viens d’avoir 30 ans je vis encore chez ma mère et j’ai aussi énormément de doutes sur la société j’ai l’impression que tout ce que je perçois et dans un brouillard et je ne sais pas du tout ou je me dirige dans tous les aspects de la vie. Pour ma part ayant du mal à trouvé une direction, j’ai fini par me décider à prendre un rendez-vous avec une thérapeute qui fait de… Lire la suite »
Merci Teddy d’avoir partagé ton expérience.
Je pense comme toi que la simplicité (ce que l’on peut faire déjà aujourd’hui avec les ressources et les connaissances que l’on a) et le ressenti (choisir ce qui nous fait bien) sont de bons guides.
Bonjour Moutassem, et merci énormément d’avoir pris le temps de lire, réfléchir, et répondre à ma question par cette vidéo. Je me retrouve complètement dans votre dernier exemple expérimenté au Liban. Cette capacité à comprendre des besoins et opinions parfois opposés peut donner la désagréable impression de manquer de personnalité, ce qui n’est justement pas le cas comme vous le dites. J’espère que cette transition s’opère pour moi. Je me sens déjà beaucoup mieux depuis que je vous ai envoyé cette question. Je n’ai peut-être pas encore éclairci mes envies profondes, mais je me reconnecte déjà à des valeurs simples,… Lire la suite »
Avec grand plaisir Henry,
Redécouvrir ses envies profondes (et ses talents) est un processus qui peut prendre un peu de temps, mais le fait de commencer par des valeurs simples, comme vous le faites, est je pense la bonne voie à suivre.
A bientôt Henry et merci pour votre participation.