Catégories
Bien-être Physique Hygiène de vie Podcast Question/Réponse

Comment Gérer Les Excès Alimentaires?

« Comment gérer les excès alimentaires? »

Cet épisode est en réponse à Teddy qui note:

J’ai découvert la méditation depuis plus d’un an grâce à tes formations et je comprends beaucoup mieux certains fonctionnements de mon mental. Cependant j’ai encore quelques difficultés avec des réactions « automatiques » ou additives notamment au niveau alimentaire.

Je prend bien soin de choisir des aliments sains de ne pas trop manger d’écouter ma faim, j’essaye de faire des jeûnes de 16 ou 24 heures une fois par semaine, mais il m’arrive de « déraper » et de faire comme des crises de boulimie ou je vais manger en quantité des gâteaux, confitures, fromages, pain, etc…

Dans ces moments la j’ai l’impression de perdre le contrôle de moi sur le coup j’ai conscience que mon comportement excessif va me nuire par la suite (dévalorisation de l’estime de moi, maux de ventre, l’impression que les efforts que je fais pour avoir une alimentation saine tombe a l’eau) mais parfois je ne parviens pas trop à me contrôler.

À l’inverse en dehors de ces crises je suis surement trop restrictif.

Aurais tu une solution ou conseille pour être plus stable dans ma nutrition et en règle générale? Que conseilles-tu pour les personnes qui ont des tendances addictives?

Vous allez découvrir Les 3 éléments à considérer pour mieux gérer les excès alimentaire.

Écouter Comment Gérer Les Excès Alimentaires

Regarder Comment Gérer Les Excès Alimentaires

(Lire aussi Troubles Alimentaires et Méditation)

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Teddy
Teddy
3 années il y a

Salut Moutassem et merci pour ta réponse . Effectivement je m’aperçois que j’avais beaucoup de routine qui à la base était pour le bien-être et qui se sont transformés d’habitude. Je vais essayer de voir les choses différemment en ce qui concerne les excès alimentaire en adoptant un autre point de vue. Je n’avais pas conscience que je me contraignier dans le but de changer mon image et de plaire aux autres personnes et ainsi j’ai oublié d’être souple avec moi-même mais effectivement je m’en rend compte maintenant.

Virginie
3 années il y a

Bonjour Moutassem,
Je vous suis depuis quelques mois maintenant et j’adore votre blog et votre approche.
Merci beaucoup pour cette video pleine de bienveillance et d’excellents conseils.
A bientot.
Virginie.

Dominique
Dominique
3 années il y a

Merci pour tout

Nancy
Nancy
3 années il y a

Teddy,
Ce que tu as comme comportement alimentaire ça s’appelle de l’hyperphagie.

Tu peux chercher la Clinique St-Amour au Québec sur Google, tu y trouveras plusieurs liens de témoignages de gens qui vivent la même chose que toi …. et moi.

La phrase clé que je me répète c’est : »La restriction mène à la compulsion ».

L’hyperphagie est souvent le résultat de diètes à répétition et de jeûnes.

C’est ce qui provoque les compulsions alimentaires.

Pascale
Pascale
3 années il y a

Bonjour Moutassem et merci pour cette belle vidéo positive, merci à Teddy pour cette question intéressante qui doit concerner beaucoup de gens, moi la première! Je mesure chaque jour un peu plus les bienfaits de la méditation…. la réponse à tellement de maux! Vous avez changé ma vise!
Merci encore Moutassem.