Catégories
Apprendre à Relativiser Gérer le stress vivre le moment présent

Être Positif: 3 Étapes pour Intérioriser le Positif

Les regrets du passé et les soucis du futur accaparent une bonne partie de l’attention. On pense à tout ce que l’on a à faire, et on s’agace de tout ce que l’on n’a pas pu faire. Si ces sentiments font partie du quotidien de la plupart d’entre nous, il est possible de les remplacer graduellement par des sentiments d’appréciation et de bien-être. Au lieu d’être régulièrement en mode stress, il est possible de s’installer dans un état positif, sans pour autant perdre la lucidité face aux demandes du quotidien. Voilà en 3 étapes comment intérioriser et faire grandir le sentiment de bien-être.

Être positif en 3 étapes

1. Transformer les faits positifs en expériences positives

De bonnes choses arrivent tous les jours autour de nous, mais cela passe souvent sous le radar de notre attention. Et même, lorsque l’on a conscience d’un évènement positif, on ne l’intègre généralement pas à notre ressenti. Une personne peut nous rendre service, on finalise un projet, on fait une bonne séance de sport et … on laisse passer ces évènements sans vraiment en ressentir les bienfaits. La première étape consiste donc à activement rechercher les bonnes choses de la journée, même les petites choses: le sourire d’un enfant, le support d’un proche, la douceur du soleil, un bon plat, une belle musique, un souvenir agréable, etc. Amenez toute votre attention sur cet évènement agréable, puis plongez pleinement dedans.

2. Plongez dans ce sentiment positif

Une fois que vous avez amené votre attention sur un évènement agréable, restez-y! Gardez l’attention dessus pendant 5, 10 mêmes 20 secondes. Plus longtemps vous maintenez votre attention sur cet évènement, plus vous ressentirez des émotions agréables, plus vous stimulerez certaines neurones et renforcerez leurs connexions, et la plus forte sera la mémoire de ce sentiment  (Etude Lewis 2005).

Par exemple, si vous repensez à une interaction agréable que vous avez eue avec une personne qui vous est chère (une discussion, une étreinte), gardez vos pensées dessus. Observez également vos émotions et les sensations au niveau du corps comme une chaleur réconfortante au niveau de la poitrine.

SOLEIL pratiquerlameditation SOPHIE KA VISUELLE

En vous focalisant sur vos émotions et sur les ressentis au niveau du corps, vous allez créer de la dopamine. Cette hormone permet de plus facilement garder l’attention sur une expérience agréable et renforce les connexions nerveuses associées au sentiment positif. À chaque fois que vous plongez dans un sentiment positif, vous renforcez votre capacité à vous sentir bien.

Enfin, soyez pleinement présent.

3. Soyez pleinement présent

Cette étape consiste à simplement être présent. Une fois que vous avez plongé dans le sentiment de bien-être, ressentez le mouvement du souffle. Vous n’avez plus besoin de maintenir votre attention sur le souvenir agréable. Débranchez le mental, et restez là présent aux sensations du corps. 

Un enfer du paradis

Cet exercice en 3 étapes est aussi simple qu’il est efficace. Notre attitude (négative ou positive) est le résultat de là où l’on met notre attention. Si on se focalise sur le stress et les contraintes du quotidien, on apprend à notre cerveau à se concentrer sur le négatif, et il devient très bon dans cela. Si au contraire, on se concentre au quotidien sur le positif, notre cerveau apprendra à mieux reconnaître les bonnes choses de notre vie, et l’effet secondaire c’est que l’on sera bien plus souvent heureux qu’insatisfait. 

Un enseignant m’a dit un jour qu’on peut faire un paradis de l’enfer, et un enfer du paradis selon notre perception du monde. Je ne peux pas changer le monde, mais je peux choisir de me focaliser sur les bonnes choses autour de moi. Depuis que je le fais, je suis bluffé par l’abondance de bienfaits que le monde m’offre au quotidien. 

Est-ce que vous vous concentrez plus souvent sur le négatif ou sur le positif de votre vie?

Sources: Buddha’s Brain, ed. New Harpinger ; illustration par Sophie Ka Visuelle.

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
jocelyne
jocelyne
6 années il y a

Bonjour Moutassem,
Merci pour cet article qui me parle beaucoup, il est vrai qu’il est important de percevoir les bonnes choses que la vie nous tend et de savoir les apprécier. Toutefois, je pense que pour pouvoir apprécier tout ceci, il faut avant tout s’ aimer soi même, s’ aimer tel que l’on ait. Ce qui n’est pas toujours évident vu toutes les croyances du passé que l’on s’ est infligé.
Bonne fin de journée
Jocelyne

Glad
Glad
6 années il y a

Bonjour ! C’est génial, merci ! En plus de se focaliser sur le présent, autant se focaliser sur les choses positifs, c’est vrai… Car de démoraliser au final, ne change rien… Surtout dans mon métier : l’enseignement… Un jour, un directeur de centre de loisirs m’a dit de faire l’exercice suivant à chaque fin de journée : repenser aux 3 points positifs de la journée et les noter avec les élèves !! D’ailleurs, au passage je fais des exercices de respiration avec les enfants en classe pour les recentrer… Je leur enseigne la méditation à leur insu !! Merci Moutassem… Lire la suite »

sonia
sonia
6 années il y a

j’ai beaucoup apprécié cet article qui m’apporte beaucoup dans ma volanté de changer et d’évacuer les pensées négatives. encore merci

goktan
goktan
6 années il y a

Merci beaucoup pour votre article! Depuis plusieurs mois je vis en effet une période d’agitation mentale aussi débridée qu’inhabituelle or les 3 étapes que vous préconisez pour « intérioriser le positif » m’ont aidé à me recentrer sur l’instant présent. Personnellement c’est le parfum d’une fleur parfois mélangé à une autre sensation, une séance de natation, ou la danse des hirondelles au dessus de la piscine, qui sont mes évènements agréables et j’essaie de me concentrer sur ces émotions dès que mon esprit se remet à divaguer! Merci encore pour cette « technque ». Chrystel

Laetitia
Laetitia
6 années il y a

Bonjour,
Cet article est intéressant et m aide dans ma quête du mieux être je fais des angoisses et vos articles m aide a voir du positif merci a vous bonne journee

Marc
6 années il y a

Je voudrais juste te remercier pour cet article, j’en avais vraiment besoin, en ce moment je m’excerce dans cette nouvelle pratique.

Julien
6 années il y a

Très précis et très efficace comme méthode, merci :)

Dhuit
Dhuit
5 années il y a

Merci pour cet article trés précis, ce sont des choses que je m’efforce de travailler au quotidien pour survivre dans une pèriode de chômage…Ce n’est pas simple mais je me débrouille plutôt bien…si chacun prenait conscience de ces petites choses qui nous font du bien, le rapport entre les êtres humains serait meilleur…mais restons optimistes malgré le long chemin qui reste à parcourir !

Lati
Lati
4 années il y a

sur le positif et ça change réellement ma vie! on peut faire son ciel! et ma phrase est au présent :)