La position de méditation immobile peut devenir douloureuse. Vous avez peut-être expérimenté cela: après un moment de méditation, une tension apparait dans une partie de votre corps (genou, cheville, dos…); cette tension se transforme en douleur.
La douleur kidnappe alors votre attention. Et les pensées du type « ça fait mal, combien de temps ça va durer encore, je crois qu’il faut que je bouge, etc » viennent perturber votre concentration.
La première étape consiste à s’assurer que vous êtes installé dans une posture qui vous convienne: la bonne hauteur au niveau de l’assise permettant une bonne position du bassin, les genoux et les chevilles pliés dans une amplitude en accord avec votre souplesse, pour ne citer que ces deux points.
Pour savoir comment bien vous installer sur une chaise, il y a ce manuel à télécharger ici. Voilà aussi comment choisir son coussin de méditation.
En règle général si la posture est douloureuse dès les premières minutes de la séance, c’est qu’elle ne vous convient pas ou qu’elle doit être ajustée.
Cependant, si vous commencez à ressentir des tensions ou des douleurs après une dizaine de minutes, cela est normal. Dans cet épisode, qui est un extrait tiré du livre Apaiser l’Esprit, vous allez voir comment gérer la douleur lorsqu’elle apparaît durant une séance de méditation.
Regarder Douleurs & Méditation
Podcast Douleurs & Méditation
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 7:39 — 14.0MB)
4 réponses sur « Douleurs et Méditation »
Bonjour, j’ai découvert votre livre « apaiser l’esprit » ; il m’a appris beaucoup, c’est écrit avec des mots simples. Aujourd’hui, vous parlez de la douleur, personnellement, c’est souvent au bas du dos, car la position allongée et assise est douloureuse ; grâce à la méditation, j’arrive à calmer très lentement et mes séances se passent bien. Merci encore de ces partages.
Merci Chantal pour ce partage d’expérience,
et bonne continuation dans votre pratique
Bonjour,
Lors des épisodes de crise de la fibromyalgie j’ai des douleurs vives et fugaces mais si intenses qu’elles me coupent le souffle. Difficile de rester concentrée quand cela arrive car ça ne previent pas et repart assez vite. Si je médite dessus elles reviennent de toute part.
Autre chose : le syndrome des jambes sans repos qui peut se déclencher en méditation.
Méditer dans ces conditions est une gageure. Avez-vous des solutions supplémentaires?
Par avance, merci.
Cordialement Sandra
Bonjour Sandra,
Merci d’avoir partagé votre expérience.
Parfois la douleur est si intense qu’il est difficile de rester concentré dessus. Dans ce cas, mieux vaut réajuster son assise, voir interrompre sa séance, en attendant que la crise aiguë passe.
Pour le syndrome des jambes sans repos, avez-vous essayé différentes positions de méditation (sur chaise, allongée, au sol) pour voir si une position vous convient mieux?
Vous avez aussi l’option de la marche méditative. Cela peut être intéressant durant les périodes où le syndrome se manifeste régulièrement.