Catégories
vivre le moment présent

Vivre le Moment Présent avec Wolverine!

Hugh Jackman, 1m90 de muscles, s’apprête à bondir et à planter ses griffes dans ses ennemis. Si vous êtes un amateur ou amatrice des X-men (dernier volet sorti il y a quelques jours au cinéma), vous connaissez le personnage de Wolverine, un sanguin au grand coeur, qui est jouait par le célèbre acteur australien. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que Hugh Jackman est avant tout un père de famille et un assidu pratiquant de la méditation. Il parle volontiers de son cheminement personnel. Sa vision est aussi rafraichissante qu’inspirante.

Hugh a été invité par Oprah Winfrey (célèbre animatrice de Télé aux US) pour discuter avec elle de son cheminement de vie.

Il lui explique comment il a découvert la méditation.

Vivre le moment présent en tant qu’acteur, mari et père

Hugh:  « À mon école d’acteur, mon professeur – qui est une légende dans le métier – nous a dit un jour: « Je vais vous recommander de faire quelque chose, mais très peu d’entres vous le feront. Pourtant c’est le point le plus important que je puisse vous enseigner pour être un bon acteur. La seule chose qui compte c’est d’être dans le moment présent. C’est la seule chose qui permettra à l’audience de connecter avec vous. Il n’y a qu’un moyen d’être dans le moment présent… d’être connecté à vos sens. Deux fois par jour, asseyez-vous et faites le silence en vous. » Ce fut pour moi une confirmation de l’importance de vivre le moment présent pour être un bon acteur. Puis rapidement, j’ai compris que vivre le moment présent était essentiel pour tous les domaines de ma vie.

Aujourd’hui, je médite deux fois 30 minutes par jour. Lorsque je médite, je laisse tout aller. Je ne suis pas Hugh Jackman. Je ne suis pas un père. Je ne suis pas un mari. Je plonge juste dans la source d’où tout émane. Mon fils Oscar me demande « Qu’est-ce que la méditation? ». Je lui réponds que « je vais juste m’asseoir avec Dieu et faire une pause. » Occasionnellement, mon fils s’assoit avec moi.

Oprah: C’est super que tu aies réussi à installer cette habitude de méditer

Hugh: On se douche tous les jours, sans se poser de questions. On le fait par habitude et par discipline. Il y aura toujours des excuses pour ne pas méditer. Dans la tradition hindoue, il y a ce que l’on appelle ahankara, ou l’égo. L’égo nous dit « T’as pas besoin de méditer! T’es très occupé. Et tes enfants? » Mais est-ce que je me dis, « je n’ai pas le temps de me doucher parce que je dois trouver du temps pour mes enfants? » Non.

Oprah: Quel a été un moment fort d’une de tes méditations?

Hugh: Il y a une séance où j’ai ressenti mon corps s’estomper. J’ai commencé avec un mantra; puis le mantra passa en arrière-plan. La méditation permet d’être dans le non faire. C’est comme le repos ultime. C’est plus récupérateur que le meilleur sommeil que l’on peut avoir. L’esprit se calme. Cela rend toute chose plus claire, surtout votre appréciation de la vie. Cela maintien la vie vibrante.

Parfois durant une séance je ressens un profond calme et une paix totale. Cela arrive quelques fois, mais pas toujours. La méditation c’est comme une fête: vous devez y aller pour découvrir que c’est super. Plus vous pratiquez, et plus profonde devient l’expérience. »

Si vous ne méditez pas encore, faites le premier pas, et commencez par une courte séance. En quelques semaines, vous pourrez installer l’habitude de méditer  régulièrement (Lire aussi combien de temps pour apprendre à méditer.)

J’ai une question pour vous: Quel est pour vous aujourd’hui le principal obstacle à la méditation (pas le temps, je ne sais pas comment faire, je n’arrive pas à persévérer,…). Merci d’utiliser la zone commentaire ci-dessous pour y répondre.

Source: Oprah Magazine

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Emmanuel
6 années il y a

Mon principal obstacle pour pratiquer la méditation ce sont mes pensées et mon comportement du jour. Je pratique régulièrement la méditation, sauf une fois de temps en temps, une séance passe à l’as. Mais pourquoi ? car ce jour là, j’ai accordé plus d’importance à une autre activité. Je me suis laissé débordé par mes messages, j’ai été trop longtemps sur Facebook, je me suis dis je le ferais plus tard et à la fin de la journée, je n’ai pas méditer. Ce n’est pas grave, car c’est une fois de temps en temps, mais c’est amusant d’observer comment nos… Lire la suite »