Catégories
Apprendre à Méditer Comment Méditer

Les Mantras, Bonne Idée?

Les Mantras

Un mantra, « instrument de pensée » en sanskrit,  est une courte formule récitée comme support de méditation. La personne qui médite récite intérieurement son mantra constitué d’une ou de plusieurs syllabes. Ce genre de récitation est une ancienne pratique utilisée dans les traditions de l’Inde, tout comme dans le christianisme et l’islam. Mais dans le cas du mantra, la formule reste secrète. En effet, selon la tradition, un mantra ne peut être donné que par un maître expérimenté.

Il est lié à un enseignement et il est personnalisé à l’étudiant. Selon Maharishi (lire encadré « un yogi controversé »), yogi ayant contribué à développer l’utilisation des mantras et de la méditation transcendantale en occident, méditer en utilisant un mantra est l’essence même de l’enseignement védique (base de l’hindouisme.) Maharishi explique que « ce n’est pas par des actions méritoires ou par la connaissance que l’homme peut se libérer, mais en amenant son esprit en deçà de toutes pensées et actions.

C’est à ce niveau transcendantal que conduit graduellement la méditation.» Il explique que la récitation intérieure du mantra conduit à la conscience de soi. Elle permet de se reconnecter à l’absolu qui est en nous.

Un Yogi Controversé Dans les années 70, Maharishi devint célèbre, grâce aux Beatles qui firent une retraite dans son ashram. Maharishi contribua à faire connaître la méditation transcendantale en occident. Le « gourou » de la méditation transcendantale fût parfois critiqué pour son rapport à l’argent et au pouvoir. En Inde, où il est moins connu qu’en occident, des yogis lui reprochèrent de marchander des mantras. Cependant, même après sa mort, la méditation transcendantale a encore ses adeptes. Parmi elles, des célébrités comme Martin Scorsese, Clint Eastwood et David Lynch. La simplicité de cette pratique explique l’attrait qu’elle continue à avoir.

Où trouver son mantra?

Le mantra doit être transmis par un enseignant expérimenté. Autrement, il n’a aucun ou que très peu d’intérêt. Selon, le lama Arnaud Guétcheu, trouver un mantra sur internet n’a aucun sens. « Un mantra est une petite partie d’un tout infiniment plus vaste » note Arnaud. Pour lui, réciter un mantra sans être initié à tout le corpus des enseignements et pratiques qui l’accompagnent n’a pas beaucoup d’intérêt.

Le lama ajoute que bien que les sonorités ont leurs effets, il faut démystifier les mantras: « Un mantra est surtout un moyen mnémotechnique qui accompagne bien d’autres instructions de méditation. Dans la cadre de la pratique des tantras, un mantra se récite au cœur de nombreuses visualisations qui ont été transmises lors d’initiations et de longs enseignements progressifs. » Vous l’aurez compris utiliser un mantra traditionnel sans l’enseignement qui l’entoure n’offre pas de réel intérêt.

Faire la pleine expérience d’un mantra

Si vous ressentez l’envie d’explorer l’enseignement des mantras, il existe en occident de nombreux lieux où vous pouvez suivre un enseignement traditionnel issu du bouddhisme ou de l’hindouisme. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de l’expérience de personnes ayant déjà fait le chemin, et découvrir des mantras adaptés à votre cheminement. Si vous n’êtes pas prêt à suivre une voie traditionnelle, vous pouvez toujours choisir une formule à réciter intérieurement: un mot de votre choix, une prière, une récitation… Cela vous aidera à canaliser votre attention et vous permettra de progresser dans votre méditation.

Enfin, pour certains, écouter la récitation de certains mantras leur fait beaucoup de bien. Ci-dessous, découvrez la récitation de Om Manu Padme Hum (Jane Winther), qui est un des plus célèbres mantras du bouddhisme. Il est souvent appelé mantra de la grande compassion.

Sources: L’article de François Gauvi paru dans Le Point Référence (aux origines de la méditation) ; Terre de Repos, le blog d’Arnaud Guétcheu.  Illustration en haut de page: le mantra Om Manu Padme Hum en écriture tibétaine.

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires