Catégories
Persévérer Dans la Méditation Préparer le Mental

Les 3 Grosses Erreurs Qui Rendent le Changement Difficile

Méditer régulièrement, faire du yoga, du sport, manger autrement nécessite souvent un changement dans le quotidien qui n’est pas toujours facile à mettre en place.

Mauvaise gestion du changement?

Beaucoup de personnes veulent changer et essaient de le faire, mais sans succès. Et, ce n’est pas à cause d’un problème de discipline ou de volonté, comme on pourrait le penser. Ces tentatives de changement manquées sont surtout dues au fait que ces personnes ne savent pas comment changer. Elles font invariablement une ou plusieurs de ces 3 erreurs.

1. Elles ne changent pas l’environnement de leur habitude

On s’en remet surtout sur la volonté pour changer une habitude (arrêter de fumer, ne plus manger entre les repas…), mais cela ne suffit généralement pas. Il est tout aussi important de changer votre environnement. Faites en sorte que votre cadre de vie soutienne votre objectif.

Si par exemple, vous décidez de commencer à faire du footing le matin, préparer vos affaires – tennis et tenue de sport – dès la veille. Préparez à l’avance votre itinéraire. Couchez-vous plus tôt si possible et prévoyez un petit déjeuner adéquat avant d’aller courir.

L’idée est de faciliter au mieux l’aspect difficile (dans cet exemple, se lever et aller courir) en agissant sur des petits détails simples à mettre en place.

Dans votre cas, comment pourriez-vous préparer votre environnement pour atteindre votre objectif? Une autre façon d’y répondre, c’est de vous demandez qu’elles peuvent êtres les obstacles pratiques à votre projet et ce que vous pouvez faire pour les contourner.

2. Elles ne veulent pas être inconfortables

Le changement d’habitude est par nature inconfortable. Avant de se lancer dans un changement, il est important de le réaliser et de se préparer à sortir de sa zone de confort. Reprendre le sport peut être inconfortable aux débuts (courbature, essoufflement), mais c’est normal et surtout cela ne dure pas.

sharma

Il est conseillé d’aller à petits pas dans le changement pour limiter les périodes d’inconfort. Mais tous les cas, il est important d’accepter, et même d’embrasser, cette période d’inconfort, car elle indique que les changements sont en train de se mettre en place.

3. Elles vont trop vite

La période des projets peut créer un certain degré d’optimisme qui risque de nous faire aller trop vite dans la mise en place du changement. Il est en effet excitant et motivant de se dire que l’on va se mettre à tel sport (et devenir musclé ou perdre du poids dans le processus), commencer à écrire un livre, ou épargner une certaine somme pour un futur voyage. Cet enthousiasme à nous voir concrétiser tel ou tel projet risque de nous faire démarrer bien trop vite: « Je vais désormais me lever tous les jours à 6h du matin pour méditer puis aller faire un footing »; « je mets de côté 20% de mon salaire dès le mois prochain »

On voit tout de suite comment commencer de la sorte, est voué à l’échec. C’est trop d’un coup!

Commencez bien plus petit. cela offre de nombreux avantages:

  • L’inconfort du changement sera moins contraignant.
  • Cela permet de sortir de son inertie et de commencer à changer.
  • Cela évite de consumer tout son enthousiasme et d’abandonner prématurément.
  • Cela rend le changement plus accessible et moins intimidant.
  • Cela efface les raisons et les excuses de ne pas changer.

Vous pouvez par exemple commencer par méditer 2 minutes par jour, sortir de la maison et alterner marche et courses pendant 10 minutes, manger un légume par jour, fumer une cigarette de moins par jour.

En comprenons et en contournons ces 3 erreurs vous pourrez bien plus facilement mettre en place vos changements.

socrates

Persévérer dans ces changements

Invariablement, lorsqu’un changement est en train de se mettre en place, on risque de faire face à des obstacles et à des doutes. Dans l’entretien Faire face à nos doutes, je discute avec Jean-Luc Hudry des moyens pour dépasser ces caps difficiles.

Des questions ou commentaires, c’est ci-dessous!

Si vous n’êtes pas encore inscrit à la newsletter du blog, vous pouvez le faire ci-dessous et télécharger entre autres une méditation guidée sur comment mieux gérer son stress.

Source: zenhabits.net ; image http://mariashriver.com

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires