Catégories
Persévérer Dans la Méditation

Méditer au Quotidien… En Commençant Par 2 Minutes par Jour

Commencez par des séances de 2 minutes. Ce conseil nous vient de Leo Babuta du célèbre blog Zen Habits. Pour faire de la méditation un outil essentiel pour votre bien-être, il faut commencer par en faire une habitude. Ne vous inquiétez pas au début d’avoir un coussin de méditation et de pouvoir faire des séances de 20 minutes. Juste, faites une séance de 2 minutes, chaque jour.

Méditer au Quotidien en commençant petit

Leo Babuta invite le débutant à commencer par des séances de seulement 2 minutes. La plupart des personnes pensent qu’elles peuvent commencer par des séances de 15-30 minutes, et c’est effectivement possible de le faire. Mais, il faut garder en tête que l’essentiel est d’établir l’habitude de méditer régulièrement. Et il est bien plus facile (et motivant) de commencer par des séances plus courtes, mais que l’on fait au quotidien. Leo propose de commencer par des séances de 2 minutes puis de passer à 5-7 minutes si vous avez réussi à suivre vos séances pendant 7 jours à la suite. Puis passer à des séances de 10 minutes si vous avez réussi à méditer 5-7 minutes pendant 14 jours à la suite. Et si vous faites 21 jours de méditation de 10 minutes, vous pourrez faire des séances plus longues de 15-20 minutes.

méditer au quotidien
Commencez par des séances de 2 minutes puis graduellement augmentez la durée de vos séances.

L’idée derrière la méthode proposée par Leo est d’installer l’habitude de méditer en commençant par des séances qui nécessite un effort minime, et de graduellement augmenter la durée de la méditation.

Question1Méditer au quotidien constitue une excellente hygiène de vie et cela est plus facile qu’on le croit. Si vous ne méditez pas encore, pensez-vous vouloir/pouvoir méditer 2 minutes par jour? Merci d’utiliser la zone commentaire pour répondre à cette question.

Voilà deux autres articles pour vous aider à méditer régulièrement:

Comment muscler votre motivation pour méditer au quotidien

Découvrez les 3 résistances à la méditation qui vous empêchent de méditer au quotidien

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
leo
leo
6 années il y a

article intéressant. je pratique moi meme la meditation chez moi quelques minutes dans l apres midi histoire de rester concentré et j’aimerais essayer de faire vraiment le vide mais notre cerveau et c’est bien son role premier ne peut s’empecher de reflechir et cogiter à mon humble avis, qu’en pensez vous?

trackback

[…] La méditation doit devenir une habitude – 2 minutes par jour […]

romain
romain
4 années il y a

Bonjour, Je rajouterai a ce bon article que pour faire de la meditation une habitude, rien de mieux que d’integrer cette pratique à sa vie en lisant des livres qui s’y relatent, en s’inscrivant à un club de meditation. Apres chaque seance de meditation, j’avais l’habitude d’envoyer un sms a un correspondant de meditation, ca nous forcer a rester dans le bain, apres il y’a toujours la possibilité d’utiliser des applications comme headspace qui permettent d’etre realitivement regulier dans cette pratique, pour rester motiver le meilleur moyen est de savoir la raison pour laquelle on médite ! ca parait bête… Lire la suite »

trackback

[…] La méditation doit devenir une habitude – 2 minutes par jour […]