Catégories
Article invité Bouddhisme

Comment Devenir Bouddhiste

Ceci est un article invité de Bao, pratiquant de bouddhisme.

Comment devenir bouddhiste

Régulièrement quand les personnes pensent au Bouddhisme elles ont l’idée que c’est le fait de faire don de sa personne à la religion, or nous allons voir que ce n’est pas exactement le cas.

Sachez-le, en réalité être bouddhiste c’est tout autre ! Les Bouddhistes se décrivent avant tout comme des gens heureux. Devenir bouddhiste ne change pas comme par magie le monde qui nous entoure en fonction de nos envies mais nous avons le pouvoir de changer le cours de nos vies.

Vous me direz alors, qu’est-ce qui change à être bouddhiste ?

Pour être bouddhiste, nous n’avons pas besoin de porter un type d’habillement particulier, de changer nos habitudes alimentaires ou encore d’abandonner notre vie sociale et nos biens matériels.

Devenir Bouddhiste, c’est aussi simple que de changer notre perception de la vie. Faire abstraction des obstacles qui se dressent sur notre chemin au cours de notre vie. Voir tout ce qui nous entoure comme intéressant et plein de potentiel.

Certains me diront : “Oula ! Simple à dire mais pas facile à faire.”

Je répondrais à ces gens en leur disant simplement : “Tu dois comprendre les enseignements et utiliser des outils comme la méditation, ce qui va t’aider à te rapprocher de ce qu’est un bouddhiste et changer ta vision de ce qui se passe autour de toi au quotidien.”

Les enseignements du Bouddha sont un grand trésor de conseils utiles et chaque tradition met l’accent sur différents aspects du bouddhisme. Quand il s’agit de vivre les moines, les nonnes et les laïcs ont des styles de vie très différents.

Qu’est-ce qui fait de vous un bouddhiste ?

Pour pouvoir devenir bouddhiste, nous devons prendre la responsabilité de créer notre propre vie, avec la confiance que le karma fonctionnent vraiment est qu’il ne faut pas le négliger sous peine de vivre d’horribles malheurs. Par nos pensées et nos jugements, nous créons des habitudes et des attitudes qui nous limitent où nous libèrent. Par l’expérience, nous voyons que nous créons aujourd’hui les causes de nos situations de demain, cela reflète du Karma.

Si nous voulons prendre cette responsabilité et décider d’utiliser cette chance pour atteindre l’état de Bouddha, de quoi avons-nous besoin ?

Nous avons besoin de valeurs auxquelles nous pouvons faire confiance. L’esprit est la seule chose qui ne change pas. Il n’est pas né et ne peut pas mourir. Il est toujours présent et peut être partout comme l’espace.
L’illumination, ou bouddhisme, est un état d’esprit pleinement développé et est le but du bouddhisme. En tant que bouddhistes, nous établissons un lien avec cet état (nous nous y ouvrons) et c’est ce que nous appelons prendre refuge. Nous nous réfugions aussi dans les enseignements (Dharma) et notre maître (Lama) pour nous mener au but ultime, l’éveil spirituel qu’on appelle aussi le nirvana.

De l’état de joie infinie et d’accomplissement de l’illumination, nous pouvons faire en sorte d’impacter sur le bien être des autres pour qu’ils se sentent mieux au quotidien. Les bouddhistes renforcent donc aussi leur détermination à poursuivre leurs objectifs (le bien-être et le bonheur de tous), afin que nous puissions le partager avec d’autres. Cette noble tâche que se sont donné les bouddhistes est connue sous le nom de Promesse du bodhisattva.

Comment acquérir cette illumination ?

En pratiquant la méditation, nous nous habituons à être dans un état avec moins d’émotions perturbatrices et plus de joie et de clarté. Ensuite, nous essayons d’apporter cette maîtrise de soi acquis grâce à la méditation dans notre vie quotidienne.

Si une situation difficile se présente, pouvons-nous la voir d’un point de vue plus large avec moins de drame ?

– Dans le Bouddhisme, il faut toujours relativiser face à une déception ou la perte d’un être cher.

Pouvons-nous voir les qualités d’une personne qui déclenche nos émotions de tristesse ?
– Dans le Bouddhisme, il faut trouver le bon dans chaque être et l’accepter comme il est avec ces défauts.

Voici une de mes citations préférées qui évoque la prise de conscience des humains qui vous entoure : “Il est vraiment important de commencer la journée par le souvenir de la compassion. Cela ne doit pas être long, mais juste pour un instant, prenez conscience du nombre d’êtres qui existent et souhaitez vraiment que tout le monde soit libéré de la souffrance. Cela fait une grande différence si vous souhaitez que tout ce que vous faites leur soit bénéfique d’une manière ou d’une autre.”

– Hannah Nydahl, interview dans Buddhism Today

Notre pratique de la méditation est comme un laboratoire, nous travaillons sur nous-mêmes dans un environnement fermé. Ensuite, nous vérifions notre point de vue et nos réactions dans la vie quotidienne (coincés dans les embouteillages, en train de négocier au travail ou de faire de notre mieux avec nos partenaires, nos collègues de travail ou nos enfants.)

La preuve du développement spirituel est d’être mieux à même de gérer des situations de la vie réelle avec calme, habileté et humour.

Si tout ce que vous venez de lire vous semble raisonnable, alors il est naturel pour vous de vous demander par où commencer pour développer tout cela.

Par où commencer ?

Le moyen le plus facile en France est de trouver un centre bouddhiste près de chez vous, où vous pourrez vous initier au bouddhisme et apprendre la méditation. Il y a aussi des livres, des magazines et des conférences enregistrées disponibles pour vous aider à faire de vous une personne qui aime vivre et faire vivre les personnes qu’il l’entoure.

Si vous aimez l’expérience vécue dans les centres bouddhistes, alors il est conseillé d’assister à une conférence donnée par un maître bouddhiste comme Lama Ole Nydahl ou Karmapa quand ils enseignent dans votre pays.

Voir aussi Le Bouddhisme : une religion ?

Dès l’âge de 11 ans, Bao découvre en Chine, auprès de son grand-père, l’enseignement du bouddhisme. Il pratique la méditation et partage dans son blog sa connaissance du bouddhisme.


Cliquez ici pour calmer le mental en moins de 10 minutes >> 

Rejoignez +10,000 ayant adopté la méthode expire 10 (Gratuit) 

“Merci pour la séance de méditation qui m’a fait beaucoup de bien, j’ai peut être enfin pris conscience de vivre au présent, encore merci” Karine


Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires