Catégories
Paroles de Sagesse Podcast

Trouver la Paix Intérieure

« Vous ne trouverez pas la paix en réorganisant vos conditions de vie, mais en prenant conscience de qui vous êtes sur le plan le plus profond. » – Eckhart Tolle

Votre vie comprend bien des choses importantes, mais une seule a une importance absolue. 

Votre réussite aux yeux du monde a de l’importance. Votre santé aussi, de même que votre éducation. Le fait d’être riche ou pauvre a de l’importance – cela établit certainement une différence dans votre vie. 

Oui, tout cela a une importance relative, mais aucune importance absolue. 

Une chose compte plus que tout cela: le fait de découvrir votre essence par-delà cette éphémère entité, ce fugace sentiment de soi personnalisé. 

Vous ne trouverez pas la paix en réorganisant vos conditions de vie, mais en prenant conscience de qui vous êtes sur le plan le plus profond. 

Eckhart Tolle dans Quiétude (ed. Ariane)

Regarder Trouver la Paix Intérieure

Regarder Trouver la Paix Intérieure sur YouTube

Écouter Trouver la Paix Intérieure

Version texte ci-dessous:

LES CONDITIONS DE VIE SONT IMPORTANTES …

Les circonstances de la vie sont importantes. Notre travail et nos relations affectent directement l’expérience que l’on a de la vie.

C’est important de le rappeler comme le fait Tolle:  « Votre réussite aux yeux du monde a de l’importance. Votre santé aussi, de même que votre éducation. Le fait d’être riche ou pauvre a de l’importance. »

Bien souvent on associe la voie de développement personnel ou celle du cheminement spirituel avec un détachement de la vie matérielle et sensuelle. Or, comme le rappelle Tolle, l’aspect pratique de la vie continuera à nous affecter. 

Croire que la voie spirituelle nous immunisera contre les besoins du monde est naïf. Nous sommes des êtres de matières avec des besoins et des désirs. 

… MAIS RELATIVEMENT IMPORTANTES

Cependant, si les conditions de vie sont importantes, Tolle ajoute que leur importance est secondaire. Ce qui est essentiel c’est de prendre conscience de qui vous êtes sur le plan le plus profond. 

C’est ce qu’a réalisé Mathilde. 

MATHILDE SE SENT PRISE DANS UN TOURBILLON

Mathilde est une maman de deux enfants en bas âges. Elle vit en région parisienne avec son conjoint. Elle travaille à mi-temps depuis 8 mois dans une entreprise qui vend des logiciels de comptabilité.  

Elle décrit être prise dans un tourbillon d’où elle n’arrive plus à sortir la tête. Elle est en manque de sommeil, son plus jeune enfant souffrant de colique. Son conjoint travaille de longues journées et ne semble jamais disponible pour elle ou les enfants. Le soir et les weekends, il s’installe sur le canapé, le téléphone dans une main et la télécommande de la télé dans l’autre. 

Mathilde voudrait changer ses conditions de vie: Réussir à mieux communiquer avec son mari, trouver un travail mieux payé, avoir de l’aide avec ses enfants,… 

SI SEULEMENT MA VIE POUVAIT CHANGER

Une des rares après-midi où elle retrouvait une amie pour un café, elle lui raconta son besoin d’avoir plus de temps pour elle et plus de support de la part de son conjoint. Cela lui faisait du bien de s’imaginer que ces conditions de vie allaient s’améliorer. 

Mais lorsque la nuit suivante, elle fût à nouveau réveillée par les pleurs de son plus jeune fils, elle se sentit submergée par un sentiment d’angoisse et eut à nouveau le sentiment d’être complètement bloquée dans sa vie. 

SE RECONNECTER À SES RESSENTIS

Son enfant dans les bras, elle se mit à pleurer et ressentit pleinement sa vulnérabilité. Malgré la fatigue et la tristesse, elle eu un semblant de calme. Elle pouvait ressentir sa respiration et la légère oppression au niveau de sa poitrine. Mais plus elle était attentive à son corps, et plus elle se sentait rassurée 

Mathilde ressentit alors qu’indépendamment de ses circonstances de vie, il était possible d’expérimenter la vie autrement. Il était possible de plonger en soi et de modifier son état de désespoir. Cette prise de conscience fut un tournant pour la mère de famille. 

TROUVER LA PAIX INTÉRIEURE

Durant les semaines qui suivirent, elle eut l’envie de se familiariser de plus en plus avec ses ressentis, ses émotions, ses pensées. Mathilde trouva le temps de s’ancrer de plus en plus dans le moment présent. 

Ces conditions de vie au début restèrent les mêmes, et elle avait encore des hauts et des bas émotionnels. Mais avec le temps, elle ressentit de plus en plus de stabilité et de confiance 

LE CHANGEMENT VIENT DE SOI

Puis, sa vie commença à changer. Son mari semblait plus ouvert et beaucoup plus disponible. Son fils ne souffrit plus de ses intestins et faisait des nuits complètes. Mathilde réalisa ce que Tolle a dit: « Vous ne trouverez pas la paix en réorganisant vos conditions de vie, mais en prenant conscience de qui vous êtes sur le plan le plus profond. » 

Le véritable changement ne peut venir que lorsque l’on fait un plongeon en soi. Devenir attentif à notre nature profonde, c’est commencer par observer là où notre attention se trouve, puis à la ramener vers soi dans l’ici et le maintenant.  

Lire aussi Le Pouvoir du Moment Présent d’Eckhart Tolle.


Cliquez ici pour calmer le mental en moins de 10 minutes >> 

Rejoignez +10,000 ayant adopté la méthode expire 10 (Gratuit) 

“Merci pour la séance de méditation qui m’a fait beaucoup de bien, j’ai peut être enfin pris conscience de vivre au présent, encore merci” Karine


Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires