Catégories
Paroles de Sagesse Podcast

Écouter Son Coeur – Amma

«  Grandissez sans rien perdre de votre innocence. Permettez aussi aux sentiments du coeur de grandir. » – Amma

Mata Amaritanandamayi « Amma », enseignante spirituelle de l’Inde, nous dit: 

Grandissez sans rien perdre de votre innocence. Et en grandissant, restez humbles en toutes circonstances. Votre croissance physique ne doit pas affecter l’enfant en vous. Que votre intelligence devienne plus vive, que votre mental gagne en clarté et en vigueur, mais tout en développant ces facultés, permettez aussi aux sentiments du coeur de grandir.

Regarder Écouter Son Coeur – Amma

Regarder Écouter Son Coeur – Amma sur YouTube

Écouter Écouter Son Coeur – Amma

Version texte ci-dessous:

Un enfant agit principalement à partir du coeur. Il exprime ce qu’il ressent et ce qu’il souhaite. Puis en grandissant, la raison prend une place de plus en plus importante. 

LA RAISON PREND PEU À PEU LE DESSUS

Nos choix et ce que l’on exprime sont plus souvent dictés par notre raison (par ce qu’il semble le plus judicieux de faire) que par nos aspirations du coeur. 

On cherche à contrôler et à modeler notre vie pour qu’elle réponde à une idée mentale de ce qu’elle devrait être: « j’aimerais rencontrer la bonne personne, avoir un bon boulot, gagner plus, voyager… »  

Amma nous dit « …en grandissant, restez humbles en toutes circonstances. »  

Être humble c’est comprendre que notre savoir et notre capacité de modifier notre environnement sont limités. 

Cependant, Amma ne nous recommande pas de nier l’intelligence et la capacité à prévoir et à agir. Elle dit en effet «  Que votre intelligence devienne plus vive, que votre mental gagne en clarté et en vigueur… » 

Mais elle ajoute « …tout en développant ces facultés, permettez aussi aux sentiments du coeur de grandir. » 

SE RECONNECTER À SOI

Agir à partir du coeur, c’est se reconnecter à soi dans le moment présent et s’exprimer à partir de cet ancrage.  

On confond souvent les vraies aspirations du coeur et les désirs du mental. Ce que l’on souhaite vivre ou accomplir dans le futur (plus de rencontres, plus de richesse, plus de beauté, moins de difficultés, etc.) est le fruit du mental et non du coeur. 

LES DÉSIRS DU MENTAL NE SONT PAS LES ASPIRATIONS DU COEUR

On s’imagine ce que l’on souhaite plutôt que de le ressentir. Le mental nourrit des envies héritées de sa famille et de la société qui ne correspondent pas forcément à nos aspirations profondes. 

Agir à partir du coeur ne nécessite pas de changer vos conditions de vie. Vous pouvez déjà à présent vous reconnecter à votre coeur. 

Qu’est ce que vous souhaitez faire, exprimer, vivre aujourd’hui même? 

ÉCOUTER SON COEUR

Écouter l’enfant en soi ne peut se faire que dans le moment présent. Reconnectez-vous à vos ressentis, à votre respiration, et laissez votre coeur s’exprimer. 

Amma nous rappelle qu’agir uniquement à partir du mental c’est risquer de passer à côté de l’essentiel. Certes l’intelligence est importante, le coeur l’est tout autant.   

Découvrir ici plus d’épisodes Paroles de Sagesse.

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires