Catégories
Méditer Définition Paroles de Sagesse Podcast

Qu’Est Ce Que la Méditation?

« La méditation n’est pas une évasion, mais une rencontre sereine avec la réalité. » – Thich Nhat Hanh

On associe parfois la pratique de la méditation à une fuite, à une escapade de la dureté du monde. On y recherche un apaisement. On attend de la méditation qu’elle nous soulage du stress incessant.

C’est pourquoi l’on considère parfois la méditation comme une forme une évasion.

Mais comme le note Thich Hanh, la méditation n’est pas une évasion. C’est au contraire un plongeon dans la réalité.

Regarder Qu’Est Ce Que la Méditation?

Voir Qu’est ce que la méditation sur YouTube

Écouter Qu’Est Ce Que la Méditation?

Ou lire la version texte:

Considérons l’histoire d’Alex.

Alex, français à New York

Alex est un français expatrié à New York. Il travaille en tant que chef pâtissier.

«J’aime mon métier, et New York est une ville extraordinaire pour le pratiquer », dit-il

Alex y vit depuis 12 ans, et malgré son amour pour sa vie citadine, il note qu’il a de plus en plus besoin de s’évader.

Non pas physiquement, mais mentalement. L’intensité de sa vie professionnelle et sociale lui donne parfois l’impression d’être une cocotte minute prête à exploser.

« Je n’ai pas de soucis particuliers. Mais je me sens tout le temps en mode speed. Je n’arrête jamais, j’ai besoin de lâcher un peu, de décrocher de cette sensation de stimulation continue. »

Alex veut essayer la méditation

Alex pratique depuis 10 mois le cross-fit, une forme de fitness dynamique, et cela lui fait du bien. Mais il note que sa sensation d’être tout le temps sous pression est toujours bien présente.

Sur les conseils d’un collègue, Alex veut essayer la méditation. Il pense que cela lui permettra de retrouver une sensation de calme. Il perçoit la méditation comme un moyen d’évasion, comme une parenthèse de calme dans une vie à 100 à l’heure.

Mais l’expérience que Alex va vivre en commençant la méditation va être tout autre.

En commençant à pratiquer, il a réalisé que ces moments de méditation le ramener dans son corps. Cela lui permettrait de renouer avec ces sens et avec la sensation d’être pleinement présent à ce qu’il vivait dans l’instant.

La méditation est un plongeon dans la réalité

La méditation n’était pas pour Alex une escapade dans un état de profonde relaxation ou un état d’exaltation comme il pensait le vivre. C’était au contraire un atterrissage dans l’expérience du moment. Alex avait expérimentait les paroles de Thich Nhat Hanh.

« La méditation n’est pas une évasion, mais une rencontre sereine avec la réalité. »

Méditer permet de revenir à l’expérience du moment. Ce n’est pas une évasion, mais un ancrage dans le présent. Cela permet de se refamiliariser avec le fait d’être simplement là. L’attention redescend dans les sensations du corps. L’attention n’est alors plus accaparée par les pensées, pensées qui cherchent à refaire le passé ou à modeler l’avenir.

Et c’est vrai que ce retour au présent amène souvent une sensation de calme et d’apaisement. Thich Nhat précise en effet « une rencontre sereine avec la réalité. »

C’est pourquoi on confond parfois la pratique de la méditation avec une sensation d’évasion. Cependant, le vrai calme ne peut exister que dans la contemplation du moment présent, dans un retour dans la réalité.

Lorsque l’on est présent, l’agitation du mental se dissipe. La paix et le calme émergent alors naturellement.

Découvrez plus d’épisode Paroles de Sagesse comme Écouter le Silence (Paroles d’Eckhart Tollé).

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires