Paroles d’Eckhart Tolle sur le silence (Quiétude, éd. Ariane)
L’équivalent du bruit extérieur, c’est le bruit intérieur de la pensée. L’équivalent du silence extérieur, c’est la calme intérieur.
Chaque fois qu’un silence vous entoure, écoutez-le. Remarquez-le, tout simplement. Accordez-y votre attention. L’écoute du silence éveille en vous la dimension du calme, car ce n’est qu’en toute tranquillité que l’on prend conscience du silence.
Qu’est ce que vous pensez de ces paroles d’Eckhart Tolle? Est-ce que vous êtes à l’aise dans le silence?
11 réponses sur « Écouter le Silence »
merci Moutassem, très intéressant comme toujours
Bonjour Moutassem,
Merci pour ce partage, Eckhart Tolle est un grand Monsieur.
Personnellement je n’aime pas le bruit mais seule à la maison j’ai besoin d’un fond musical, par contre dehors, dans mon jardin par exemple, je me rends compte que j’écoute les bruits en pleine conscience, les oiseaux, le vent dans les feuilles etc…et cela m’apaise énormément, méditer est aussi bien plus facile à l’extérieur.
Sans doute est-ce parce que j’ai toujours beaucoup à faire dans la maison et que c’est aussi mon lieu de travail, je vais tenter.
Patricia
Bonjour Moutassem,
Je vous rejoins dans votre interprétation. Merci pour ce partage.
Myriam
Pour moi le silence est une nécessité. Je le trouve en montagne, dans les bois, et c’est toujours un moment privilégié qui me permet de me recentrer et d’être pleinement présent… Merci pour cette vidéo
Philippe
Le silence est vital pour moi. Il m’apaise, je me sens connecté avec mon véritable moi. Je m’accorde des moments d’isolation pour vivre cet instant, loin du bruit ou tout autre éléments sonores perturbateurs sauf… le chant des oiseaux que j’accentue en ouvrant ma fenêtre le matin au lever du jour où la civilisation est encore endormie. J’adore!!!!
Bonjour Moutassem,
Je ne supportais pas le silence avant, j’avais toujours besoin de fond sonore etc …
Depuis environ 2 ans, j’ai beaucoup travaillé sur le calme de l’esprit, la méditation, le yoga… et depuis je sais restée dans le silence sans aucun problème. C’est un vrai bonheur. Je parcours 570 kms pour me rendre chez ma fille, sans radio ni musique, et le temps passe tout aussi bien. J’arrive détendue et moins fatiguée, je suis « zen ».
Merci pour toutes vos vidéos et articles. Ils sont toujours très intéressants.
bonjour Moutassem !
Merci pour cette vidéo.
J’apprécie le silence j’en ai même besoin surtout quand je suis fatiguée. Je m’apaise dans le silence et je m’y ressource.
Bonne continuation
Merci à vous tous pour avoir partagé votre rapport au silence.
Bonjour Moutassem,
En ce qui me concerne, c’est variable. Parfois j’ai « besoin » du silence, quand je rentre de mon travail par exemple. D’autres fois j’en ai juste « envie » car je l’apprécie, cela me fait du bien, cela me reconnecte moi-même. Mais il arrive aussi, quand je ne vais pas bien qu’il m’angoisse.
Etre dans le silence est une manière d’être à ma propre écoute et de percevoir un plus grand ressenti.
Merci Moutassem pour toutes ces intéressantes vidéos
Avec plaisir Koko et merci du partage