« Si vous vous sentez heureux, paisible et joyeux pendant que vous marchez, vous pratiquez correctement. » – Thich Nhat Hanh
Dans cet épisode de la rubrique Lecture méditative, découvrez un texte de Thich Nhat Hanh tiré de son livre La Sérénité de l’Instant.
Ces épisodes Lecture Méditative sont une invitation à méditer sur les messages des poètes, maîtres spirituels, et autres enseignements.
Écouter Méditer En Marchant
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 12:41 — 17.4MB)
Extrait
Dehors, quand on médite en marchant, on marche un petit peu plus doucement que d’habitude. On coordonne notre respiration et nos pas. Par exemple, on peut faire trois pas pour l’inspiration puis trois pas pour l’expiration.
Si vos poumons veulent quatre pas au lieu de trois, donnez-leur quatre pas. S’ils ne veulent que deux pas, donnez-leur-en deux.
La longueur de votre inspiration n’est pas nécessairement la même que celle de l’expiration. Par exemple, vous pouvez faire trois pas à chaque inhalation et quatre à chaque exaltation.
Si vous vous sentez heureux, paisible et joyeux pendant que vous marchez, vous pratiquez correctement.
Après avoir découvert comment méditer en marchant, voilà comment méditer debout.
Retrouvez tous les épisodes Lecture Méditative.
Thich Nhat Hanh: Moine zen vietnamien, son action engagée pour la paix lui a valu, pendant la guerre, l’exil en France. Il réside au centre bouddhique du Village des pruniers, en Dordogne, qu’il a créé en 1982. Il dispense des enseignements à travers le monde et il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le bouddhisme et la méditation.