D’où vient le sentiment d’insatisfaction chronique?
Il vient de la croyance que ce n’est qu’en améliorant le quotidien (relations personnelles, amour, travail, finance…) que l’on pourra améliorer sa vie.
Dans cet épisode vous allez découvrir pourquoi cette croyance nourrit et entretient le sentiment d’insatisfaction.
Écouter Insatisfait(e) Chronique?
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 12:31 — 22.9MB)
Regarder Insatisfait(e) Chronique?
Ressentir de la satisfaction est une aptitude qui se développe en pratiquant. Et l’on ne peut développer cette capacité que dans le moment présent. On ne peut pas être heureux dans le futur, car le futur (et ces changements que l’on désire) est une construction du mental.
Le sentiment de satisfaction émerge lorsque l’on ressent de l’appréciation pour ce que l’on a aujourd’hui, lorsque l’on se sent bien dans son corps. Plus l’on est attentif à cela plus l’on ‘muscle’ notre capacité à être bien.
Si l’on ne développe pas aujourd’hui notre capacité à nous sentir bien, quoi qu’il advienne dans le futur (même si l’on gagne au loto!), on restera un maladroit du bonheur.
4 réponses sur « Insatisfait(e) Chronique? Source et Solution »
Bonjour Moutassem, j ai déjà ressenti plusieurs fois le sentiment de satisfaction qui comme tu le dis si bien ne dépend pas des circonstances extérieures mais intérieures, je me sens bien ds le moment présent, je suis bien ds mon corps et ds ma tête, je suis tout simplement contente, pfois je regarde un beau ballet et heureuse de le regarder, je suis satisfaite. Par contre, j aimerais bien que tu me donnes des ptes astuces pr développer ce sentiment de satisfaction car je n y arrive pas toujours? Merci beaucoup pr ton email du vendredi, tu expliques bien et c est très recherché et complet !
Bonjour,
En effet, nous sommes confrontés tous les jours à diverses situations heureuses, malheureuses, dérangeantes, bouleversantes.
Le monde professionnel est difficile, stressant et exigeant. Je pense que l’on peut souffrir de certaines situations sans pour autant parler d’insatisfaction.
Comment faire la différence?
Comment les gérer?
Bonjour Moutassem,
Merci pour tes paroles empreintes de vérité. Pour m’a part il m’est difficile dans le tourbillon du quotidien de rester connecter et je ressens souvent un sentiment d’insatisfaction. Afin de m’habituer à voir le positif, je vais me donner le défis quotidien de dire Merci pour trois choses positives de ma journée. Un truc que tu avais d’ailleurs déjà partagé je crois…. Bonne continuité!
Bonjour Moutassem,
je suis heureuse d’avoir découvert votre site.
Moi mon problème est celui du ressenti de manque, manque d’amour, manque de bonheur, manque financier.
Pouvez-vous s’il vous plait, me dire si vous avez une vidéo ou autres pour m’aider à me libérer de ce ressenti de manque qui nuit à mon présent