Catégories
Interview Livres Podcast

États Modifiés de Conscience – Entretien avec Martine Gercault

Dans cet épisode je m’entretiens du bienfait des états de conscience modifiée avec la psychologue et psychanalyste Martine Gercault, auteur du livre Une psy parle aux esprits. 

En préparant cette discussion, j’ai regardé un reportage sur la respiration holotropique où Martine Gercault, parmi d’autres spécialistes, explique le fonctionnement de cette approche issue du chamanisme.

C’est assez impressionnant de voir dans ce reportage, ces personnes qui à travers cette respiration semblent complètement sortir de leur mode de fonctionnement habituel. À les voir respirer, à les voir bouger, on devine un profond lâcher-prise… c’est comme si le participant n’est plus restreint par son identité ou par l’image qu’il a de lui même.

La première question que j’ai posée à Martine : qu’est-ce que la respiration holotropique ? Comment ça marche ?

On a ensuite exploré :

  • Le rapport entre psychanalyse et voie spirituelle.
  • Le parcours de Martine : la découverte de sa vocation.
  • L’utilité des états modifiés de conscience.
  • L’aspect multidimensionnel de l’être humain : corps, mental, émotionnel.
  • Le bienfait d’une approche holistique.
  • Le chamanisme thérapeutique.

Regarder États Modifiés de Conscience – Entretien avec Martine Gercault

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=sgmYcIducek[/embedyt]

États Modifiés de Conscience – Entretien avec Martine Gercault Podcast

Martine Gercault est une psychologue clinicienne, formée en tant que psychanalyste et psychothérapeute. Elle exerce à Paris en cabinet libéral. Elle est spécialisée dans les états modifiés de conscience qui ont le potentiel d’aider les personnes à guérir. Parmi les approches qu’elle utilise, il y a la respiration holotropique et le chamanisme thérapeutique.

Son dernier livre paru aux éditions Mama : Une psy parle aux esprits.

Son site : PsyEmergence.

Par Moutassem

Depuis 2012, j'enseigne la méditation et j'anime le podcast Pratiquer la Méditation. Mon premier métier est celui de chiropraticien où j'ai appris l'importance d'être connecté au corps. La méditation est venue naturellement après. Cela a changé ma vie : plus de stabilité émotionnelle, plus de confiance dans mon rapport aux autres et plus de joie au quotidien. Partager les bienfaits de cette pratique est ce que j'aime le plus faire. Durant ces 10 dernières années, j'ai publié plus de 550 épisodes en libre accès (vus ou téléchargé +3millions de fois). J'enseigne la méditation dans les écoles d'études supérieures, en entreprises et auprès du public. Je propose également des accompagnements individuels. Au plaisir de vous accompagner dans votre exploration de la méditation !