Catégories
Podcast Reprendre Confiance en Soi

Méditer pour Renforcer la Confiance en Soi – Entretien entre Marc Vachon et Moutassem Hammour

Cet entretien a été conduit par Marc Vachon, psychologue et auteur. Vous pouvez également retrouver notre discussion sur le blog de Marc, Oser Changer.

Je réponds aux questions de Marc sur la relation entre méditation et confiance en soi.

Ecoutez l’audio

Ce que vous allez retrouvez dans la première partie

  • Quelle est ma définition du manque de confiance en soi?
  • Pourquoi perd-on nos moyens dans certaines situations et pas dans d’autres?
  • Est-il important de comprendre son passé pour reprendre confiance en soi?
  • Comment le stress se manifeste dans notre cerveau et quelles sont les conséquences sur la confiance en soi?
  • Manque de confiance et phobies, y a-t-il un lien?
  • Faut-il se forcer à sortir de sa zone de confiance?

Dans la seconde partie

  • Est-ce que la méditation seule peut aider à renforcer la confiance en soi?
  • L’importance de se poser les bonnes questions.
  • Doit-on essayer d’arrêter ses pensées?
  • Comment limiter la tendance à être négatif?
  • Pourquoi la méditation aide à devenir plus positif?
  • Est-il important de trouver sa « passion » pour garder une bonne confiance en soi?

Pour réagir, poser une question ou commenter cet entretien, merci d’utiliser la zone commentaire ci-dessous!

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

2 réponses sur « Méditer pour Renforcer la Confiance en Soi – Entretien entre Marc Vachon et Moutassem Hammour »

Je prends beaucoup de plaisir à parcourir ce site et ses nombreuses ressources pleines de richesse et d’humanisme. Je prends presque tous les jours un moment pour découvrir un nouvel article, visionner une nouvelle vidéo : j’en ressors à chaque fois sereine et vibrante d’énergie !

Cet entretien sur la confiance en soi m’a beaucoup appris. Quand je me retrouve pour la énième fois confrontée à une situation où je n’ai vraiment pas brillé par mon aisance et ma répartie, c’est non seulement douloureux sur le moment, mais ça le reste encore longtemps après : une fois rentrée chez moi, de retour dans ma zone de confort, je me sens honteuse et mécontente de moi-même, et je ressasse, je ressasse, je ressasse. L’éclairage que vous apportez sur la façon dont le processus d’inhibition se joue au niveau du cerveau m’a appris que ce n’était pas une « faute » de ma part ou un manque de volonté. Rien que pour ça, déjà, merci.

C’est très valorisant aussi de cesser de se penser en creux (« je manque d’assurance, de cran, etc. ») et de réaliser qu’on possède en soi toutes les ressources : c’est l’accès à ses ressources qui est empêché et il est bon de savoir qu’à travers la méditation, on peut rétablir cette connexion.

Enfin, j’ai beaucoup apprécié aussi votre réflexion sur le rôle que la passion (et plus particulièrement le plaisir de transmettre cette passion) joue dans le dépassement du manque de confiance en soi. C’est tellement vrai ! Je suis d’une timidité que mes professeurs d’école/collège/lycée/fac qualifiaient de maladive et j’ai longtemps cru que j’étais condamnée à être incapable de prendre la parole en public, de me confronter aux regards des autres sans que ce soit une souffrance pour moi. J’ai depuis développé une passion grandissante pour l’écriture : je me rends compte que quand on m’amène à parler de cette passion et de tout ce qu’elle m’a apportée sur le plan personnel, je suis soudain transportée par une énergie beaucoup plus forte que la peur.

Un grand merci pour votre énergie à vous, douce et communicative à la fois !

Avec grand plaisir Christelle et merci d’avoir partagé vos ressentis et votre expérience.
je vous souhaite un bon cheminement dans l’écriture qui permet d’apprendre beaucoup sur soi-même et qui permet de s’ouvrir aux autres à notre propre rythme.
Au plaisir de vous lire sur le blog!

Les commentaires sont fermés.