Catégories
3 questions à

3 questions à Jonathan Rigottier, pratiquant de méditation et amoureux du Japon

Dans cette nouvelle rubrique, « 3 question à, » un invité répond à 3 questions sur ce que la vie lui a appris d’essentiel. 

Pour cette première édition, c’est Jonathan Rigottier, pratiquant de méditation, blogueur, et grand amateur du Japon qui répond aux 3 questions.

Je laisse la parole à Jonathan…

jonathan rigottier méditation
Jonathan R.

« Quand on commence à apprendre quoi que ce soit, on perd très facilement son esprit du débutant. On développe très vite un esprit orgueilleux qui se croit plus malin que les autres.» 

Je remercie Moutassem de m’avoir proposé de participer à son site en répondant à 3 questions. L’exercice fut très agréable. Si après avoir lu cet article, vous avez envie d’en savoir plus, vous pouvez me retrouver sur mon site « Mediter Pour Etre Heureux » ou sur ma page facebook. Je partage chaque matin en direct de Tokyo mon inspiration du jour avec un nouvel article pour vivre en paix et se laisser porter par la vie. A très vite et maintenant place aux questions.

1. Quelle a été votre plus importante prise de conscience?

Que je me prenais trop au sérieux. Quand on commence à apprendre quoi que ce soit, on perd très facilement son esprit du débutant. On développe très vite un esprit orgueilleux qui se croit plus malin que les autres. Malgré les tonnes de formations et de vidéos dont j’ai pu m’abreuver, la plus grande leçon est que je ne sais rien ou si peu.

Le peu que je sais m’est heureusement utile. Par exemple, lorsqu’on fait le choix de lâcher-prise et de se laisser porter par la vie, on contribue naturellement à un monde avec moins de souffrance inutile. Cette prise de conscience suffit à régler bien des problèmes.

2. Quel est votre rituel le plus essentiel au quotidien?

J’ai essayé toutes sortes de nouvelles habitudes sous l’impulsion du développement personnel. J’ai testé lire une heure par jour, faire du sport, rencontrer de nouvelles personnes, faire attention à mes pensées, contrôler mon alimentation etc.

Puis un jour, j’en ai eu marre. Cela n’avait plus vraiment de sens. J’ai mis tout cela de côté pour faire les choses 100% à l’instinct. Et ces dernières semaines, mon rituel est de me lever en commençant par méditer 15 minutes puis d’embrasser ma femme Yoko. C’est le meilleur rituel que j’ai pu réaliser pour bien commencer la journée. Ensuite, je fais un peu d’exercice physique soit en allant faire un footing dans le parc « Yoyogi Koen » vers chez moi ou alors je fais les exercices que Yoko qui est kiné me recommande. Je suis ensuite prêt pour la journée.

3. Qu’appréciez-vous le plus dans votre vie?

La fait d’être libre, d’avoir à chaque instant un immense champs de possibilité devant moi. J’ai beaucoup de gratitude pour tous les inventeurs, tous les hommes qui tout au long de l’histoire ont créés un monde aussi moderne et avancé qui nous offrent autant de possibilités. Je peux à tout moment prendre l’avion pour changer d’air. Je peux vivre dans le pays qui me convient le mieux. Je peux travailler avec seulement un ordinateur et une connexion internet. Tout cela n’aurais pas été possible il n’y a que 20 ans en arrière. Quelle chance nous avons de vivre dans ce monde qui nous offre tant de cadeaux. Et ce qui est encore plus magnifique est que le meilleur est devant nous quand encore plus de personnes se laisseront porter par la vie, par leurs aspirations profondes.

Quel gâchis lorsqu’on ne voit que des limites partout. J’ai vécu dans cet état d’esprit donc j’ai une immense gratitude vers toutes les étapes qui m’amène à m’ouvrir à la vie. C’est tellement plus agréable ainsi !

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mylène
5 années il y a

Merci Jonathan pour ces réponses… j’apprécie beaucoup ton humilité et j’avoue que cela me fait réfléchir:-)) D’autant que je le rapproche à ce que tu nous disais dans un de tes messages début juillet, où tu reconnaissais que ton souhait d’être blogueur pro n’avait pas abouti car il ne venait pas d’un désir assez profond d’aider les autres… A te lire j’ai l’impression que tu as fait beaucoup de chemin, et j’en suis heureuse pour toi.