Catégories
La Compassion Podcast

BlackLivesMatter – Réflexion Sur le Racisme

J’ai hésité à faire un épisode sur ce sujet. Je ne parle pas habituellement de faits d’actualité, mon sujet principal étant la méditation, une pratique ancienne de plusieurs milliers d’années !

Cependant, une discussion sur le racisme et son impact sur la société s’est imposée ces derniers jours. Un drame individuel, la mort de George Floyd, a embrasé la nation USA, éclairant d’une lumière crue la réalité du racisme.

Dans cet épisode, je partage ma propre expérience avec le racisme – celle d’un émigré arabe musulman -, ainsi qu’une réflexion sur les mécanismes du racisme et sur la route nécessaire pour se libérer graduellement de ce fléau.

Après avoir regardé l’épisode, dites-moi, que pensez-vous de la situation ?

Regarder BlackLivesMatter – Réflexion Sur le Racisme

Podcast BlackLivesMatter – Réflexion Sur le Racisme

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

4 réponses sur « BlackLivesMatter – Réflexion Sur le Racisme »

Juste un petit mot pour vous dire que j’ai beaucoup aimé votre partage de réflexions sur le racisme qui est clair et simple, me considérant comme une personne ouverte et pas du tout raciste, j’ai quand même parfois certaines craintes de la différence et votre témoignage m’a apporté des explications. merci. bonne journée et coucou du Québec. Bénédicte

Personnellement, je pense que le racisme ne se « guérit » pas quand on se rend compte que la personne a les mêmes émotions et les mêmes ressentis que nous mais quand, justement, on comprend qu’elle a des émotions et des ressentis totalement différents, qu’on les écoute et qu’on les respecte infiniment.

Evelyne

L’empathie c’est d’être capable de ressentir ce que l’autre ressent. Cela ne veut pas nécessairement dire que l’on va partager les mêmes idées et valeurs que cette personne, mais nous relier dans notre humanité commune. Merci Evelyne.

Les commentaires sont fermés.