Catégories
Bienfaits de la méditation Livre Apaiser l'Esprit Podcast

Méditer Pour Moins Stresser? La Réponse de la Science

Dans la série Apaiser l’Esprit, on va découvrir dans cet épisode ce que la recherche scientifique nous apprend sur l’effet de la méditation sur le stress.

Acheter le livre Apaiser l’Esprit >>

Écouter Méditer Pour Moins Stresser? La Réponse de la Science


Extrait du livre Apaiser l’Esprit

La méditation pour se libérer du stress sous le regard de la science

Une récente étude financée par le National Institutes of Health (E.U.A.) et publiée dans la revue Psychiatry Research a porté sur l’effet de la méditation sur le stress. 89 participants souffrant de la tendance à s’inquiéter de façon excessive (anxiété généralisée) ont été répartis au hasard dans 2 groupes: un groupe suivant un programme de méditation de pleine conscience pendant 8 semaines, et l’autre groupe suivant un cours de gestion du stress (conseils sur l’alimentation, les habitudes de sommeil, et autres sujets liés au mieux-être) pendant la même durée.

Avant et après le programme, les participants ont fait un test de stress social (Trier Social Stress Test) mettant les participants dans des situations inconfortables comme prendre la parole devant un public. Un examen sanguin a également été fait pour mesurer des marqueurs de la réponse de stress: les protéines inflammatoires IL-6 et TNF-alfa et l’hormone ACTH. Le but des chercheurs était de tester la résilience, c’est-à-dire la capacité à gérer les situations stressantes.

Après les 8 semaines, les participants furent à nouveau exposés à des situations stressantes et les chercheurs ont prélevé de nouveaux échantillons sanguins pour comparer les résultats.

Méditer développe une plus grande résistance au stress  

Dans le groupe cours gestion du stress, la réponse de stress était sensiblement plus importante peut être du fait d’avoir à subir le test de stress une seconde fois. Mais dans le groupe méditation les marqueurs biologiques étaient considérablement réduits et les participants ont noté une réduction de la sensation de stress.(1) Ce que cette étude a révélé, c’est qu’après 8 semaines de méditation, la réponse de stress face à une situation inconfortable avait diminué. Si cette étude a montré les bienfaits de la méditation à travers des marqueurs sanguins, d’autres recherches ont évalué l’effet de la méditation sur le fonctionnement du cerveau.

Méditer modifie la structure du cerveau

Une étude(2) conduite à l’université du Wisconsin-Madison indique que la pratique de la méditation réduit la densité de la matière grise dans certaines parties du cerveau responsable des sentiments d’anxiété et du stress.

Les participants ont développé une meilleure capacité à être présent aux stimuli auxquels les chercheurs les exposaient. La pratique de la méditation a permis aux participants d’être plus attentifs à leurs ressentis et à leurs réflexions mentales. Cela a réduit la tendance à cogiter et avec elle les sentiments d’inquiétude, de stress et d’anxiété.

La méditation réduit les stress psychologiques telles l’anxiété et la dépression

Dans une autre étude, des chercheurs à la John Hopkins University à Baltimore ont scruté des centaines de publications scientifiques sur la méditation. Ils ont trouvé 47 études cliniques traitant le sujet de l’anxiété et répondant aux critères scientifiques. Leurs conclusions ont été publiées dans JAMA IM (Journal of the American Association Internal Medecine): « la méditation aide à réduire les stress psychologiques tels l’anxiété et la dépression. »

Dre Elisabeth Hoge, psychiatre au Centre pour Anxiété et Stress Traumatique du Massachusetts General Hospital, note que la méditation de pleine conscience est un choix tout à fait logique pour traiter l’anxiété: « Les personnes souffrant d’anxiété ont une difficulté à gérer les pensées parasites. Elles ont du mal à différencier les pensées constructives qui abordent une situation ou un problème des pensées de type ruminations inquiètes qui elles n’aident pas. »

Acheter Apaiser l’Esprit – Méditer 12 minutes par jour pour se libérer du stress et vivre pleinement le moment présent >>

Références et notes:

  1. Richard Davidson, University of Wisconsin-Madison, Meditation produces positive changes in the brain. 2003.
  2. Mindfulness meditation may ease anxiety, mental stress. Harvard Health Publishing. Harvard Medical School. 2014.

Cliquez ici pour calmer le mental en moins de 10 minutes >> 

Rejoignez +10,000 ayant adopté la méthode expire 10 (Gratuit) 

“Merci pour la séance de méditation qui m’a fait beaucoup de bien, j’ai peut être enfin pris conscience de vivre au présent, encore merci” Karine


Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires