Catégories
Interview

Comment les huiles essentielles peuvent-elles vous aider à méditer?

huile essentiellle et méditation

Anne du blog Naturel Bien Être a généreusement accepté de répondre à mes questions. Elle explique, ci-dessous, les bienfaits des huiles essentielles dans la pratique de la méditation. Si vous avez des questions pour Anne, vous pourrez les poser dans la zone commentaire en fin d’article.

Qu’est-ce que l’utilisation des huiles essentielles a amélioré dans votre vie ?

Beaucoup de bien-être, une parenthèse dans un quotidien parfois bien rempli ! Elles m’aident à me relaxer tout en me donnant du tonus et de l’énergie. Ce qui a pour répercussion le maintien d’une certaine harmonie intérieure. Pris dans le tourbillon du quotidien, il est important de se créer des moments pour soi et de pouvoir sortir du tumulte. Les huiles essentielles me permettent de me détendre et de « décrocher ».

En fonction des besoins, je les utilise autant dans la recherche d’un effet calmant et relaxant ou au contraire tonifiant et stimulant. Les huiles essentielles ont la faculté d’intervenir sur mon humeur du moment. Les effets bénéfiques, relativement immédiats, se font ressentir tant sur le plan psychologique qu’émotionnel. Une façon de repartir à neuf en quelque sorte !

Je les utilise principalement en diffusion : juste quelques gouttes déposées sur un mouchoir suffisent à me détendre et me transporter dans un havre de calme. Diluées dans un bain aromatique ou en massage, les huiles essentielles possèdent aussi un extraordinaire potentiel.

Quelle huile essentielle recommandez-vous pour commencer à apaiser l’esprit sans l’assoupir ? Une huile essentielle que l’on pourrait utiliser avant sa séance de méditation ?

Parmi les huiles essentielles propices à la méditation, je citerai :

  • L’huile essentielle d’Encens Oliban. En favorisant l’abandon du mental, c’est l’huile essentielle méditative par excellence. La richesse apaisante et tonifiante de son arôme procure une source infinie de bien-être.
  • L’huile essentielle de Santal. Le santal est d’ailleurs très prisé en Inde et dans les sanctuaires bouddhiques pour accompagner les cérémonies méditatives. Ses pouvoirs sur le psychique sont communément reconnus. Il est réputé pour rendre l’esprit plus réceptif et ainsi élever la spiritualité.
  • L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est également intéressante en tant que rééquilibrant émotionnel. A la fois énergisante et sédative, elle aide à se recentrer. C’est donc un excellent moyen pour se relaxer tout en se tonifiant.
  • Enfin, l’huile essentielle de Cyprès aux effets profondément apaisants, rafraîchissants et stabilisants peut également être conseillée.

Le fait d’aimer ou non un parfum particulier est aussi un facteur à ne pas négliger dans le choix d’une huile essentielle. C’est d’ailleurs  pourquoi je vous en ai mentionné plusieurs !

L’huile essentielle qui vous sera la mieux adaptée est souvent celle dont vous préférez le parfum. L’aspect émotionnel joue un rôle important dans le bien-être. Il est donc capital d’exclure tous les parfums qui vous rebutent ou vous incommodent, même si par ailleurs leurs vertus sont reconnues. Quand l’arôme d’une huile vous déplaît, écartez-la, c’est tout simplement le signe qu’elle ne correspond pas à votre métabolisme particulier.

Il n’est pas rare de constater que différentes huiles ont des vertus convergentes. Vous pourrez donc tenir compte de cet élément pour choisir celle qui vous sera la plus plaisante. L’aromathérapie doit avant tout être un plaisir.

Quel est le meilleur moyen de la diffuser ?

Pour créer un climat olfactif agréable, personnellement, j’aime beaucoup cette méthode de diffusion toute simple qui consiste à déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir que je garde près de moi. Une petite astuce en hiver consiste à le placer sur un radiateur. La chaleur douce favorisera la diffusion des molécules aromatiques. Attention toutefois à ce que l’huile essentielle ne soit pas en contact direct avec le radiateur pour éviter l’apparition de résidus collants.

Dans le cadre de la méditation, une autre façon de diffuser une huile essentielle consiste à utiliser un brûle-parfum. Quelques gouttes sont versées dans la coupe remplie d’eau du brûle-parfum. C’est la chaleur de la bougie qui va disperser les particules aromatiques. Cette technique de diffusion présente néanmoins l’inconvénient de chauffer les huiles essentielles et leur action s’en trouve alors diminuée. D’autre part, il vaut mieux éviter de le laisser sans surveillance.

Pour palier à ce désagrément, il existe des diffuseurs électriques. Ils sont plus onéreux, mais présentent l’avantage d’une diffusion optimale sans avoir besoin de chaleur, ni de surveillance. Le léger bruit de certains de ces appareils peut cependant présenter une certaine gêne lors d’une séance de méditation.

Y-a-t’il des précautions d’utilisation ?

Effectivement, les huiles essentielles sont des produits très concentrés qu’il faut utiliser avec certaines précautions. Ce n’est pas parce que ce sont des substances naturelles qu’elles sont inoffensives.

La demande en huile essentielles étant de plus en plus forte, la première des précautions que j’évoquerais, c’est tout d’abord de s’assurer de la qualité (100% naturelle et pure), de la provenance et de certaines indications telles que le nom botanique, l’organe producteur, la spécificité biochimique et le numéro du lot. Vous veillerez également à être attentif à la certification dans le cas d’acquisition d’une huile essentielle biologique. Une huile essentielle de qualité ne doit comporter aucune autre substance que celle de la plante.

Les conditions de stockage sont également un point à surveiller. Vous éviterez la lumière, l’air, le froid et la chaleur. Il faut savoir qu’une huile essentielle altérée perd toutes ses qualités.

Suivant votre état de santé, certaines huiles essentielles peuvent présenter une incompatibilité. La prudence s’impose également chez les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes (l’huile essentielle de cèdre dont je parle plus haut est à proscrire en cas de grossesse). Pour plus d’informations à ce sujet, j’ai récemment écrit un article sur les précautions d’utilisation des huiles essentielles. Je vous invite à le lire afin de tirer le meilleur parti de ces précieux trésors.

Je vous souhaite d’agréables moments de détente, de bien-être et d’harmonie.

[message_box title= » » color= »yellow »]

anne le clancheBiographie

Pour Anne, savoir prendre soin de soi, est probablement une des compétences les plus précieuses. Avide de nouvelles connaissances, elle en est naturellement arrivée à créer le blog Naturel Bien Etre. Un lieu où elle partage le fruit de ses recherches et ses expériences.

huile essentielle ebookSon ebook « Un chemin vers le bien être » – 10 conseils de pro faciles à mettre en œuvre pour vous libérer de vos tensions, vous est gratuitement offert sur son blog.

[/message_box]


Cliquez ici pour calmer le mental en moins de 10 minutes >> 

Rejoignez +10,000 ayant adopté la méthode expire 10 (Gratuit) 

“Merci pour la séance de méditation qui m’a fait beaucoup de bien, j’ai peut être enfin pris conscience de vivre au présent, encore merci” Karine


Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
renata
5 années il y a

Wuauuu super intéressant! j’ai quelques flacons d’huile pour faire des massages et je me demandais justement combien de temps peut -on les garder?
merci

Anne
5 années il y a
Reply to  renata

Bonjour Renata, Effectivement, les huiles essentielles n’ont pas une durée de vie infinie. Cependant, la durée de conservation peut être variable d’une huile essentielle à l’autre, et de nombreux critères entrent en jeu. Ce sont notamment la qualité et la méthode de distillation, les conditions de manipulation et de stockage avant et après la mise en vente. De manière générale, on peut considérer qu’une huile essentielle de qualité, dans de bonnes conditions de stockage (flacon de verre teinté hermétiquement fermé, à l’abri de la chaleur et de la lumière, dans un endroit frais et sec), se conserve environ un an,… Lire la suite »

Djamila
Djamila
5 années il y a

Bonjour Anne :-)

Merci du fond du coeur pour votre aide.
J’aime beaucoup ce que vous faites.
J’ applique pas mal de vos contenu dans votre e-book et cela m’aide.
Cependant, je ne retrouve plus votre e-book que j’ai téléchargé.
Voulez-vous me l’adresser par mail et cette fois, je le copierai pour le conserver et l’utiliser à toute fin utile.

Merci pour ce partage et votre sincérité.
Prenez soin de vous !

Djamila.