Catégories
Méditation et Yoga pour Enfant Podcast

Respirer Avec Doudou, Méditation Enfant

On va voir dans cet épisode une méthode aussi simple que bénéfique pour permettre à l’enfant de ramener l’attention vers son corps et son intériorité.

Écouter Respiration Avec Doudou, Méditation Enfant

J’ai découvert cet exercice à travers le travail de Dominique Butet.

Dominique Butet est enseignante et pratiquante de méditation. Elle a découvert la méditation à travers le monde bouddhiste en visitant plusieurs communautés autour de Dharamsala, en Inde du Nord.

Depuis elle incorpore la méditation à son travail d’enseignante et elle a coécrit le livre La méditation pour les enfants, une initiation avec Yupsi le petit dragon (éd. Marabout).

Dominique suggère de mettre l’enfant au centre de son évolution, en lui confiant des outils qui le rendent acteur de son présent et responsable de son avenir.

La méditation permet selon elle de mieux canaliser son attention et de développer sa concentration afin d’être pleinement présent lors des apprentissages, notamment ceux dispensés à l’école.

Dominique note que l’on peut introduire la méditation même à un très jeune âge vers 3 ou 4 ans. Il faut profiter dit-elle de la plasticité du cerveau à cet âge qui est qui bien plus importante que celle d’un adulte.

Les enfants qui découvrent tôt cette expérience progressent rapidement et ils y prennent gout, car ils en ressentent les effets bénéfiques et ils s’amusent.

Dominique recommande un exercice simple.

Respirer avec Doudou

L’enfant est allongé sur le dos. Il pose son doudou sur le bas de son ventre et porte toute son attention sur le va-et-vient de celui-ci. Il ressent le doudou qui avance ou recule, monte ou descend, avec les respirations.

L’adulte pourra au début guider l’exercice, en rappelant à l’enfant de ressentir les mouvements de son doudou et cela pendant 3 respirations.

Cet exercice simple va introduire une notion fondamentale. Il est possible de volontairement tourner l’attention vers soi, vers ses ressentis.

En grandissant, l’enfant sera de plus en plus sollicité par les demandes extérieures, son attention sera accaparée par le monde autour de lui. S’il apprend très jeune à volontairement et régulièrement retourner l’attention vers son corps, vers ses émotions, et vers ses pensées cela sera une aptitude précieuse pour son bien-être.

Source: Ultreïa #10

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Suja
Suja
3 années il y a

C’est une très bonne idée! Je vais essayer avec ma fille de 5ans. Merci.

Suja
Suja
3 années il y a

Bonjour Moutassem.
Voila ma fille trouve amusant de la faire avec son doudou. Nous avons commencé par 5mins. Maintenant nous le faisons ensemble. Et a la fin, elle finit avec un mot « demain je vais passer une bonne journée » :)