Catégories
Article invité

Utiliser de l’Encens Pour Méditer

Article invité de Christophe Giraud, pratiquant de méditation.

Alors qu’il est courant de brûler de l’encens pour les cérémonies ou les rituels religieux, utiliser de l’encens pour la pratique de la méditation ne vient pas toute de suite à l’esprit. Pourtant, les vertus apaisantes des parfums d’encens facilitent l’état de relaxation et de concentration nécessaires à une bonne séance de méditation.

Pourquoi méditer avec de l’encens

Si vous avez des difficultés à vous détendre, la méditation déploie et concentre l’esprit et permet d’avoir une vision claire des choses. Ajoutez de l’encens à votre séance, et l’odeur agira positivement sur votre cerveau limbique, améliorant votre concentration tout en vous apaisant.

Selon le parfum d’encens que vous choisirez, les bénéfices sur votre corps et votre esprit vont varier : vous vous sentirez plus tonique ou plus détendu, ce qui vous aidera à mieux faire abstraction de toute distraction pendant que vous méditez.

Comment utiliser l’encens pour une séance de méditation

Il est recommandé de brûler l’encens au préalable afin de préparer la pièce plutôt que pendant la méditation, car l’odeur peut interférer avec la respiration et être distrayante.

Cependant, il est tout à fait possible de brûler de l’encens pour débuter votre séance de méditation. Que vos rituels soient longs et complexes ou très simples, allumez de l’encens et laissez-le s’agiter doucement dans l’air pendant que vous méditez. Vous pourrez vous servir de la durée de combustion de votre bâton ou de votre cône d’encens pour savoir quand arrêter de méditer. 

Si vous utilisez de l’encens, assurez-vous que la pièce est bien ventilée ou que la fumée ne dérive pas directement sur votre visage.

Quel encens brûler pour la méditation

Chaque encens correspond à un besoin particulier. D’ailleurs l’encens n’est qu’une simple résine d’arbre à laquelle on ajoute des huiles essentielles. Pour accompagner une séance de méditation, les encens mélangés au bois d’agar, au santal et à la lavande sont ceux qui sont les plus recommandés. Ce sont des parfums apaisants et qui permettent de se détendre rapidement. Ils sont également utilisés pour faciliter le sommeil, donc il est aussi possible de brûler ces encens pour une séance de méditation avant d’aller se coucher.

Conseils de sécurité pour une combustion d’encens réussie

Lorsque vous faites brûler de l’encens, vous devez respecter des mesures de sécurité simples afin d’éviter tout risque d’incendie (elles sont similaires aux consignes recommandées pour allumer une bougie).

Pensez à rester vigilant lorsque que vous faites une combustion d’encens : 

  • Pensez à bien aérez votre pièce.
  • Choisissez une surface plane pour poser vos encens et utilisez un porte-encens.
  • Ne laissez pas d’objets inflammables (vêtement, rideaux) près d’un encens en combustion.
  • Surveillez votre encens, et assurez-vous qu’il soit éteint lorsque vous n’en avez plus besoin ou lorsque vous ne pouvez plus le surveiller.

Si vous avez des questions supplémentaires concernant les effets de l’encens sur votre santé, nous vous invitons à lire l’article L’Encens, Bon ou Pas ? pour répondre à toutes les interrogations que vous pourriez avoir. 

Bonjour, mon nom est Christophe. La méditation a contribué à améliorer mon quotidien et je partage mes conseils et mon expérience à travers mes articles de blog.
continuellement.

Question 1: Quelle a été votre plus importante prise de conscience?

J’ai connu beaucoup d’incidents important dans ma vie, et j’ai beaucoup douté de ma capacité à m’en sortir. Je perdais goût à la vie. Le fait de m’ouvrir aux autres, la discipline, investir dans de bonnes formations et joindre des communautés me permettent de me sentir mieux et de retrouver ma passion de vivre.

Question 2 : Quel est votre rituel le plus essentiel au quotidien?

Le rituel qui a le plus contribué à améliorer mon quotidien est la méditation. À chaque fois qu’une pensée me vient, me disant qu’il faut méditer, je l’écoute et je médite à l’instant en interrompant mon activité en cours. Méditer pour moi, c’est le moment où je me sens le plus connecté avec ce monde. Je n’arrive pas encore à trouver l’envie de méditer plus de 2-3 minutes par séance, mais je pense que cela viendra prochainement et je préfère maintenir une discipline de méditation de 2 minutes 2 fois par jour que d’abandonner. 

Question 3 : Qu’appréciez-vous le plus dans votre vie ?

Je ressens de la gratitude pour beaucoup de choses dans ma vie, malgré les difficultés. J’apprécie d’être en bonne santé, d’avoir des bras, des jambes et d’avoir accès à de la nourriture et à boire. Je trouve que l’on vit dans une époque formidable pour peu que l’on s’ouvre aux autres et qu’on accepte de donner le meilleur de soi-même continuellement.

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires