Catégories
Gérer le stress

Le Stress Est-Il Contagieux ?

Le stress chez les autres semble affecter nos propres émotions. Et cela n’arrive pas seulement lors d’une interaction directe comme lorsqu’un proche nous confie ses soucis, ou lorsque notre patron stressé nous met la pression pour finir un projet. Cela peut arriver juste en regardant quelqu’un manifestant les signes du stress. Cela se passe sous le radar de notre conscience. Vous apercevez un collègue qui fronce les sourcils, vous entendez un soupir de frustration, et cela suffit pour faire ressentir un peu de leur détresse. Comment cela se fait-il ?

Voir et ressentir

Notre système nerveux a la capacité de capter chez l’autre des indices très subtils : les expressions faciales, les mouvements du corps, le rythme de la respiration, etc. Cela se passe inconsciemment grâce aux neurones miroirs. Ces neurones  font partie du système nerveux autonome et s’activent automatiquement lorsqu’on voit une autre personne agir. Si par exemple, vous apercevez une personne fronçant les sourcils et serrant la mâchoire, les neurones impliqués dans ces mouvements vont également commencer à s’activer dans votre cerveau, mais pas suffisamment pour que votre visage réagisse. Ce même processus peut stimuler  des sentiments et des émotions liés aux actions observées. Dans ce cas, inquiétude et négativité.

Ce mécanisme est essentiel pour nous aider à vivre en société, car il nous permet de ressentir ce que l’autre est en train de vivre et facilite ainsi la communication. Le problème apparaît lorsque l’on baigne constamment dans un environnement négatif où tout le monde est stressé. Cela crée une stimulation continue de nos neurones miroirs et finit par affecter notre humeur, et cela même si nous n’avons pas de raison de stresser. Comment faire alors pour s’en protéger ?

Observer et aider

Voilà 2 moyens pour éviter de trop subir le stress des autres.

Le premier consiste à observer votre corps. Si vous remarquez que vous commencez à vous affaisser et que votre respiration devient superficielle ou pire que vous reteniez votre souffle, c’est que votre corps commence à adopter une physiologie de stress. N’attendez pas que cet état finisse par atteindre votre moral. Levez-vous, étirez-vous, respirez profondément, et allez faire une petite marche si vous le pouvez. Cela sortira votre corps de la dynamique de stress.

Le second moyen d’éviter de trop subir le stress des autres, c’est, si la situation le permet, de prêter une oreille attentive à la personne stressée. Allez voir cette personne et demandez-lui comment ça va et comment elle se sent. L’écouter avec attention pendant 2, 3 minutes est souvent suffisant pour lui permettre de se sentir soutenue. Cela va la soulager un peu et diminuer l’ambiance du stress pour le bien de tous.

Les personnes qui méditent régulièrement développent une meilleure aptitude à ressentir leur corps et leurs émotions. Cette vigilance naturelle permet d’éviter de se laisser inconsciemment submerger par le stress des autres. Cela va nous permettre de mieux vivre le quotidien (peuplé de personnes stressées) et on sera également plus à même d’aider les autres à moins subir le stress.

Question : avez-vous remarqué comment le stress d’autrui peut vous affecter ? Comment le stress chez les autres se manifeste chez vous ?

Par Moutassem

Depuis 2012, j'enseigne la méditation et j'anime le podcast Pratiquer la Méditation. Mon premier métier est celui de chiropraticien où j'ai appris l'importance d'être connecté au corps. La méditation est venue naturellement après. Cela a changé ma vie : plus de stabilité émotionnelle, plus de confiance dans mon rapport aux autres et plus de joie au quotidien. Partager les bienfaits de cette pratique est ce que j'aime le plus faire. Durant ces 10 dernières années, j'ai publié plus de 550 épisodes en libre accès (vus ou téléchargé +3millions de fois). J'enseigne la méditation dans les écoles d'études supérieures, en entreprises et auprès du public. Je propose également des accompagnements individuels. Au plaisir de vous accompagner dans votre exploration de la méditation !

3 réponses sur « Le Stress Est-Il Contagieux ? »

Je suis particulièrement convaincue que le stress dans nos sociétés modernes basées sur une compétition intensive entre les uns et les autres est la cause de très nombreuses maladies très graves. Il a effectivement un impact considérable sur le devenir de nos sociétés ; peu de personnes sont capables de s’ en extirper véritablement
C’ est vraiment très utile de nous faire part d’outils concrets pour contrer le stress négatif.
FABY50

En essayant de moins porter de jugement sur les gens, j’ai l’impression d’être moins contaminée/atteinte par les émotions négatives des autres. Je recommande la compassion, d’essayer de se mettre dans la peau de l’autre et en effet de l’écouter sans jugement, de reformuler oralement ce que la personne ressent pour lui renvoyer ses ressentis (comme un effet miroir pour qu’elle se sente écoutée et se rende compte de ces émotions propres).
Il est vrai aussi que la respiration profonde et la méditation sont d’une grande aide au quotidien.

PS : Merci pour votre aide régulière Moutassem ! C’est bien utile.

Les commentaires sont fermés.