Catégories
Bienfaits de la méditation Info

Le Syndrome du Bavard

Pris au piège face à une personne qui parle sans arrêt, il est souvent difficile de s’en sortir sans faire preuve d’impolitesse. Très souvent, ces bavards n’ont pas conscience de l’inconfort qu’il provoque chez leurs interlocuteurs. Ceci serait dû à un manque de stimulation de leur cerveau « intuitif » qui  se trouve dans l’hémisphère droit.

Qui n’a pas un jour dû faire face à un moulin à parole qu’il était impossible d’arrêter ou d’interrompre ? Si une personne a une tendance naturelle à parler sans écouter, à faire de long monologue sans se soucier de son interlocuteur, il se peut que l’hémisphère droit de son cerveau ne soit pas suffisamment stimulé.

Le docteur Patrick VERTISHEL, neurologue et co-auteur du Cerveau réconcilié (éd. Masson), note que l’hémisphère droit joue un rôle important dans la subtilité de la communication. Car si l’hémisphère gauche gère la production des mots, la syntaxe ou encore la bonne grammaire, l’hémisphère droit quant à lui permet à la personne de détecter les messages renvoyés par la gestuelle et les mots de l’interlocuteur. Il permet de moduler les intonations, mais également de comprendre les métaphores, l’humour, le second degré ou encore la poésie. Enfin, il permet de tenir compte des réactions de la personne en face, et d’adapter le propos en conséquence.

La personne ayant un hémisphère droit peu actif va souvent avoir un débit incontrôlé et elle ne va pas percevoir la perte d’intérêt ou l’impatience de son interlocuteur. De plus, son discours est souvent égocentrique. La personne bavarde risque également d’avoir une mauvaise évaluation du temps et peut parler pendant des heures si elle n’est pas interrompue.

Comment alors faire face à cette situation ?

Si vous avez vous-même tendance à beaucoup parler ou si vous connaissez une personne dans cette situation. Il est important de stimuler et renforcer l’hémisphère droit en le sollicitant à travers par exemple l’apprentissage à une activité qui stimule la créativité.

La méditation va également aider à rééquilibrer l’utilisation des hémisphères du cerveau et à stimuler davantage l’hémisphère droit. Selon le Dr Shanida Nataraja, neurologiste, la pratique de la méditation va installer un état de calme, diminuer le bavardage mental et activer de la sorte le cerveau droit.

Sources:  Cerveau et Psycho, n°22 / 2007 ; Mindfulnet.org

Par Moutassem

Depuis 2012, j'enseigne la méditation et j'anime le podcast Pratiquer la Méditation. Mon premier métier est celui de chiropraticien où j'ai appris l'importance d'être connecté au corps. La méditation est venue naturellement après. Cela a changé ma vie : plus de stabilité émotionnelle, plus de confiance dans mon rapport aux autres et plus de joie au quotidien. Partager les bienfaits de cette pratique est ce que j'aime le plus faire. Durant ces 10 dernières années, j'ai publié plus de 550 épisodes en libre accès (vus ou téléchargé +3millions de fois). J'enseigne la méditation dans les écoles d'études supérieures, en entreprises et auprès du public. Je propose également des accompagnements individuels. Au plaisir de vous accompagner dans votre exploration de la méditation !