Catégories
Podcast vivre le moment présent

Est-Il Possible de Lâcher Prise

Est-il possible de lâcher prise malgré le stress autour de soi ?

C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet épisode.

Podcast Est-Il Possible de Lâcher Prise

Version Texte

Le matin, j’aime bien écrire. Mais pour cela, je dois être là, disponible à mon sujet de réflexion. Ces derniers jours, c’est plus difficile.

J’ai des pensées qui comme un nuage d’insectes bourdonnent sans cesse autour de moi. Cela m’empêche de rester présent à ce que je ressens et à ce que je pense.

Ce sont des pensées désordonnées – par rapport à la situation sanitaire actuelle, au monde politique, à la crise économique, à la tension émanant des réseaux sociaux, au bien-être de mes proches, à mon travail – qui flottent autour de moi.

Dans votre cas, ces pensées sont peut-être en lien avec le rapport à vos collègues, votre patron, votre santé ou encore le bien-être d’un enfant ou d’un conjoint.

UNE ILLUSION D’URGENCE

Ces pensées bourdonnantes semblent avoir un caractère urgent. Elles sollicitent sans arrêt mon attention. Mais au lieu de m’informer d’une action à suivre, ces pensées sont semblables à une plainte, à un râlement qui se suffit à lui-même, qui se sustente juste de mon attention.

Il est temps d’allumer le ventilo pour débarrasser l’air de cette nuée de pensées parasites. Il est temps de lâcher-prise.

Si ces pensées (par rapport aux problèmes du monde) ont cette capacité à se donner de l’importance, je ne suis pas dupe, ou du moins, je le suis de moins en moins.

C’EST OK DE NE PAS STRESSER

Je sais à travers l’expérience que c’est ok, même bénéfique, de se retrouver dans un espace débarrassé de nos soucis et de nos inquiétudes.

Petite clarification : Ne vous inquiétez pas, je ne parle pas de nier ou d’ignorer nos responsabilités ou nos problèmes, mais simplement des les mettre en pause le temps de quelques minutes par jour. Car l’on peut retrouver en instant notre capacité à ruminer et à stresser … on a des années d’expérience derrière nous.

Je sais également que laisser le champ libre aux soucis et aux inquiétudes, toute la journée, c’est s’assurer de se faire du mal au corps, au coeur et au mental.

Comment faire pour ne plus subir cela ?

COMMENT FAIRE ?

Revenons à mon envie d’écrire le matin.

Je suis installé face à l’écran de mon ordinateur et le bourdonnement de pensées négatives m’empêche d’écrire. Il est temps de lâcher-prise.

ÉTAPE 1

Je constate que des pensées inutiles, désordonnées, viennent me harceler par vagues comme des moustiques un soir d’été. J’observe du mieux que je peux ces attaques incessantes.

ÉTAPE 2

Au bout d’un moment, mon corps vient à mon aide. Je peux ressentir une tension au niveau du plexus solaire. C’est comme si ces pensées parasites venaient tirer ou pousser contre cette partie du corps.

Essayez, vous aussi, de voir où se concentre le stress que vous ressentez. Laissez libre cours à vos inquiétudes, et en même temps observez ce qui se passe au niveau de votre corps. Ressentez-vous un tiraillement, une oppression ou encore un sentiment de vide inconfortable dans une partie du corps. Cela peut-être au niveau de la poitrine, du plexus, ou du ventre ? Peut-être dans le dos ou la tête ?

ÉTAPE 3

Une fois que l’on a identifié la zone du corps qui réagit le plus aux pensées stressantes, on reste avec. Simplement, maintenez votre attention dessus. Ressentez cette zone lorsque vous inspirez. Respiration après respiration, restez avec le ressenti de cette partie du corps.

Si de nouvelles pensées parasites surviennent, suivez le fil que les lie à cette partie du corps, et restez à nouveau avec ce ressenti. Surtout durant l’inspiration.

Au bout d’un moment, les pensées négatives seront remplacées par cette sensation au niveau du corps, qui peut-être certes inconfortable, mais c’est une étape nécessaire.

ÉTAPE 4

Quelques minutes passent. Il y a maintenant le ressenti de la zone de stress au niveau du corps surtout durant l’inspiration et durant l’expiration il y a le ressenti du reste : du corps immobile, de ce que je vois autour de moi, de ce que j’entends.

À l’inspiration on ressent la zone de tension, et à l’expiration je prends conscience de l’espace autour de moi.

Encore. Inspiration, je ressens la zone de tension. Expiration, je ressens ma tête, mes épaules qui se détendent, le corps qui se dépose un peu plus dans son assise.

Continuez encore le temps de quelques respirations.

Il se peut que maintenant la zone de tension soit moins inconfortable, que le ressenti de blocage ou d’oppression initial semble se fondre avec le ressenti du corps dans sa globalité.

Les pensées parasites sont beaucoup plus rares, vous êtes là, pleinement présent à votre corps et votre mental. Félicitations, vous avez lâcher-prise :)

LE RÉCAP

En conclusion, lorsque l’on est pris dans un nuage de soucis on peut oublier qu’il est possible d’en sortir ne serait-ce que quelques minutes par jour. Posez-vous avec l’intention d’éclaircir votre mental. Observez où se manifeste le stress dans votre corps. Restez avec ce ressenti. Encore un peu. Voilà, cela suffit à décrocher.

Lâcher-prise, méditer, vivre dans le moment présent est bien plus simple qu’on le croit. Mais pour cela, il vous faut renouveler l’intention de le faire au quotidien.

L’ÉCOLE MÉDITER AUJOURD’HUI

C’est cet aspect qui est plus difficile. C’est pourquoi j’ai créé l’école Méditer Aujourd’hui. C’est pour vous donner les outils (les techniques) et surtout l’accompagnement dans la mise en place d’une pratique régulière et bénéfique. Chaque semaine, une séance a lieu en direct (animée par des enseignants de méditations invités et par moi-même) pour vous montrer comment retrouver le chemin vers un état de calme et de confiance et pour le faire avec vous.

On fait bientôt une visite guidée virtuelle de l’école Méditer Aujourd’hui. Il y aura des extraits des séances proposées, et une partie questions/réponses où vous pourrez partager toutes vos questions pour déterminer comment ce programme peut vous être bénéfique. En savoir plus ici sur cette session en direct.

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires