Catégories
Préparer le Corps

Douleur Plexus Solaire

3 exercices pour relâcher le plexus solaire

Merci à la question d’un lecteur du blog, j’ai fait cette vidéo pour partager avec vous comment gérer la douleur au niveau du plexus solaire. Lorsque l’on médite, on prend conscience des tensions et douleurs présentes dans le corps. Le plexus solaire qui se trouve dans la partie basse du sternum est une zone particulière, car lorsqu’elle devient douloureuse, cela s’accompagne souvent d’émotions désagréables : sentiment d’anxiété, de tristesse, d’étouffement, etc.

Dans cette vidéo vous allez découvrir pourquoi le plexus solaire peut devenir douloureux, et 3 exercices pour relâcher cette zone. 

Enrichissez la vidéo à travers votre expérience en répondant à ces questions dans la zone commentaire : Ressentez-vous parfois des douleurs au niveau du plexus solaire ? Quelle émotion s’y rattache le plus ?

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

81 réponses sur « Douleur Plexus Solaire »

Bonjour Moutassem,

Merci pour cette vidéo clair et simple sur comment détendre le plexus.

Très instructif, comme toujours.

Cela dit, mon « désespoire » est mon manque de régularité et de continuité dans ce domaine, comme si ce qui me fait du bien me faisait fuir (c’est stupide non !!!)

Mais bon, je vais tacher de recentrer mon attention sur une chose à la fois (ce qui est bien compliqué pour moi) et d’aller de plus en plus vers ce quotidien tranquille que je me souhaite ;-)

Un grand merci et désolée d’être à la traine ;-)

Toute belle journée à vous.

Bien à vous,

Sandy Tonneau

Je vous remercie pour ce partage , j’ai rencontré à plusieurs reprises des douleurs dans la région du plexus solaire lors des séances de méditation quotidienne et parfois même dans ma vie de tous les jours .Celà handicape mes sessions même si j’observe le phénomène tranquillement .
Cela se manifeste par une quasi incapacité a respirer en tout cas l’inspiration est courte et douloureuse et engendre une certaine forme d’angoisse . Cela intervient plus particulièrement lorsque je suis contrariée , étant trés émotive ces manifestations ajoutent encore de l’angoisse à la contrariété et de l’agacement de ne pouvoir maitriser .
Je vais donc pratiquer les exercices que vous préconisez et vous remercie de votre aide . Bien cordialement .Véronique

Bonjour Nicole,
Le plexus étant une zone qui a tendance à se crisper avec les contrariétés, je comprends que cela vous gêne dans votre respiration et dans vos séances de méditation. J’espère que la pratique de ces exercices commence à vous faire du bien.

Bonjour,
Depuis 15 jours je me faisais tous les films possibles sur cette douleur très oppressante, puis je suis tombée sur votre page qui propose les 3 exercices pour débloquer le plexus… tout simplement magique, je respire enfin ! merci beaucoup de partager votre savoir…
bien cordialement
danièle

Avec plaisir Danièle. Je suis content de lire que vous avez appliqué les exercices et qu’ils vous ont fait du bien. Au plaisir de vous lire!

J’ai cette douleur chronique depuis pres de deux ans. Une fois de temps en temps mais sans solution… Je met ca sur le compte de crise d’angoisses (meme inconscientes). Je suis tombé sur votre exercice en pleine crise. Plus de douleur pendant l’exercice. Je me suis arreté pour ecrire un remerciement sincere, cela soulage vraiment. Merci

je la trouve intéressante votre vidéo,je me demande juste si le plexus solaire a un lien avec le syndrome solaire,vu qu´ils sont tout les deux influencés par les émotions,ou c est deux choses distinctes ? pouvez vous m éclairer la dessus svp
bien a vous

Bonjour Alisson,
Le syndrome solaire est définit comme un trouble nerveux dans la région du plexus solaire, donc effectivement ils sont liés. Et c’est une zone où l’on en a tendance à somatiser nos émotions surtout lorsque l’on vit un stress relationnel (travail, amoureux, familial). En espérant que cela réponde à votre question.

bonjour ! actuellement en cure thermale pour des problèmes de vertèbres abimées, pendant un des soins, on masse le plexus par un jet d’eau pendant quelques secondes : 1° jour, jet trop fort pour moi, ça me déclenche des douleurs, diarrhées, presque mal-être général… le lendemain, pas de réponses à mes questions si ce n’est baisser la force du jet… mais le problème ne cesse pas, qu’en pensez-vous ? j’ai mal au plexus en permanence depuis… peut être est-ce un bien pour un mmal ? quelque chose bloqué en moi au niveau inconscient et quoi de mieux de méditer là dessus…. merci et bonne journée à vous.

Bonjour Pam,
le plexus solaire est une zone assez sensible. Le stress relationnel (le rapport aux autres) peut créer des douleurs et des tensions dans cette zone. Car on cherche à se protéger en éloignant le coeur … en se fermant (posture) et en se crispant au niveau de la poitrine.
Parfois on maintient cette posture de protection pendant des mois, voire des années. Le corps s’adapte et la douleur devient moins présente. Mais on reste en mode de protection.
Ressentir à nouveau de la douleur dans cette zone peut, comme vous le notez, être un mal nécessaire, car cela va vous permettre d’adresser une attitude de protection qui vous empêche d’être bien. En espérant que cela réponde à votre question.

Bonjour, depuis quelque temps j angoisse pour un rien et la moindre contrariété ou joie me stress . Je ressens une panique et des crampes tant au niveau de l épaule gauche en ceinture cite gauche, dos…un échauffement par vague au niveau du sternum. C est vraiment angoissant. Ces symptômes sont ils connus? Cela me tracasse car j y pense continuellement. Quand j au l esprit occupé, ça va mieux. Qu en pensez vous? Merci d avance

Bonjour Carol,
Si ces symptômes vous inquiètent je vous recommande de consulter un praticien de santé. Cela-dit, ce type de symptômes indiquent généralement une importante crispation dans cette région… crispation qui va s’accentuer lorsque vous allez stresser. Avez-vous noté une amélioration en faisant les exercices proposés dans la vidéo? Si oui, c’est que vous devez réapprendre à détendre cette partie du corps, et cela ne peut se faire que sur la durée en pratiquant régulièrement des exercices d’étirement et de respiration. Mais encore une fois, pour que vous soyez rassurée, consultez un médecin qui exclura toute autre pathologie.

Bonsoir
Merci pour la vidéo depuis 3 jours tous les soirs j ai cette douleurs qui reviens je prends des anti inflammatoires ça calme un peu j ai fait le 2 eme exercice je n’ai plus mal pour instant merci beaucoup Christine

Bonjour et merci pour cette vidéo
Voilà une explication logique à mon problème ! J’essaierai ces exercice et vous dirai les résultats obtenus :)

En tout cas un grand merci !

Bonjour,

La video ne s’affiche pas. J’ai bien le son mais pas d’image …. !! par avance merci

Virginie

Bonjour Moutassem,
je viens de parcourir votre vidéo et je vais m’empresser de faire vos exercices, étant hyper angoissée (crises de panique). Je vous tiendrai au courant
Merci

je viens de découvrir votre vidéo, mon problème c’est que je vis presque continuellement avec ce « gouffre » sur le plexus, même si je n’ai aucune raison d’être angoissée ou stressé ou depressive, ce qui est très désagréable et surtout ça me fait manger entre les repas, je n’ai aucune sensation de satiété, il faut que je comble ce vide. Jene sais plus quoi faire, je ne vais pas prendre en permanence des anti depresseurs. Merci de me lire

Bonjour, je n’ai pas encore essayer les exercices de la vidéo car je viens juste de la voir, je cherchais justement a comprend cette douleur qui me lance dans la plexus solaire et je suis tomber sur ce site.
Donc voila ma situation depuis quelque mois j’ai parfois des douleurs dans le plexus solaire qui sont liée directement a mes émotions mais je n’arrive plus a les gérer(ni mes émotions, ni les douleurs) par exemple hier soir ça a commencer a me faire mal au plexus, je ne savais pas trop quoi faire et la fatigue l’amplifie, dans ces cas la j’ai juste envie de ne rien faire, de m’allonger par terre et attendre au calme j’ai aussi envie d’affection. il m arrive de ressentir un douleur au bout des doigts aussi, qu’est ce que ça signifie, je ne sais pas vraiment.
pour ce qui est des émotions c’est difficile a dire mais j’ai l’impression d’avoir plein d’émotions en même temps, de la tristesse, de la colère(enfin je crois c’est pas une émotion avec laquelle je suis familiarisé), de la solitude…
Hier j’ai passer 40 minutes plier par terre sans rien faire juste en étant attentif a cette douleur, l’expérience était intéressante, j’ai eu la sensation que quelque chose en moi était mort et quelque chose d’autre prenais vie! en tout cas au bout de 40 minutes je ne me sentez pas très en forme mais c’était très calme dans ma tête, je suis de suite allé dormir.

Je vous remercie cette vidéo très pratique que je recommenderai. J’avais de grosses douleurs à ce niveau qui m’ont causé de nombreux problème professionelle. J’avais été voir des médcin mais rien appart proposé des médocs..
J’ai commencé depuis quelque jour et je le fais progressivement. Les douleurs on diminuer, ça ma relancé un processus d’étirement du dos, et ça m’a permis de me relacher la tête, de me sentir mieux, plus motivé.
J’ai quelque petite question :
Quand j’était stresser je resentais une sécrétation du coté du plexus, qu’est ce que c’est?
A noter que j’ai perdu mon dernier boulot , la méthode est valide dans un environnement de stress?
Enfin je suis informaticien j’aimerai savoir si vous pensez qu’un logiciel/application pourrai aider les personnes à améliorer, et la fonctionnalité qu’il devrait contenir.
Je vous remercie, et je vous propose un vidéo sur les 5 tibétain que j’ai découvert et qui est une méthode rapide( 10 min/jour ) pour le maintient de la santé.
https://www.youtube.com/watch?v=vd-lCL9e_T4

Je vous souhaite une bonne continuation!
Lauric

Bonjour, je continue la pratique, les éffets continuent à être bénéfique et s’ajoutent à l’arriver du printemps ( je recommence a voir des gens). Je n’ai plus eu de crise d’hangoisse et mon enxiété a beaucoup diminuée.
J’ai encore quelque petites douleur au plexus et je le ressens encore bloqué.
J’ai une question:
Je resens beaucoup d’énergie par le plexus solaire( voir peut être trop), je voulais savoir si cette pratique pouvait être mauvaise et entrainer ou en emplifier un surplus d’énergie( proveneant de du soleil, de la pratique, et des émotions provenant d’une sortie de d’épression).
Merci

Bonjour, j’ai effectué les exercices que vous montrez sur la vidéo et en effet ça m’aide bien à me détendre. Je suis de nature extrêmement stressée au quotidien, et cette position de défense comme vous l’appelez je me suis rendue compte que je l’avais presque en permanence depuis des années. Il se trouve que j’ai une sorte d’oppression à ce niveau depuis quelques jours, inquiète, j’ai été voir mon médecin et il a mis de côté une pathologie cardiaque. Il m’assure que c’est du stress. J’avais un peu de mal à y croire mais j’avoue que vos exercices sont assez prometteurs. Est-il possible que l’on ressente des sortes de pincements dans la poitrine à cause du plexus ? Je n’ai que 17 ans mais ces « douleurs » ou plutôt cette gene me fait extrêmement peur étant donné sa position dans le corps, proche du cœur, des poumons ect… Merci beaucoup en tout cas, ce soir je m’endors un peu plus détendue.

Un grand merci pour cette vidéo,

depuis le décès de mes parents j’ai des douleur (comme des crampe) au niveaux du pexus, le premier exercice me calme la douleur instantanément au bout de 15 a 20 respiration, je force sur mes coude pour levez le bust de quelle que mm

encore merci

bonjour Mouaatassim.merci beaucoup pour ce video; j’ai mal à cette zone appelée plexus depuis de longues années; avec de l’anxieté d’angoisse de manque de confiance en soi; j’ai visité plusieurs medecins; et j’ai avalé des kilos de medicaments en vain; je suis devenue trés faible; trés stressée avec des douleurs non seulement au plexus mais dans tout le corps. je suis maintenant heureuse de trouver ton video; car ça me donne espoir de savoir quel est mon probleme et son reméde. je souhaite que ces exercices seront capables de guerrir mon mal:

Bonjour Moutassem,

D’abord bravo pour le professionnalisme de votre vidéo. Le son est impeccable, le montage est élégant et votre ton est rassurant. Vous n’êtes certes pas un imposteur.

Mon problème n’est pas une douleur au niveau plexus solaire mais des spasmes nerveux au niveau du ventre suite à un accident de voiture où la voiture dans laquelle je me trouvais comme passager à frappé à 110 Km/h un orignal arrêté. L’orignal était dans une position à 90 degrés par rapport à la route et j’ai reçu son ventre et son bassin en plein thorax (tête et jusqu’au plexus solaire)

Je tenais une bouteille d’eau evian entre mes deux cuisses et donc, ma main se trouvait justement au niveau du plexus solaire comme vous pouvez le voir sur la deuxième photo.

http://mariobruneau.com/images/accident01-web.jpg
http://mariobruneau.com/images/accident-main.jpg

L’accident s’est produit le 17 juin 2014 et je donne encore 15 coups par soirs avant de m’endormir.

C’est au moment où mon esprit lâche prise que j’ai un coup au ventre.

Ces coups sont parfois très violents et provoquent une expiration accompagnée d’un son de ma voix.

Après avoir tout essayé, je crois que c’est au niveau du plexus solaire que je dois concentrer mes recherches.

Qu’en pensez-vous?

Merci pour votre aide.
Mario Bruneau

Bonjour Mario et désolé d’apprendre à propos de votre accident. Le coup au ventre peut être un mécanisme de protection lié à la mémoire du traumatisme: Le ventre se contracte fortement pour chercher à protéger les organes internes. Lorsque le conscient lâche prise, la peur (lié à l’instincts de survie) encore récente doit certainement déclencher ce système de défense qui se traduit par ces « coups au ventre ».

Les exercices de la vidéos peuvent effectivement aider car ils vont étirer indirectement la zone concernée. De plus, vous pouvez poser les mains en douceur sur le ventre et faire des respirations en ressentant le mouvement de ce dernier. L’important va être de ramener un sentiment de sécurité dans le corps.

En espérant que cela vous aide

Bonjour.
Depuis plusieurs années, je souffre de gros problèmes respiratoires au niveau du plexus solaire ou du diaphragme au moment de l’endormissement. Cela me gêne énormément et peut durer assez longtemps avant que je m’endorme. Ce phénomène vraiment désagréable d’étouffement se produit la nuit ou le jour. J’ai consulté à maintes reprises ostéopathes, acupuncteur, homéopathe, kinésiologue, psychologue,… aucun n’a pu résoudre mon problème ! Merci de m’apporter votre aide.
Gisèle LIBERT

Bonsoir Monsieur Moutassem,
Oui bien évidement que je pratique les exercices, il est vrai que cela soulage sur le moment, mais ces désagréments reviennent peu de temps après l’arrêt de mes exercices et dès que je m’endors ! Moi je pense que quand on ne connait pas la source du problème on ne peut le résoudre, j’ai vraiment tout essayé avec diverses personnes dans le monde du médical ou du paramédical et rien ni personne n’a pu m’aider…Pire encore personne n’a jamais entendu qqchose de semblable ,alors je me sens très seule face à ce problème qui détruit ma vie et qui j’en suis certaine use mon coeur car il pompe toutes les nuits à une allure grand V.
Avez-vous déjà été confronté à qqun qui ressent les mêmes choses que moi?
Merci à vous en tout cas….
Gisèle Libert.

Bonjour Gisèle, je reviens vers vous pour voir comment vos problèmes respiratoires ont évolué sur le durée avec la pratique de ces exercices. J’espère que ça va mieux.

Bonjour monsieur une simple question, la respiration pour méditer c’est comment? Inspirer par le nez ou la bouche? Et l’expiration?
Et aussi quand on médite trop on peut entendre des esprits?

Bonjour,
Pour ces exercices, il est plus facile d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche.
La méditation n’a pour but d’entendre des esprits. Mais c’est vrai que méditer régulièrement aide à développer l’intuition.

Salut Moutassem, un grand merci a toi pour ce video. Voici mon probleme: je pratiquais le cinq(5) tibaitin depuis 5 mois de maniere tres irreguliere. J’ai eu pas de douleur au dos qui sans doute me semblerait lier avec une mauvaise posture lie a la deuxieme position et une mauvaise respiration qui favoriserait une accumilation de gaz dans mon vente. Avant j’etais ignorant du plexus solair, en regardant le video tu dis les symptoms exactement comme je les resent. Peux tu m’aider a expulser les gaz dans mon vente et retrouver mon rythme normal de respiration?

Bonsoir Monsieur Moutassem j’ai remarquer depuis j’ai commencé a faire un travail sur moi le plus c’est méditation avec son binauraux j’ai très mal a la poitrine je croyais que c’étais le charkas du cœur donc j’ai chercher partout sur internet pour calmer cette douleur rien et la en cherchent encore de la méditation vu j’avais votre mp3 gratuit je tombe sur votre vidéo je remerci le ciel d’être tomber dessus j’ai acheter même des pendentif le dernier pendentif pour l’harmonisation des chakra mais celui la j’ai payer assez cher,je vais faire vos exercices avec joie vraiment super gentille a vous d’avoir mis cette vidéo en plus gratuite merci en plus vous parlez super bien.

Namasté

Bonjour,
J’ai aussi eu des douleurs au plexus solaire, de type crampes, très oppressantes. Généralement, elles venaient le soir, dans mon lit. Je mettais cela sur le dos du stress, de l’anxiété, du surmenage, etc…. Je m’efforçais alors de respirer, profondément, et ça passait.
Jusqu’au jour où j’ai failli y rester : la douleur ne s’est pas calmée et elle est allée en s’amplifiant jusqu’à une insuffisance respiratoire. Heureusement, les pompiers n’ont pas traîné, et les urgences ont pris le relais.
L’explication est que j’avais des calculs dans la vésicule biliaire (comme 10 à 20 % des gens) et que parfois lorsque que la vésicule expulse un calcul, il reste bloqué. La pression monte, et déclenche la « crampe ». La plupart du temps la pression expulse le calcul, et la crampe disparait.
Il n’y a pas de causalité démontrée entre le stress et les calculs. J’ai subi en urgence une abblation de la vésicule billiaire comme 80 000 personnes / an en France. (Les chiffres viennent d’un article trouvé sur le net, doctissimo, je crois).
Depuis, plus de problème. Le stress a bon dos parfois…. Pour en être sûr : parlez-en à votre médecin, et demandez une échographie, ça se voit assez bien.
Après, vous pourrez méditer en toute quiétude ! :-)
Ne jouez pas avec ça, quand la crampe ne passe pas, ça devient vraiment dangereux.

Merci Julien d’avoir partagé votre expérience. C’est vrai qu’une douleur chronique peut parfois cacher une pathologie plus complexe.

Bonsoir,

je suis d’une nature angoissée, souffrant d’attaque de panique ainsi que divers autres soucis de santé.
j’ai arretée il y a déjà un moment les traitements médicamenteux qui au final ne m’ont que peu aidé.
Je souffre régulièrement de ce type de douleurs et de sensation plus que désagréables au niveau du plexus solaire.Mon suivi osthéo me soulage pour un temps. j’ai tentée tant bien que mal différentes technique trouvées sur le net, mais cette fois ci après une semaine de douleurs intense au toucher ,au moindre souffle ,avec cette terrible sensation d’etouffement je suis tombée sur votre vidéo que je me suis empressée d’essayer.
J ai ressenti les effets environ 10 min plus tard , un vrai miracle une véritable délivrance! plus d’oppression , ni manque de souffle et juste une légère douleur persiste encore au toucher Alors vraiment un immense merci pour ces fabuleux conseils qui pour moi vont faire parti intégrante de mon quotidien désormais!
Merci a vous pour ce partage.

Rachel

Merci Rachel, je suis heureux de lire que les exercices vous ont fait du bien. Je ne peux que vous conseiller de continuer à les pratiquer (même en dehors des épisodes douloureux). Au plaisir de vous lire

Bonjour !

J’ai deux questions

J’ai souvent une sensation de « boule dans la gorge », est-ce lié au fait que le plexus solaire soit tendu ? Quelle est la différence entre le plexus solaire et le diaphragme ?

Merci et super blog !

Bonjour Mathieu,
la « boule dans la gorge » n’est pas toujours liée à une tension dans le plexus solaire. D’un point de vue émotionnel, cette « boule » est souvent associée à une incapacité à exprimer ses ressentis.

Le diaphragme est le muscle qui permet la respiration (voir image sur google). Le plexus solaire est généralement localisé au niveau du xiphoïde qui est la partie basse du sternum. Ils sont liés et peuvent s’affecter l’un, l’autre.

J avais comme un resserrement au niveau du plexus solaire lorsque je méditais en deux jours les exercices il a disparu avec une réelle sensation de bien être …peut être l’energie qui circule mieux ? Un grand merci pour ce partage

Un plexus moins tendu (et c’est d’ailleurs pareil avec toutes les parties du corps) permet en effet à l’énergie de mieux circuler. Avec plaisir Nina

Bonjour Moutassem,
Depuis plusieurs mois j’avais des douleurs au ventre et je ressentais une sensation d’étranglement. J’étais soignée pour des douleurs d’estomac et j’avais adopté un régime alimentaire très stricte. Ne voyant pas d’amélioration, j’ai fait des recherches et j’ai découvert le plexus solaire. Je suis alors tombée sur votre video, j’ai fait les excercices et depuis, je me sens mieux. Votre video a carrément changé mon quotidien, un grand merci pour votre aide.

Bonjour Moutassem merci pour ce blog si précieux à tous ceux qui comme moi cherchent des réponses à leurs questions. je vais m’empresser de mettre en pratique ces exercices pour soulager mon plexis solaire et certainement avoir une meilleur qualité de vie car depuis des années j’ai beaucoup de problèmes de respiration et tout vient de là. J’ai aussi beaucoup appris avec tous les commentaires des personnes qui ont posté sur ce blog.
Merci encore
Helena

Bonjour et mille mercis pour cette vidéo ! Cela fait 4 mois que je suis bloqué au niveau du plexus. J’étais tellement bloqué que je n’arrivais plus à parler. Je manquais d’air. Ça va un peu mieux après une grosse séance chez une fascia thérapeute (je recommande à tous ceux qui ont des blocage à ce niveau car ça joue sur la digestion et donc sur le diaphragme… )
J’ai deux petites questions concernant la vidéo :)
1. Au bout de combien de jours peut on commencer à voir des résultats?
2. Est-ce à cause d’un noeud au plexus que l’on peut ressentir le coeur frapper juste en dessous du processus xiphoïde ?
Merci d’avance de votre retour :)

Tres interessant.j’ai toujour des douleurs a cet endroit,je vais pratiquer.une question j’etouffe des que je marche,la moindre pente me fais peur.je marche dans un groupe dans le cadre sport sur ordonnance et je suis lamentable,y a t’il un moyen de fluidifier ma respiration?

Salut, je vais essayé ça parce que depuis quelques mois j’ai mal au niveau de la gorge (nœud) que j’ai associé à un état de stresse/angoisse. Puis est arrivé une douleur au niveau du plexus, les 2 ne disparaissent pas, c’est désagréable, je vais essayer ces exercices.
Merci

bonsoir Moutassem
merci , vos exercices respiratoire me soulagent à chaque fois ,simple et efficace ,
avant je pouvais rester des heures à avoir mal ; maintenant au bout d’ 1/4 heure maximum
C’EST FINI !!
encore merci

Bonjour, je viens de consulter cette vidéo tout à fait par hasard ;il y a quelques années, je ressentais assez souvent des crampes terribles au niveau du plexus qui duraient plusieurs heures, qui m’épuisaient et qui s’accompagnaient de dérangements intestinaux. En début d’après midi, c’était fini et je savais que je serais tranquille jusqu’à la fin du jour, mais que ça pouvait recommencer le lendemain matin. Médecin et échographies n’ont abouti à aucun diagnostic.
Par la suite, j’ai été tranquille jusqu’à la semaine dernière où ce phénomène a recommencé exactement de la même façon ; à part les heures qui passent, il n’y a rien qui puisse soulager ce désagrément. Il faut dire que je m’angoisse depuis qu’un proche est tombé malade et qui n’aime pas les médecins, encore moins les analyses médicales qui peuvent s’ensuivre.
Si ce phénomène se produit à nouveau, je penserai immédiatement à effectuer les 3 exercices que je viens de voir dans la vidéo…Enfin, je n’espère pas que ça revienne !

bonjour franchement je viens de voir la video je suis super contente car cela ma vraiment aidé un grand merci a vous .

Je étais complètement bloquée depuis une semaine et en qqes minutes ça allait déjà mieux. merci !!!!!!

Bonjour Moutassem,
Tout d abord, merci pour cette vidéo très bien expliqué !
Voilà, mon soucis est pour le premier et le deuxième exercices, je suis paraplégique et je ne peux donc bouger mes jambes, en effet je suis paralysé du dessous des genoux jusqu aux orteils ! Pourrais-tu m aider a adapter les exercices, pour que je puisse les faire malgré mon handicape, car j en ai vraiment besoin ?
Merci, d avance !
Mike

Bonjour Mike,
avec plaisir pour cette vidéo!
Le premier exercice peut se faire assis adossé contre un mur et on presse les coudes contre le mur. Pour le second exercice, en position allongée sur un lit, tu peux mettre un voir deux coussin sous les genoux, suffisamment pour que le bas du dos soit confortable. Ensuite, mettre les bras au dessus de la tête comme montré dans la vidéo et faire les respirations.
Bonne pratique!

Bonjour
malheureusement je ne peux la vidéo complètement et c est bien dommage car j’étouffe et aurai été très heureuse de faire ces exercices;
Pouvez vous me l’envoyer via mon mail?
Cordialement.
Christelle

Bonjour,

Je viens de voir votre vidéo car de temps en temps j’ai une douleur dans le creux du plexus solaire plutôt sur un côté et qui se propage à l’arrière, avec la douleur très aigue qui monte sur le côté jusqu à la gorge. Bien sur, j’ai tellement peur que je me fais monter la tension et du coup je me suis retrouvée aux urgences plusieurs fois. La semaine dernière, j’ai eu également cette douleur (insupportable) et j’ai réussi à la gérer par de la respiration (car je pratique le yoga) et en roulant mon dos sur une balle de tennis contre le mur. Les médecins n’ont jamais su me dire ce que c’était. Pensez vous que c’est un problème du plexus ???
Merci pour votre réponse, je vais pratiquer les exercices de votre vidéo
Cordialement
Viviane

Bonjour, depuis plusieurs mois mon diaphragme est bloqué dû à cause de stress accumulé. Je faisais du fitness tous les jours mais je ne peux plus. J’ai parfois des difficultés à respirer et le diaphragme se bloque. Si j’insiste sur la respiration abdominale c’est encore pire et mes muscles sont très fatigués surtout au niveau du diaphragme (sensation de courbatures intenses et muscles tendus.) J’ai beaucoup de difficultés à réaliser les gestes quotidiens : soulever, porter , pousser…faire la cuisine en ressentant une oppression. J’ai aussi des fois du mal à rester assise ou trop longtemps debout. Mes grands droits ont tendance à se bloquer. J’ai fais des séances de ciné et ostéopathie sans succès. J’ai déjà fais des auto massages mais en insistant trop c’est encore pire. Pouvez-vous me conseiller? Cordialement

Bonjour, je vais essayer mais j’ai peur de trop forcer. Les muscles de mon ventre sont également très sensibles à force d’essayer d’avoir une respiration abdominale. Quel exercice serait le plus adapté pour commencer en douceur?
Merci d’avance

onjour,
Je souhaite avoir quelques informations. Je ressens également un blocage au niveau de mon inspiration profonde au niveau du bas du sternum. Je ressens un manque d’air constant. Je suis comme essoufflé, incapable d’inspirer lors d’une marche rapide, que je parle trop longtemps ou quand je joue au Volley ainsi que des brûlures au niveau du sternum. Ces douleurs varient en fonction des jours. J’ai passé tous les examens cardiaques (ECG, écho) avec résultat légère battement du coeur rapide (88p/m), pulmonaires (scanner thoracique, radio pulmonaire) avec résultats dyspnee non spécifique peut être du au stress des examens de BTS. J’ai egalement passe une endoscopie de l’estomac qui revele une legere inflammation de l’estomac (gastrite il me semble). Mes prises de sang sont bonnes. Enfin je suis également balloné assez souvent juste en dessous du sternum et mon médecin m’a dit que je faisais de allergie suite à une réaction des bronches mais je suis perplexe
Ces symptômes sont apparus à la fin d’un stage assez physiques (port à charges lourdes pendant 7 semaines). Je me suis relevé brusquement de la position allongé à assis en contractant mes abdos et j’ai ressenti de suite comme des légers coups de couteau au niveau sternum/haut de l’estomac pendant la respiration. Je ne sais pas si il y un rapport… Désolé du long paragraphe…
Ça dure depuis juin 2015 et je désespère de voir ces foutus symptômes s’en aller.
Cordialement
Bonne soirée

De temps en temps j’ai mal à cet endroit et par crises c’est juste horrible je m’imagine un problème cardiaque, ou estomac etc tout ce qu’il y a là dessous, mais comme je suis une grande stressée/angoissée à longueur de temps + des soucis à droite à gauche je pense que ça viens de là.
Du coup je viens de faire vos 3 exercices qui ont l’air de faire du bien donc à voir dans le temps, merci beaucoup pour toutes ces vidéos et astuces/conseils pour moins souffrir et se détendre, je vais de ce pas regarder pas mal de vos vidéos donc je peux avoir besoin.
Merci encore

Bonjour,

En ce qui me concerne, je ne ressens pas de douleur, mais plus une tension au niveau du plexus solaire en cas d’anxiété ou lorsqu’une pensée stressante s’impose. J’ai donc essayé les exercices proposés à un moment où je ressentais souvent cette tension au cours de la journée, et c’est avec un grand soulagement et une grande joie que j’ai constaté que cette tension s’estompait, puis disparaissait petit à petit! Merci énormément pour cet article et ces exercices qui diminuent ma sensation d’anxiété!:)

Les commentaires sont fermés.