Catégories
Bienfaits de la méditation

Qui veut plus de matière grise? Méditation et Cerveau

La méditation favorise un cerveau mieux rempli

Cette partie du cerveau gère la cognition, les sensations et les émotions.
Cette partie du cerveau gère la cognition, les sensations et les émotions.

La méditation est associée avec des changements dans la partie du cerveau qui est essentiel pour les sensations, la réflexion, et la gestion des émotions: le cortex frontal. Les personnes qui méditent régulièrement révèlent un taux de matière grise plus important dans leur cortex frontal que celles qui ne méditent pas. La méditation contribue à diminuer l’effet de l’âge sur la détérioration du cerveau.

Méditation et cerveau sous IRM

C’est ce qu’une étude conduite par le Dr Lazar et 12 de ses collègues a révélé. Ils ont étudié le cerveau de 20 participants à l’aide de Résonance Magnétique (IRM) et ils ont pu observer une différence dans le taux de matière grise des participants.

La méditation nécessite de focaliser l’attention sur les sensations internes. Cette pratique va donc stimuler la partie du cerveau qui est impliquée dans l’attention, l’introspection, et le processus des sensations. Ces parties du cerveau appelées le cortex préfrontal et l’insula sont plus épaisses chez les personnes qui méditent.

Les chercheurs ont observé une différence plus importante (entre personne qui méditent et celles qui ne méditent pas) chez les personnes âgées. Ceci s’explique par le fait qu’avec l’âge le taux de matière grise tend à décliner. Chez les personnes qui méditent, ce déclin est significativement moins important (voir l’illustration ci-dessous).

méditation cerveau
L’épaisseur (thickness) du cerveau diminue moins avec l’âge chez les personnes qui méditent. source: Lazar et al 2005

Pour certaines parties du cerveau, l’épaisseur corticale pour un méditant âgé de 40-50 ans est similaire à celle d’une personne du groupe contrôle (non-méditant) âgée de 20-30 ans. Cette diminution de la perte de matière grise contribuerait à garder nos fonctions cognitives en bonne santé et cela dans un âge avancé.

Est-ce que ce genre d’information vous donne envie de découvrir la méditation? Merci d’utiliser la zone commentaire pour répondre à la question.


Cliquez ici pour calmer le mental en moins de 10 minutes >> 

Rejoignez +10,000 ayant adopté la méthode expire 10 (Gratuit) 

“Merci pour la séance de méditation qui m’a fait beaucoup de bien, j’ai peut être enfin pris conscience de vivre au présent, encore merci” Karine


Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
marianna
marianna
6 années il y a

Bonjour, merci pour ton blog, je suis malentendante, je pratique la méditation et je suis contente d’avoir lu que la méditation aidait à moins vieillir. je suis sourde de l’oreille droite et la gauche légèrement déficiente et je crois savoir que le « malentendant » à davantage de risque pour « alzeimer » ou démence sénile. Merci encore.