Catégories
Podcast Psychologie Trouver Sa Voie

La Psychologie Positive

À ses débuts, la psychologie s’est surtout concentrée sur le traitement des troubles mentaux. Les thérapeutes avaient pour objectif d’aider les personnes à moins subir leurs souffrances mentales. Puis dans les années 60, Abraham Maslow, chercheur et psychologue, suggère d’étudier aussi les facteurs qui améliorent l’expérience d’un homme ou d’une femme. Il considère que la qualité de la vie ne dépend pas uniquement de l’absence de maladies mentales et qu’il est important d’aider l’individu à s’épanouir pleinement. Ses théories n’ont pas reçu à l’époque, l’aval de la profession.

Écouter la Psychologie Positive

Croissance de la psychologie positive

Ce n’est qu’à partir de la fin des années 90 que le concept de psychologie positive gagne de la traction. Martin Seligman, qui en 1998 fut élu président de l’Association Américaine de Psychologie, décide alors de se consacrer à la promotion et au développement de ce nouvel aspect de la psychologie.

Définition de la psychologie positive

La psychologie positive est l’étude scientifique des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être.  Ce champ de la psychologie vise à mieux cerner ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. (Wikipedia)

Depuis cela, des dizaines d’études scientifiques ont été conduites sur l’amélioration de la qualité de vie. Elles ont révélé que le bien-être ne se limitait pas à l’absence de maladie, de dépression ou d’anxiété. L’être humain, lorsque son besoin de sécurité est assuré, aspire à plus. Il recherche alors à répondre à ses questions:

  • Ai-je quelque chose de particulier à contribuer au monde?
  • Quels sont mes talents?
  • Qu’est-ce qui me passionne? Qu’est ce que j’aime réellement?

Cette aspiration à vivre pleinement et à donner du sens à sa vie a depuis longtemps, bien avant l’avènement de la psychologie positive, fait réfléchir les hommes.

William James, philosophe américain, écrivait au XIXe siècle:

La plupart  des gens vivent, que ce soit physiquement, intellectuellement ou moralement, très en dessous de leurs capacités. Nous avons tous des réserves, dont nous ne soupçonnons pas l’existence.

La vie ne se limite pas à la recherche de confort ou de sécurité. Cela serait bien triste, et le monde n’évoluerait pas. Chaque personne porte en elle de grandes capacités qui ne cherchent qu’à s’exprimer.

La psychologie moderne, mais aussi les méthodes de retour vers soi telles que la méditation, nous aident désormais à mieux nous comprendre et à aller plus loin dans la recherche de sens. Êtes-vous prêts à explorer quelle est votre raison d’être?

Pas le bon moment

Certaines personnes ne se sentent pas suffisamment « stables ». Elles attendent d’êtres plus riches, ou du moins d’êtres moins pauvres, d’avoir plus de temps. Elles veulent avant tout ne plus avoir de stress et/ou ne plus se sentir déprimées. Et si, comme la recherche sur la psychologie le montre désormais, il fallait plutôt se concentrer sur ce que l’on a à contribuer au monde, sur notre raison d’être.

poser sa pierre

Donner du sens à son quotidien est la voie la plus rapide pour retrouver confiance en soi, gagner en vitalité et reprendre plaisir à la vie.

La version texte de ce post a été initialement publiée le 19/08/15

Par Moutassem

Depuis 2012, j'enseigne la méditation et j'anime le podcast Pratiquer la Méditation. Mon premier métier est celui de chiropraticien où j'ai appris l'importance d'être connecté au corps. La méditation est venue naturellement après. Cela a changé ma vie : plus de stabilité émotionnelle, plus de confiance dans mon rapport aux autres et plus de joie au quotidien. Partager les bienfaits de cette pratique est ce que j'aime le plus faire. Durant ces 10 dernières années, j'ai publié plus de 550 épisodes en libre accès (vus ou téléchargé +3millions de fois). J'enseigne la méditation dans les écoles d'études supérieures, en entreprises et auprès du public. Je propose également des accompagnements individuels. Au plaisir de vous accompagner dans votre exploration de la méditation !

8 réponses sur « La Psychologie Positive »

Merci Moutassem pour votre générosité et votre aide de nous plonger dans le moment présent!
Je serai là pour la conférence à ne pas manquer… lucie.

bonjour Moutassen, merci pour votre aide morale , je serais aussi présent lors de la conférence du 30 août, car j’ai aussi besoin de retrouver une confiance en moi . car j’avoue avoir du mal a me concentrer sur mon travail de voyance , étant débutant j’ai tout a apprendre en méditation pour trouver le calme en moi , pour pouvoir ieux utiliser mon intuition lors de la voyance.

Bonjour Moutassem,

Et bien, voilà un article intéressant. Comme tu l’expliques, les gens sont de plus en plus détachés de la réalité de l’instant. Ils angoissent sur ce qu’ils n’ont pas réussi et stress sur ce qu’ils n’ont pas fait pour demain. Je crois que la sérénité se trouve dans le fait d’accepter le moment présent. Mais, je crois que les gens sont de plus en plus prêts à s’ouvrir. Le mal de la société est de plus en plus criant et les gens se tournent vers la source de leur essence. La méditation aide grandement à trouver notre voix.

Sandra :-)

Bonjour Sandra,
bien d’accord avec toi, il semblerait qu’il y a de plus en plus de personnes qui se tournent vers « la source de leur essence » au lieu de chercher une solution à l’extérieur ce qui généralement ne marche pas.

Bonjour Moutassem,

Ce sujet est très intéressant et je vais l’explorer plus.

J’ai tenté de vous écrire un mail car je souhaiterais lire la première version de votre livre, mais le mail est revenu deux fois en échec… Avez- vous des problèmes de réceptions des emails?

Merci,

Cordialement,

Cindy

Bonjour Cindy,
Je vous ai ajouté au groupe de lecture. Je vous enverrais le lien dès que le livre est prêt. Merci!

Les commentaires sont fermés.