Catégories
Article invité Bien-être Physique

« Comment la Méditation Améliore Mes Séances de Musculation » – Jérémy

Ceci est article invité de Jérémy, coach sportif et auteur du blog Treeninglife.fr. Il partage dans cet article les bienfaits de la méditation dans sa pratique de la musculation.

Je laisse la parole à Jérémy!

Bonjour à tous, je m’appelle Jérémy et je suis coach sportif. Je partage à travers mon blog Treeninglife comment progresser dans le domaine de la musculation, ainsi qu’une approche sportive de la nutrition végétarienne / vegan et du lifestyle naturel. J’ai commencé récemment la méditation et je souhaite partager mon expérience personnelle et les bénéfices que je peux avoir en associant la méditation et la musculation.

Etant jeune pratiquant de méditation, je n’ai pas la prétention de donner des conseils vis-à-vis de sa pratique. Cependant, en tant que coach sportif spécialisé en musculation, je m’entraîne quotidiennement et je commence à bien connaître mon corps et ses limites. Il se trouve que j’ai remarqué quelques modifications depuis que j’ai commencé à méditer chaque jour.

Me concentrer pleinement dans ma séance

Mes séances de méditations sont très courtes, à savoir 5 à 10min le matin. Je préfère personnellement y aller progressivement pour ne pas installer une routine qui me contraigne et me démotive. Je prends le temps d’étudier petit à petit les effets et j’augmente le temps consacré à la méditation seulement si j’en ressent le besoin et l’envie.

Avant de débuter la méditation, j’avais souvent tendance à vite me déconcentrer en faisant de la musculation. Cela ne se produisait pas forcément durant l’effort mais lors des temps de récupération, je me mettais à penser rapidement à autre chose. Je me demandais si je n’avais pas oublié de répondre à un mail, ce que j’avais prévu de faire le lendemain, que des pensées qui n’ont rien avoir avec le sport et qui venaient réduire ma concentration.

La méditation me permet de mieux me focaliser dans ma séance, et dans l’instant présent de manière générale. J’ai le sentiment d’être plus impliqué et cela se répercute sur les performances car les entraînements sont plus productifs. Pour moi, c’est un véritable atout pour progresser plus vite.

Augmenter mes performances avec le bon stress

J’ai également remarqué sur moi un effet déstressant de la méditation. Mais je ne cherche pas à me libérer totalement du stress car je pars du principe ou il y a du bon et du mauvais stress. En musculation plus que dans la plupart des sports, le système nerveux est très recruté car il va venir jouer un rôle primordial dans la contraction musculaire. Plus la charge est élevée, plus le système nerveux est monopolisé, et donc plus le stress joue un rôle important. Je pense qu’une personne qui arrive à mettre son stress (donc son bon stress) dans sa séance décuplera ses performances.

Il se trouve qu’avec la méditation, j’arrive mieux qu’avant à distinguer le bon et le mauvais stress. J’ai plus de facilité à éliminer le mauvais et à utiliser le bon lorsque j’en ai besoin. C’est pour moi une grande force de mieux faire cette distinction, car je ne perds pas mon énergie inutilement.

Relativiser suite à des échecs

J’ai également une capacité plus élevée à positiver après un échec. En faisant le parallèle avec la musculation, j’ai tendance à accepter plus facilement d’avoir fait une séance qui ne me convenait pas, ou même de l’avoir sauté. Maintenant, quand ça arrive, je relativise et je passe à autre chose. Je pense que c’est une conséquence de la réduction de mon stress, je suis beaucoup plus enclin à éviter le négativisme qui me faisait perdre mon temps et mon énergie. Je suis plus apaisé mentalement et j’accepte beaucoup plus facilement l’échec, qui fait partie de l’apprentissage.

Evidemment, je ne peux pas être sûr que la méditation soit à l’origine de ces améliorations car ce n’est pas mesurable, mais je suis en tout cas certain d’en tirer du positif dans la vie quotidienne. C’est une habitude que j’ai prise et qui se répercute de plus en plus dans mes séances de musculation, qui renforce énormément ma détermination mentale dans l’effort. Et toi, est-ce que tu associes la méditation et le sport ?

Retrouvez Jérémy sur son blog pour plus de conseils musculation et lifestyle naturel.


Cliquez ici pour calmer le mental en moins de 10 minutes >> 

Rejoignez +10,000 ayant adopté la méthode expire 10 (Gratuit) 

“Merci pour la séance de méditation qui m’a fait beaucoup de bien, j’ai peut être enfin pris conscience de vivre au présent, encore merci” Karine


Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires