Catégories
Paroles de Sagesse Podcast

Libérer Sa Créativité

Pour savoir ce que tu vas dessiner, tu dois commencer à dessiner. 

Pablo Picasso

Le fameux photographe hongrois Brassaï demanda un jour à Pablo Picasso si ses idées lui venaient par hasard ou par conception.

Podcast Libérer Sa Créativité

Picasso lui répondit alors :

Je n’en sais rien. Les idées sont simplement des points de départ. Ils finissent toujours par évoluer sur le papier. Dès que je commence à travailler, d’autres (idées) remplissent mon crayon. Pour savoir ce que tu vas dessiner, tu dois commencer à dessiner. Ce que je capture malgré moi m’intéresse plus que mes propres idées*.

Picasso donne ici un conseil simple pour libérer sa créativité : commencer à créer… agir, se mettre en mouvement, observer et ajuster.

Le mental, équipé uniquement de concepts et d’abstraction, ne peut donner qu’un point de départ, peut-être une direction.

Mais c’est ensuite à travers tout notre être que la vraie créativité peut se libérer. Créer implique un plongeon à travers nos sens dans le moment présent.

La créativité c’est une rencontre entre notre monde intérieur et celui de l’extérieur. Cette confluence entre sensations et matières module non seulement ce que l’on touche, mais aussi notre sensibilité. 

L’acte de créer librement nous permet de mettre en lumières des facettes inattendues de notre expérience du monde. La créativité permet donc de partager, mais aussi de découvrir. Et élargir ainsi notre monde intérieur est profondément satisfaisant.

C’est pourquoi Picasso a dit : ce que je capture malgré moi m’intéresse plus que mes propres idées.

Le conseil de Picasso ne s’applique pas qu’aux arts.

La prochaine fois que vous serez face à une page blanche, ou à une prise de décision, n’en demandez pas trop à votre mental. Il ne peut que vous montrer là où commencer.

Saviez-vous que la méditation aide à remettre le mental à sa place, à comprendre ses limites. On découvre que l’on ne peut pas tout résoudre ou contrôler à travers la réflexion. « Moins de pensées, plus d’actions ! » à écrire sur un post-it.

Voilà une autre suggestion. Faites l’exercice Expire10. C’est un bon moyen d’apaiser le mental en moins de 10 minutes.

Une participante a écrit : « Cet exercice détend bien. J’ai pu visualiser les chiffres de façon irrégulière, mais j’étais bien concentrée sur eux. » 

Une autre a noté  : « J’ai adoré cette reconnexion au souffle. »

Et vous trouvez ici un autre épisode Paroles de Sagesse.

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Delphine
3 mois il y a

Merci pour cet article. Nous oublions si souvent que le mental est là pour nous aider et non pas pour tout décider… tout comme nous planifions chaque étape, chaque nouvelle chose au lieu de nous laisser guider. Changer l’ordre des choses nous permet de faire de si belles découvertes en allant par des chemins qui ne nous seraient bien souvent jamais venus à l’esprit !